16 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Les rendez-vous pédagogique

par Darel le Lun 22 Jan 2007 22:45

Bonjour à toutes et à tous ...

Je suis actuellement en formation BEPECASER (enseignant de la conduite) et je vais réaliser un mémoire sur le thème des rendez-vous pédagogiques dans le cadre du permis AAC (appellé plus souvent conduite accompagnée). Je souhaiterais solliciter tous ceux d'entre vous qui ont eu à y participer (Elèves, parents, enseignants, accompagnateurs, exploitants d'auto-écoles, etc).

En effet, deux rendez-vous sont prévus : le 1er au bout de 1000kms et le 2ème au bout de 3000km dans les 2 mois avant l'examen.

Ce que je voudrais savoir:

Lors de ces rendez-vous, l'animateur (ou vous si vous animez ces rendez-vous) a-t-il mélangé les 1ers rendez-vous et les 2èmes rendez-vous ?

Qu'en avez-vous pensé ?

D'après vous quels sont les avantages par rapport à l'autre méthode ? ( Mélangés ou pas )

Quels sont les inconvénients ?

Ces rendez-vous ont ils répondu à vos attentes ?

Enfin, dites-moi tout ce qui pourrais vous paraitre important et qui ne répondrais pas à ces questions ...

Merci par avance d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et ainsi m'aider dans ma formation.

Je vous tiendrai informés de mon mémoire.

Si mes questions ne sont pas claires, n'hésitez pas à me le faire remarquer et je préciserai si nécessaire.

Merci encore.

Darel.

par Darel le Mar 23 Jan 2007 15:55

Bonjour,
Je vais préciser un point sur lequel je n ai pas été très clair:
Quand je parle de mélanger le 1er et 2ème rendez-vous je voulais dire mélanger des élèves (avec leurs parents) qui en sont à leur 1er rendez- vous avec des élèves du 2ème rendez-vous ...
Certaines auto-écoles les mélangent, d'autres non et j aimerais connaitre la raison et la méthode la plus efficace ...
Merci encore pour votre participation !
Darel.

par Darel le Jeu 25 Jan 2007 22:49

Pas de réponse ?

par Eric le Jeu 1 Fév 2007 17:49

Au premier rdv tu peux animer le cours en faisant venir par exemple un assureur (discussion avec les èleves et les accompagnateurs ), conclusion il vaut mieux faire un mélange.

Au deuxième rdv faire, par exemple, une visite de la caserne des pompiers (très instructif), conclusion il vaut mieux faire un mélange.

Eric.

par Matt trakker le Lun 5 Fév 2007 19:56

Alors ça c'est marrant!!
je suis moi aussi en BEPECASER et mon memoire porte sur les RVP!!
Par contre je vois que tu galeres autant que moi pour recuperer les infos...
En tout cas ce que je peux dire c'est que 95% des gens que j'ai interrogés n'ont pas fait le cours/debat en salle. Une heure de conduite et basta!

par Darel le Mer 7 Fév 2007 23:08

Oui Matt effectivement j galere un peu a avoir des infos car non seulement y a pas grand chose qui existe sur le sujet mais aussi parce que bon nombre d auto école ne les réalisent pas comme cela devrait être fait... bonne chance a toi

par Fred le Dim 18 Fév 2007 11:27

bonjour,
Je suis enseignant et pratique depuis peu les rendez-vous pédagogiques .
En premier lieu, il faut savoir que les textes indiquent qu'il doit y avoir 6 heures de RDVP: L'idéal serait de pouvoir les faires en 4 fois se qui permettrait d'avoir un mailleur suivi des éléves.... Le problème c'est le temps (1h30 par rendez vous c'est trop court pour pouvoir abordés des thèmes interresants).
Je procede alors de la maniere suivante:
- 1h en voiture à 1000 km
- 3h en salle en milieu de formation ( en fonction des élèves sachant que leur formation peut durer entre 1 an et 3 ans).
- 2h en voiture dans les deux mois avant le passage du permis.

LES RENDEZ VOUS VOITURES:
le premier à environ 1000km consiste surtout à vérifier l'évolution du comportement de l'éléve sur la route, mais aussi de vérifier s'il met en pratique tous les conseils donner lors de la FFI. le discours avec les parents et trés important.... Est ce qu'ils ont un discours cohérent avec celui tenu par le formateur?
Un bon formateur aura deux objectifs:
1) faire acquérir à l'éléve des connaisances suvisantes pour la réussitte du permis de conduire,
2) mais surtout faire en sorte que le futur conducteur ne soit pas un délinquant de la route....

Ce deuxième point ne peut être réalisable si les parents sont laxiste sur la sécurité;

je doit partir, donc je continuerai plus tard si cela t'interesse

par Math le Dim 18 Fév 2007 18:14

salut bonne chance pour la prparation de ton memoire, c une tres bonne idee de prendre les rvp pour sujet car dans le programme au bepecser on est pas former a cet exercice par contre fait attention avec la problematique les bafm n'aiment pas trop quant on s'attaque un peu a un systeme ou justement ils ne font pas bien les choses.je trouve que les rvp sont 'un abu de pouvoir' je m'explique ca coute super cher au parent pour beaucoup de blabla.le probleme de ces rvp c que bien souvent c au moniteur a les preparer ce qui veut dire que ca nous prend du temps sur nos repos et bien sur on n'est pas paye (je parle en connaissance de cause)je suis en train d'en preparer un. le probleme c ke les 1 et 2 rvp sont melanges alors quel sujet choisir c une vrai prise de tete il fo evite de revoir les meme choses. voila je t'ai di ce ke j'en pensais

par Raph le Lun 5 Mar 2007 17:41

En tant que parent j'ai eu à subir ces deux heures dites pégagogiques, pour rien y apprendre, si ce n'est la vie du moniteur à une certaine époque de sa vie.
Par contre j'y ai perdu deux heures et j'estime trop d'argent pour ce qui a été fait.
Quand on fait le calcul du nombre de familles présentes, par le coût de ce RdV, le salaire horaire pour une scéance où il n'y a aucune préparation préalable, aucun support, justement pédagogique, est scandaleux !!! Même pas un verre d'eau !
J'appréhende donc le deuxième RdV, car je n'ai pas encore deux heures à perdre en bavardages , franchement inutiles.

J'aurais bien aimé voir des intervenants extérieurs complémentaires, ou des études spécifiques aux participants présents, avoir un support visuel, ne serait-ce qu'un tableau ...

Voilà, au moins un avis d'une personne qui ne rédige pas de mémoire ...

par Sylv45 le Lun 5 Mar 2007 20:25

Bonsoir, STOP, nous ne sommes pas tous des brebis galeuses!!

Désolé, mais chez moi, il a 1h00 de préparation à l'avance!
ensuite 2h en salle( voir 2h30!voir dans le feu de l'action 3h!!) avec des passage de films des tests des quizzs des commentaires, de la doc,etc... en bref avec une vraie discussion et la cerise sur le gâteau! ............. de la boisson à volonté et... des petits gâteaux.........sans les parents!!!Car la plupart du temps nous abordons avec les élèves des sujets très délicats, alcool, drogues et médicaments, beaucoup d'entre eux racontent leurs expériences (voir 90% des élèves)à ne pas mettre dans toutes les oreilles! Oui, les parents seraient sûrement étonnés, voir "choqués".

Nous préparons des constats, d'après des cas réels d'assurances. Il y a de l'ambiance et personne ne dort!
etc...

Bonsoir.

Sylv45

16 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à