13 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Manque de confiance en soi au volant

par nojedaje le Sam 31 Mar 2012 19:31

Bonjour à tous et à toutes

Que vous ayez passé le permis ou que vous soyez en conduite supervisée ou AAC,cela me ferait plaisir de savoir comment
ça se passe pour vous en général. Est-ce que vous vous sentez sûrs de vous ou par exemple ça vous arrive quelquefois voire souvent de vous dire "heu...qu'est-ce que je fais,je m'arrête ou pas?" ou "faut que je change ma vitesse?","c'est bon comme ça"etc
Je passe mon temps à poser 10 000 questions et je m'aperçois vraiment que cette "démarche" est improductive,voire contre-productive. J'ai vraiment l'impression de ne pas savoir m'y prendre et que ça promet quoi...à se demander si un jour j'aurai le permis ou pas,parce que je me doute qu'il y aura en principe toujours des fautes pendant le parcours. J'ai du mal à faire les manoeuvres,à savoir dans quel sens faut tourner le volant pour certains trucs,toujours peur de caler au démarrage,parfois difficulté à faire plusieurs choses en même temps...on dit souvent que les filles sont multitâches mais c'est pas du tout mon cas. Je peux pas faire plusieurs choses en même temps et encore y a des trucs qui se sont améliorés,genre dans les rond-points. Par exemple quand vous entrez dans un parking,ça vous arrive pas de paniquer,de vous dire "heu...faut que je me remette en première" ou "faut aller où là???" je vous assure que j'ai souvent l'air ridicule mais c'est plus fort que moi...j'en suis consciente et ça s'améliore pas donc je comprends plus du coup,je suis en train de faire une crise de stress et de panique totale là
Je vous remercie bien sincèrement pour vos réponses

Re: Manque de confiance en soi au volant

par Evaa le Sam 31 Mar 2012 20:02

Coucou Nojedaje,

je pense que tu te mets beaucoup trop la pression pour le permis, et tu veux tellement bien faire bah qu'au final tu perds tout tes moyens.
Tu le sais que je suis aussi impatiente que toi de coller mon A derriere ma voiture et d'obtenir cette independance, cependant je me mets pas trop de pression non plus parce que j'ai le stress facile et que ça me fait faire n'importe quoi, comme le jour de mon exam blanc. Je suis effectivement assez confiante au volant et j'ai en generale de bons reflexes mais il y'a des moments ou je suis débordées et/ou je me demande quoi faire. Faut pas oublier qu'on est en apprentissage et qu'on le sera encore quelques temps après avoir obtenue notre petit papier rose.

Relativise, facile a dire je sais.
Perso, mon avenir professionelle depend de mon permis mais j'y pense pas plus que ça parce que sinon je perdrai tous mes moyens, tu n'es pas plus bete qu'un autre donc y'a pas de raison que tu ne l'obtienne pas et du premier coup.

Bref, stop la pression, on en garde juste assez pour faire les choses correctement. Tu n'es pas en cours ou au boulot, personne ne vas t'embrouiller ou te virer si tu fais une boulette une fois.

Courage a toi =)

par nojedaje le Sam 31 Mar 2012 20:28

Je te remercie beaucoup pour ton soutien Evaa,je t'avoue que ça va pas fort en ce moment,je perds le contrôle
et ça commence sérieux à m'inquiéter. Chaque jour je me dis "arrête de te mettre la pression",alors pourquoi ça marche pas?
Je ne comprends pas. Franchement,je ne comprends pas. Tu sais je me raisonne en permanence,et pourtant y a pas d'effet.
Et là tu vois je suis partie pour tout rater,à être dans un état pareil. Etudes,permis et tout le reste. Tout me mets la pression et je sais pas comment faire pour y remédier.
Et encore une fois je te remercie vraiment d'avoir pris le temps d'avoir répondu.

par Evaa le Sam 31 Mar 2012 20:42

Eh bien derien, le forum est là pour ça =)
Est-ce qu'il y aurait pas certains domaines que tu pourrais laisser de coté pour te concentrer uniquement sur tes etudes et ton permis ?
Parfois il faut lacher plein de chose pour ce concentrer sur une ou deux mais a la longue c'est payant. Je comprends que tu te mettes la pression, tu veux tout reussir d'un coup parce que tu veux etre tranquille et ne pas decevoir ton entourage.
Le fait aussi que j'ai peut etre moins la pression pour le permis c'est que j'en parle a personne pour pas qu'on me demande tout le temps " et sinon t'en ai ou dans ton permis ? ", cette phrase mets grave la pression.
Bref, exercices de respiration et sport seront tes alliés aussi.

par nojedaje le Sam 31 Mar 2012 20:49

Re Evaa
Oui je crois qu'il faudrait faire de la relaxation..
Mais après quand tu dis qu'il faut lâcher certains domaines,t'as des exemples?

par Evaa le Sam 31 Mar 2012 21:36

Je sais pas, est-ce qu'il a des domaines autres que tes etudes et ton permis pour lesquels tu te mets la pression ?

par nojedaje le Sam 31 Mar 2012 22:23

Ben oui :lol: j'avoue lol c'est de mon âge en même temps...j'ai 19 ans^^,et en fait tu vois les
3 domaines qui me mettent le Plus la pression c'est la vie affective,le permis et les études,comme quoi...jamais 2 sans 3,heureusement ou malheureusement!!!
Dsl pour la réponse tardive :?

par Evaa le Sam 31 Mar 2012 22:33

Ouais je comprends, je suis pas beaucoup plus agée j'aurai 22ans dans quelques mois.
Ce que je fais personellement et je fais ça aussi quand je suis au boulot, c'est que je mets tout de coté, tout ce qui me saoule, me tracasse me mets la pression, j'oublie completement et je me mets focus sur mon heure de conduite, je me rappel de toutes les leçons ( ou presque haha ), les conseils etc, comme ça j'ai une pleine concentration pendant mes heures et des que je sors de la voiture, je reprends le trin trin, je repense a tous etc...
Parce que forcement quand t'es au volant si tu penses a tous tu te dis " faut que j'assure a mon heure, comme ça il me donnera peut etre une date plus tot puisque j'avancerai vite, comme ça j'aurai mon permis je pourrai faire ça et ça et ça, ça pourras aider tel ou tel personne etc... " Du coup tu te mets la pression pour gerer ton heure et du coup tu fais n'importe quoi...

par nojedaje le Dim 1 Avr 2012 10:33

Ouai t'as tout à fait raison,tu vois moi aussi j'ai vachement envie d'avoir le permis,d'une part pour avoir mon autonomie,pour moi,comme ça on n'a pas toujours besoin de m'amener quelque part,et d'autre part pour rendre service,ex ramener des personnes chez elles,déposer quelqu'un quelque part,des trucs comme ça (lol je ne compte plus le nombre de personnes qui a pu me ramener chez moi cette année,ni le nombre de voitures!)

par boubabouba le Dim 1 Avr 2012 11:32

13 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à