Bonjour,
Pour ce qui est de la question de "noné" je suppose qu'il s'agissait d'un passage pour piétons de ce même feu ("juste après le feu vert"), et non pas celui d'une route latérale. La conséquence est que dans le 1er cas le piéton n'était pas dans son droit, alors que dans le 2e cas, il l'aurait probablement été.
Lorsque le piéton n'est pas dans son droit, il me semble que la difficulté est d'évaluer le risque, pour lui d'abord (dégats corporels) et ensuite pour soi et le véhicule qui suit (dégats essentiellement matériels).
En conséquence, si le conducteur estime qu'il n'y a aucune chance de couper l'accès à ce piéton, il me semble qu'il est préférable de le laisser passer au risque de surprendre la voiture qui nous suit de trop près.
Sinon, il me semble qu'il vaut mieux ne pas céder le passage au piéton, et a fortiori s'il y a des véhicules proches dans le rétro, voire même sur les côtés car, comme je l'ai dit précédemment, il peut y avoir plusieurs files que le piéton devra franchir alors que le feu est vert et que les voitures sont censées avancer.
Pour reprendre le post : "On m'a toujours dit qu'il fallait laissé paC les piétons" mériterait des nuances importantes selon moi.
"comme une con" est un jugement de valeur sévère et inadapté car c'est vrai que ce genre de situation n'est pas confortable à gérer.
"alors que en conduite accompagné je ne l'aurais jamais fait" : Etiez-vous habituée à laisser passer les piétons d'une manière générale ?
"Pensez vous que C éliminatoire? " : j'avais compris que pour qu'une faute soit fatale, il fallait une remarque de l'inspecteur sur le moment, mais je peux me tromper.
Ces propos n'engagent que moi bien sûr !
Cela dit, à ce jour, noné a sans doute eu le résultat...
A+
Isabelle