Les rendez-vous pédagogique
par Kat le Jeu 8 Mar 2007 14:15
Bonjour Darel, voilà bien des commentaires contradictoires sur les RVP. Les candidats et les parents savent que ces rendez vous auront lieu et ces rendez vous ne sont pas là pour "apprendre quelque chose" aux candidats et aux parents. Ils sont fait pour remettre en place ce qui ne l'est plus.... expemple en pratique : l'application du code de la route et la sécurité, en effet certains candidats roulent beaucoup ce qui est très bien, mais ils ne doivent pas perdre de vue la sécurité, et parfois les parents sont heureux que nous appuyons leurs réflexions. La théorie en salle a des thèmes précis, la préparation est faite à l'avance et je ne comprends pas qu'il faille refaire des préparations à chaque fois ??? un thème est un thème. Certains enseignants (si l'on peut dire enseignants) n'ont rien à faire de la sécurité et ne veulent pas se casser la tête et prendre du temps.... pour ma part je pense qu'ils n'ont rien à faire dans ce métier. Seraient ils d'accord pour que les profs de collège ou lycée ne fassent pas leur travail avec coeur (ça arrive aussi) ???
I - Reprenez la fiche élève AAC, lisez quels thèmes doivent être abordés, étudiez les et découvrez quelle sensibilisation apporter aux parents et aux candidats. Les candidats doivent déjà tout savoir, sinon c'est que les cours de formation et les objectifs n'ont pas été vus auparavant.
II - la phase pratique doit toujours se faire avant la phase théorique. Cette phase pratique permet de se rendre compte comment le candidat réagi et conduit, en général si tout est bien suivi, il n'y a pas de problème.
III - la phase théorique réunis des rvp I et II, nous devons poser des questions, il doit y avoir interactivité entre les familles et l'enseignant, pas d'accusation, pas de mépris.... nous sommes entre adultes et il n'y a pas celui qui sait et les autres.... il faut de l'humilité et une excellente connaissance des ses sujets.
Les thèmes les plus souvent abordés sont : alcool, drogue, vitesse, fatigue (surtout pour les parents) nous passons le film "virée nocturne", où parfois l'accident de Picoli dans le film "les choses de la vie"...très impressionnant. Les candidats et les parents notent ce qu'ils ont perçu, les messages, les fautes etc.... et nous débattons, c'est SUPER;
Nous faisons parti d'un groupe associatif l'ANPER (Association Nationale pour la Promotion de l'Education Routière) et nous sommes régulièrement en formation continue et il y a des tas de stages de formation pour être de plus en phase avec la sécurité routière, et donc nous avons fait des stages pour l'animation des RVP et aussi pour nos intervention en entreprise, collège, lycée et...
Pour notre part nous commençons à 18H30 et terminons vers 20H00, et depuis des années nous n'avons pas eue de mauvais retour.
Comme pour tout enseignement il faut intéresser les "candidats et les parents". Comme pour tout cours, si l'enseignant est barbant, personne ne s'y interressera.
Des auto écoles ne font pas les RVP théoriques, mais souvent ils ne font pas non plus de cours de code. C'est à dire "moins j'en fais... !mieux je me porte"... quand au tarif, il a été établi lors du contrat et les parents savent donc où ils vont puisqu'il y a aussi un contrat.
Les BAFM font en général leur travail, nos deux fils ont été formés et ont vraiment tout vu et fait. Vous devez avoir 105h minimum de stage en entreprise ???? alors demandez à votre maître de stage pour assister à ces RVP, à faire des cours de code etc...
Notre stagiaire a déjà fait les cours sur : l'alcool, drogue, fatigue, et d'autres encore, il fait ce soir le RVP avec 8 parents et 8 èlèves. Je reste avec lui, nous avons vu tout avant (il a besoin de connaître les sujets comme il faut), je le laisse faire et je n'interviens que si il me le demande d'un regard suppliant... je ris.... ou si je sens qu'il patauge, mais nous avons averti les candidats et parents et tout se passe très bien et avec beaucoup de compréhension. Donc soyez ferme et demandez à faire cours vous même avec un diplômé près de vous.
Bon courage, vous réussirez.
Kat (enseignante depuis 25 ans avec bonheur)nous sommes en famille : Mr. Mme. fils ainé et 2ème en formation