15 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Les panneaux annulent-ils le marquage au sol ???

par Okapi le Mer 2 Déc 2009 17:18

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer le code dans une auto école et aujourd'hui la prof n'a pas réussi à me convaincre sur un point.
Le cas de figure est une route avec un axe axial à traits rapprochés et un panneau d'interdiction de dépasser les véhicules à moteur sauf les deux-roues sans side-car. Et le point de discorde sur le fait qu'on puisse ou non dépasser une moto dans ce cas là...
Elle soutient qu'on le peut car les panneaux priment sur le marquage au sol. De mon côté je ne vois pas en quoi les deux signalisations s'opposent et on ne peut dépasser la moto car ce n'est pas un véhicule lent. En effet, le panneau d'interdiction n'est pas un panneau d'autorisation de dépassement de véhicule à deux roues, auquel cas en effet cette autorisation primerait sur l'interdiction de la ligne axiale.

Si j'ai tort (très possible) alors je ne comprends pas du tout la logique du truc. Si quelqu'un veut bien m'aider à avoir le fin mot de l'histoire, je l'en remercie...

Re: Les panneaux annulent-ils le marquage au sol ???

par Bernard le Mer 2 Déc 2009 17:46

Bonjour,

J'ai mis une formule interrogative dans votre titre pour ne pas induire les gens en erreur.

Si un panneau annulait un marquage au sol, cela se saurait et comme les temps sont durs, on ferait plutôt l'économie du marquage au lieu d'en mettre un et de l'annuler par un panneau. A noter que le marquage sur chaussée n'est pas obligatoire sauf sur autoroute et route express, d'où l'interprétation sur sa valeur par rapport aux panneaux, interprétation écrite nulle part.

Cela dit, la ligne dite de dissuasion est décrite dans l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (accessible depuis mon site www.bernard-frechin.fr rubrique signalisation). Mais, elle n'est pas reprise dans le code de la route proprement dit qui ne connait que la ligne continue et la ligne discontinue (sans précision du pas des traits).

En revanche, le panneau B3 est parfaitement défini. Donc, personnellement, je dépasserais une moto dans ces conditions. En pratique, eu égard à la vitesse des motos, je n'ai pas souvenir d'avoir du à le faire. A noter qu'un véhicule peut être "lent" s'il roule lentement, même s'il est conçu à la base pour être rapide. Ces notions ne sont pas non plus dans le code, sauf pour les voies véhicules lents.

A+

par Okapi le Mer 2 Déc 2009 18:29

Merci pour ta réponse Bernard, qui en plus d'être très claire m'annonce également une petite révolution !
Ainsi donc, le marquage en traits rapprochés n'existe pas dans le code de la route. Pourtant que de questions dans les entraînements au code sont basées dessus...
Du coup j'ai une question : est ce que l'examen et les contraventions sont basées uniquement sur le code de la route ou bien aussi sur la fameuse instruction ministérielle ?
Qu'est ce qui prime là dedans ? :lol:

Merci encore pour ta réponse très intéressante.

par Bernard le Mer 2 Déc 2009 18:48

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, il y a une différence entre ce que dit la réglementation et la manière dont elle est enseignée par les auto-écoles.

Personnellement, je ne suis pas enseignant de la conduite, j'ai mon permis depuis 40 ans et je suis versé "réglementation".

Je sais que la ligne de dissuasion fait partie du programme des auto-écoles et je sais qu'elle n'existe pas en tant que telle dans le code de la route.

Alors, il faut distinguer deux choses : la première est d'appliquer, pour passer le permis ce que les auto-écoles apprennent, car l'examen du permis de conduire obéit à des conventions, notamment dans la notation de la théorie et de la pratique qui ne s'appuient pas toujours sur ce qui se rencontre en pratique, deuxièmement quand il s'agit de se défendre face aux forces de l'ordre, permis en poche, est d'appliquer la réglementation pure et dure. Le texte de l'IISR qui parle des lignes de dissuasion ne donne que des exemples, parle de camions (qui n'existent pas dans la réglementation), etc.

D'ailleurs, je n'ai pas connaissance de verbaliser pour franchissement de ligne de dissuasion.

L'IISR sert bien de référence pour les contraventions, puisque c'est elle et l'arrêté du 24 novembre 1967 qui donnent le sens de toute la signalisation routière. Le code de la route renvoie à de nombreux textes qui forme un tout avec lui. Ces textes donnent le contenu technique, le code indique notamment les sanctions en cas de non-respect.

Le cas évoqué initialement (ligne de dissuasion et panneau B3) est un exemple de ce que je viens de dire = si la réglementation était aussi claire que cela, pourquoi faudrait-il discuter = on met une ligne discontinue de dissuasion et un panneau interdit de dépasser. Si la ligne était bien définie, on pourrait se passer du panneau, mais comme le panneau ne colle pas à la définition de la ligne, on doit discuter...

A+

P.S. Je pense que La Chouette de la Ré directeur d'auto-école interviendra cette nuit. Attends sa réponse pour avoir un autre avis.

par Okapi le Mer 2 Déc 2009 18:56

par Bernard le Mer 2 Déc 2009 19:51

Bonsoir,

Ce qui ne colle pas dans ton cas de figure, selon moi, = un panneau interdit de dépasser et une ligne de dissuasion (supposée définie) = le panneau autorise le dépassement de 2 roues, sans notion de différentiel de vitesses et la ligne celui des véhicules lents (différentiel de vitesses) , même un camion selon l'IISR.

Pour moi, il y a ambiguïté = je peux mettre plus de temps pour dépasser un 2 roues qui ne roule pas lentement et me retrouver sur la voie de gauche pendant tout ce temps que de dépasser un camion qui roule lentement.

Ou la configuration se prête à une ligne de dissuasion seule ou non, dans ce cas c'est le panneau.

D'ailleurs si tu dépasses un camion en voyant la ligne de dissuasion, tu risques d'être verbalisée à cause du panneau.

Voilà mon raisonnement

A+

par louis le Mer 2 Déc 2009 19:58

Bonsoir,
Voyant que la Chouette de Ré ne répond pas voici ma réponse
La ligne de dissuassion ne permet de dépasser que les véhicules lents par construction
exemple une voiture roule à 20Km/h en présence d'une ligne de dissuasion vous ne pourrez pas la dépasser
un tracteur (véhicule lent par construction ) en présence de cette même ligne, roulant à 40 km/h vous pourrez le
dépasser
En l'absence de panneau spécifique et en présence d'une ligne de dissuasion vous ne pourrez pas dépasser une motocyclette
si vous devez dépasser l'axe médian
Je suis curieux de voir cette diapositive ou un dessin
Bonne soirée
jean louis

En relisant votre message: le panneau exclus le dépassement de tous les véhicules à moteur (tracteurs ,engins de chantier engins agricoles etc) donc ajoute une nouvelle interdiction par rapport à la ligne de dissuasion mais d'autre part le panneau autorise le dépassements des 2 roues sans side donc des motocyclettes ce qui est contraire à la ligne de dissuasion ( les deux signalisations s'opposent) et on tiendra compte du panneau
Ce bricolage est à mon avis pour permettre de dépasser les engins de faible largeur car il doit y avoir un problème de
largeur de chaussée

par Okapi le Mer 2 Déc 2009 20:56

Bonsoir,

Oui, vous êtes tous deux de l'avis de ma professeure d'auto-école, je vais donc devoir me rendre à l'évidence.
Pour moi le problème était que le panneau d'interdiction de dépasser est un panneau qui interdit, et non autorise expressément le dépassement des véhicules à deux roues, et ne viendrait donc pas en contradiction avec la ligne de dissuasion...Mais je vais ranger mes raisonnements je crois :lol:

Merci pour vos réponses, je suis ravie d'avoir découvert ce site ;)

par Bernard le Mer 2 Déc 2009 21:02

Bonsoir,

Un de mes messages s'est perdu quelque part : j'y précisais un extrait de l'IISR :

" L'expérience montre qu'il peut arriver que certains points singuliers se succèdent et soient rapprochés de
façon telle qu'on éprouve des difficultés à appliquer les dispositions qui précèdent. Dans certaines
combinaisons de sinuosités ou de déclivités et lorsque le trafic est particulièrement chargé en véhicules
lents ou de façon générale dans les fortes rampes, l'hétérogénéité du trafic fait qu'il peut être dangereux
de chercher à dépasser un véhicule roulant à 70 ou 80 km/h alors que le dépassement d'un tracteur
agricole ou d'un camion très lent, ne demandant que quelques secondes, est sans aucun danger."

Ce n'est pas la lenteur par conception qui est prise en compte, mais celle au moment du dépassement (le camion très lent cité peut aussi rouler ailleurs à 90 km/h)

A+

par Okapi le Mer 2 Déc 2009 21:06

Rerebonsoir Bernard,

Oui, ma professeure nous avait dit cela, que les véhicules lents sont ceux qui roulent lentement à l'instant présent. Merci de confirmer cela.

J'espère pouvoir passer le code sous peu, et les petites mises au point sur les basiques ne font jamais de mal !

15 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à