16 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Les rendez-vous pédagogique

par Kat le Jeu 8 Mar 2007 14:15

Bonjour Darel, voilà bien des commentaires contradictoires sur les RVP. Les candidats et les parents savent que ces rendez vous auront lieu et ces rendez vous ne sont pas là pour "apprendre quelque chose" aux candidats et aux parents. Ils sont fait pour remettre en place ce qui ne l'est plus.... expemple en pratique : l'application du code de la route et la sécurité, en effet certains candidats roulent beaucoup ce qui est très bien, mais ils ne doivent pas perdre de vue la sécurité, et parfois les parents sont heureux que nous appuyons leurs réflexions. La théorie en salle a des thèmes précis, la préparation est faite à l'avance et je ne comprends pas qu'il faille refaire des préparations à chaque fois ??? un thème est un thème. Certains enseignants (si l'on peut dire enseignants) n'ont rien à faire de la sécurité et ne veulent pas se casser la tête et prendre du temps.... pour ma part je pense qu'ils n'ont rien à faire dans ce métier. Seraient ils d'accord pour que les profs de collège ou lycée ne fassent pas leur travail avec coeur (ça arrive aussi) ???
I - Reprenez la fiche élève AAC, lisez quels thèmes doivent être abordés, étudiez les et découvrez quelle sensibilisation apporter aux parents et aux candidats. Les candidats doivent déjà tout savoir, sinon c'est que les cours de formation et les objectifs n'ont pas été vus auparavant.
II - la phase pratique doit toujours se faire avant la phase théorique. Cette phase pratique permet de se rendre compte comment le candidat réagi et conduit, en général si tout est bien suivi, il n'y a pas de problème.
III - la phase théorique réunis des rvp I et II, nous devons poser des questions, il doit y avoir interactivité entre les familles et l'enseignant, pas d'accusation, pas de mépris.... nous sommes entre adultes et il n'y a pas celui qui sait et les autres.... il faut de l'humilité et une excellente connaissance des ses sujets.
Les thèmes les plus souvent abordés sont : alcool, drogue, vitesse, fatigue (surtout pour les parents) nous passons le film "virée nocturne", où parfois l'accident de Picoli dans le film "les choses de la vie"...très impressionnant. Les candidats et les parents notent ce qu'ils ont perçu, les messages, les fautes etc.... et nous débattons, c'est SUPER;
Nous faisons parti d'un groupe associatif l'ANPER (Association Nationale pour la Promotion de l'Education Routière) et nous sommes régulièrement en formation continue et il y a des tas de stages de formation pour être de plus en phase avec la sécurité routière, et donc nous avons fait des stages pour l'animation des RVP et aussi pour nos intervention en entreprise, collège, lycée et...
Pour notre part nous commençons à 18H30 et terminons vers 20H00, et depuis des années nous n'avons pas eue de mauvais retour.
Comme pour tout enseignement il faut intéresser les "candidats et les parents". Comme pour tout cours, si l'enseignant est barbant, personne ne s'y interressera.
Des auto écoles ne font pas les RVP théoriques, mais souvent ils ne font pas non plus de cours de code. C'est à dire "moins j'en fais... !mieux je me porte"... quand au tarif, il a été établi lors du contrat et les parents savent donc où ils vont puisqu'il y a aussi un contrat.
Les BAFM font en général leur travail, nos deux fils ont été formés et ont vraiment tout vu et fait. Vous devez avoir 105h minimum de stage en entreprise ???? alors demandez à votre maître de stage pour assister à ces RVP, à faire des cours de code etc...
Notre stagiaire a déjà fait les cours sur : l'alcool, drogue, fatigue, et d'autres encore, il fait ce soir le RVP avec 8 parents et 8 èlèves. Je reste avec lui, nous avons vu tout avant (il a besoin de connaître les sujets comme il faut), je le laisse faire et je n'interviens que si il me le demande d'un regard suppliant... je ris.... ou si je sens qu'il patauge, mais nous avons averti les candidats et parents et tout se passe très bien et avec beaucoup de compréhension. Donc soyez ferme et demandez à faire cours vous même avec un diplômé près de vous.
Bon courage, vous réussirez.
Kat (enseignante depuis 25 ans avec bonheur)nous sommes en famille : Mr. Mme. fils ainé et 2ème en formation

par Darel le Jeu 8 Mar 2007 19:36

Bonsoir Kat, merci pour ton message, c'est tres interessant...
j ai une question a te poser: le fait de mélanger les RDP 1 avec les RDP 2, en salle, est un choix de ta part ou une préconisation de la part de l'ANPER?

par Kat le Jeu 8 Mar 2007 20:47

Bonsoir, c'est un choix de notre part, mais il est vrai qu'il est bon d'avoir des groupes homogènes, néanmoins celà dépend du nombre de personnes au RVP, petite ae ou grande ae, là est la question. Mais il ne faut pas que ce soit l'usine. L'ANPER préconise que nous fassions vraiment nos rvp et que ce soit sérieux. Comme nous notons sur les fiches ce qui est fait et quels soutient pédagogiques nous avons employés, nous ne refaisons pas la même chose pour les 1er qui se retrouveront 2ème avec d'autre au prochain RVP c'est une question d'organisation. Et tout va bien. Bon courage et bonne soirée, mon grand fils est en train de faire le RVP et tu peux y aller, c'est calme et en même temps participant.... nous parlons des virées en boite de nuit, de fatigue, etc.... n'oublie pas, demande à ton maitre de stage de te faire PARTICIPER. BON COURAGE KAT

par Mouflon le Lun 12 Mar 2007 15:41

Bonjour,
J'ai passé mon permis il y a quelques années painetant, mais je me souviens de mes rendez-vous pédagogiques. Mon auto-école séparait les conducteurs du 1er et du 2ème RVP. Le premier portait sur la vitesse, le second sur l'appréhension du volume du véhicule. Après la théorie (avec présentation d'une vidéo), essai de conduite de kart (pour la vitesse) et de bus (pour le volume). Ces RVP théoriques étaient à chaque fois couplés avec une heure de conduite avec l'accompagnateur pour faire le point sur la manière de conduire de l'apprenti conducteur...
Bon courage pour le mémoire.

par Darel le Mar 13 Mar 2007 19:11

Bonsoir Kat,
j aurai un certain nombre de questions à te poser concernant l organisation de tes rendez vous pédagogique car malheureusement je ne trouve pas d auto ecole pres de chez moi qui mélange les apprentis du 1er et du 2eme rendez vous en salle.
J aurai également d'autres précisions à te demander. J'aimerai savoir si tu aurai un peu de temps à me consacrer?
Pour cela je te donne mon E mail pour que cela soit plus simple et plus rapide.
Mais si tu es prise par le temps ne te sens pas obligée d'accepter je comprendrai tout a fait.
En tous cas merci pour les infos que tu m a deja apporté.

Mon email: heldar.ferreira@free.fr

Les rendez-vous pédagogiques

par Isabelle le Jeu 25 Sep 2008 12:47

Bonjour,

J'arrive sans doute après la bataille mais je viens de participer au 2e rdv théorique en tant que parent.
J'avais déjà eu l'impression de perdre mon temps au 1er mais cela s'est confirmé...
Et comme "Raph", je trouve le rapport qualité/prix assez honteux. J'ai calculé que le montant perçu pour ces 2h avait été de 460 euros...Imaginez-vous 230 € de l'heure, dans ces conditions...même s'il y a quelques charges...

Du remplissage, un "humour" aussi présent que lourd...et quelques infos intéressantes, survolées sans être exploitées, malheureusement.
Aucun plan, aucun document fourni, ce que j'ai entendu pendant 2h aurait pu tenir en une 1/2 heure. D'ailleurs j'en soupçonne certains d'arriver volontairement très en retard...mais même si je ne partage pas, cela peut se comprendre !

Un exemple parmi d'autres : au lieu de demander à tour de rôle aux 15 jeunes s'ils avaient regardé le constat amiable, en prenant le temps de taquiner et sourire à chaque réponse bien souvent négative, il aurait été plus profitable d'en montrer un (projection ?) et de pointer les erreurs potentielles.

De plus j'ai été choquée par le laxisme : il y avait plusieurs jeunes qui n'avaient même pas passé le 1er rdv pratique, il y en avait plus de la moitié qui avaient fait moins de 2000 km, dont certains à 1000 et même 800 km. La majorité n'avait pas fait le 2e rdv pratique alors que c'est à mon avis un des supports principaux de ce genre de réunion.

Rien de tout cela ne semblait émouvoir le moniteur...pas plus que les parents (nombreux) avouant manifestement leur impuissance devant leur gamin qui, je cite « roule trop vite ». Je sentais même une certaine crainte de la part de quelques parents.
Mais aucune réaction de l'animateur...des rires même...
Perso je considère que s'il y a une chose que l'on peut imposer au jeune de maîtriser, c'est bien le champignon !

Je précise que je fais une grande distinction (très personnelle je le reconnais) entre "rouler trop vite" et "ne pas respecter strictement les limitations de vitesse". Pour moi, la première chose est plus grave...car la deuxième n'est pas (toujours) un critère de bonne conduite...

Et le must : "ceux qui n'ont pas fait 3000, vous marquerez quand même 3000..." et d'ajouter : "c'est un contrat, mais tout le monde sait ce qu'est un contrat...".

Heureusement que les 2 rdv pratiques ont été très positifs. J'ai bien apprécié la pertinence des remarques et j'espère que cette qualité de service a également profité aux autres familles.

Pour ma part je pense que les 6 h de rdv obligatoires gagneraient à être réparties et structurées autrement.
Pourquoi pas en 3 fois :
- préalable : pour convoquer, tenir compte du kilométrage effectif (en s'assurant qu'il n'y a pas que de l'autoroute...)
- le 1er rdv serait plus utile un peu plus tôt : vers 700 km par ex, avec 1h pratique 1h théorique
- 2e rdv vers 2000 km , 1h pratique, 1h30 théorique
- 3e rdv à 3000 km : pratique + théorique personnalisé (1h30)

Bonne journée.
Isabelle

16 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à