13 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Passage pour piétons : quand s'arrêter ?

par Isabelle le Dim 3 Aoû 2008 21:56

Bonjour,

Dès lors qu'il n'y a pas de feu ou que le feu est orange clignotant, j'ai personnellement l'habitude de privilégier l'arrêt même quand le piéton est encore sur le trottoir.

Je ne m'arrête pas si je juge que le véhicule qui est derrière moi est trop près, ou parfois, si au contraire je vois qu'il n'y a personne après moi, sinon je m'arrête.

Je donne ce conseil à ma fille en AAC mais j'ai relu les échanges sur ce thème et je retiens que la réglementation parle de "piéton régulièrement engagé" sans définition précise.

Peut-on être pénalisé le jour du permis en procédant ainsi, sachant qu'un piéton sur le trottoir ne s'entend pas forcément comme "engagé dans la traversée d'une chaussée"?

Merci de me faire part de votre expérience.

Isabelle

par Bf le Lun 4 Aoû 2008 09:39

Bonjour Isabelle,

Encore un article du code qui est flou (un de plus).
Régulièrement engagé veut dire selon moi qu'il y a au moins un pied sur la chaussée, sinon combien de fois faudrait-il s'arrêter pour des gens qui discutent au bord d'un passage piéton et qui ne savent même pas eux mêmes à quel moment ils vont traverser, s'ils traversent.

Mais la récente discussion sur le forum au sujet d'un candidat recalé au permis à cause d'un piéton qui a traversé au rouge (pour le piéton) a mis en avant des considérations de notation hors code pour délivrer ou non le permis.

Les professionnels de l'enseignement pourront donner leurs interprétations dans ce cadre.

A+

par Isabelle le Lun 4 Aoû 2008 13:53

Bonjour et merci Bf.

Il est vrai que sur le nombre de fois, il m'arrive de m'arrêter pour "rien" mais cela reste vraiment rare, heureusement !

Cela me gêne franchement d'inciter les piétons à mettre un pied sur la chaussée pour être pris en compte...et dans bien des cas je trouve cela hyper dangereux pour eux, sans parler des personnes à mobilité réduite...ou avec des enfants et/ou poussette...

En revanche, j'ai lu "Piéton engagée au feu vert" sur ce forum, et je trouve difficile de se prononcer.
Personnellement, dans ce genre de cas (feu vert pour les voitures) j'intuite suivant le degré d'engagement du piéton sur la chaussée, mais il y a indéniablement une part de subjectivité. Tout dépend aussi s'il y a une file de stationnement ou pas, de la visibilité, de la densité du trafic, de l'état de mobilité apparent du piéton, etc...bref, un peu au feeling...mais dans la plupart des cas, sauf urgence, je ne m'arrête pas.
Je suis désolée pour Yoyo et je comprends sa colère si l'inspectrice a fait une "fausse déclaration" (piéton sur le trottoir alors qu'il était a priori sur la chaussée) mais en ville, les piétons qui attendent sur la chaussée sont monnaie courante, et je ne crois pas qu'il faille les encourager à passer quand des voitures sont elles-mêmes en instance de passage et dans leur droit. De plus, il y a bien souvent plusieurs files et il n'est pas du tout certain que les conducteurs des autres files prennent la même option. Le risque, pour le piéton, d'être renversé, peut être alors bien plus grand...

C'est ainsi que je vois les choses mais ce n'est que mon avis, et le jour du permis ce n'est pas moi qui décide ! J'observe qu'il y a souvent contradiction entre la théorie et la pratique. Peut-être une autre illustration ?

A+
Isabelle

par Mick-323 le Jeu 7 Aoû 2008 17:19

C'est une question de regard...
L'automobiliste doit chercher a comprendre l'intention du pieton, un arret n'est certe pas obligatoire si le pieton n'a pas un pied sur la chaussée (meme si a mon avis c'est dangereux pour le pieton, mais bon...)
A mon avis, ralentir pour ce laisser le temps de la reflexion est indispensable....
Si le pieton décide de traversé, la distance d'arret s'en retrouvera deja réduite, et le temps de réaction du conducteur sera nul, car deja anticipée,
Par contre, si le pieton ne traverse pas, lagene occasionné sera minime pour les autres usagers....

Voila mon point de vus...
a+

par Jean louis le Sam 9 Aoû 2008 22:04

Bonsoir,
Petite précision:
dans ma région le passage pour piétons est prolongé sur les trottoirs par une bande de couleur blanche ou par un revêtement blanc et le piéton qui est dessus , bien qu'étant encore sur le trottoir est considéré comme engagé sur le passage, d'où l'obligation de s'arrêter pour le laisser passer
Que d'échecs au permis à cause de cela
Bonne soirée
jl

par Bf le Dim 10 Aoû 2008 10:03

Bonjour Jean-Louis,

Le problème est que la notion d'engement régulier n'est pas définie. Cette bande sur le trottoir n'est pas prévue par la réglementation.
Dans le temps, il y avait eu une opération "pouce, je passe" où on faisait lever le pouce pour signifier que l'on voulait traverser. Il y a peut-être quelque chose à fouiller dans ce sens, car entre ceux qui discutent au bord des passages sans avoir l'intention de les utiliser, ceux qui s'y jettent sans un coup d'oeil à la circulation, ceux qui n'osent pas passer même si le véhicule s'arrête devant eux et les autres, il y a effectivement de quoi faire.

Salutations cordiales.

Re: Passage pour piétons : quand s'arrêter ?

par noné le Jeu 19 Fév 2009 18:59

Voila, j'ai passé mon permis ce matin.
On m'a toujours dit qu'il fallait laissé paC les piétons, alors comme une con alors que en conduite accompagné je ne l'aurais jamais fait. J'ai laissé passé une piétonne juste après un feu vert alors qu'il y avait quelqu'un derrière moi.
Pensez vous que C éliminatoire? :cry:

par TITOU le Dim 22 Fév 2009 14:24

Un passage piétons est considéré comme "intersection de 2 voies,l'une pour circulation automobile l'autre our circulation pedestre (exception faite des fauteuils roulants et autres appareillages de ce type) En revanche,un cycliste doit mettre pied à terre pour etre considéré comme piétons et ce quel que soit son age! Il appartient au conducteur de moduler son allure à l'annonce d'un passage piétons (d'ou la largeur de ces derniers voir meme pour certains un eclairage au dessus en plus des panneaux) et d'essayer de "deviner" l'intention du piéton La notion d'engagé ne s'applique pas (genre un pied sur la chaussée) car je rappelle qu'à tout moment le conducteur doit etre en mesure d'immobiliser son véhicule Compte tenu des distances d'arret 50 km/h = 5x5 =25m (route seche) et meme si les voitures de maintenant ont un freinage bien en deçà ,il n'en reste pas moins qu'il existe une zone de 50m pendant lesquels le piétons doit etre "privilégié" Par expérience,ma propre mère A ETE FAUCHEE PAR UNE MOTO (tuée dur le coup) et la trace du corps etait dessinée à la craie à 14 m du passage piétons. Après enquète,le motard (un jeune mecanicien moto de 19 ans et qui roulait à 40 km/h) à été verbalisé pour défaut de maitrise.L'enquète a clairement fait apparaitre (avec force témoignages) que le piéton (ma mère) s'était engagée SANS AUCUNES PRECAUTIONS VISUELLES Résultat des courses: Ma mere est décédée mais le jeune est PARAPLEGIQUE A VIE .Le tout est d'éviter un accident,et non pas de se référer à la règle!
LE CODE DE LA ROUTE EST UN ENSEMBLE DE REGLES MAIS AUCUNE REGLE N'EST UN DROIT ABSOLU!!!!!!!!!!!!!!!!

PERSONNE (pas meme les flics) n'a tout les DROITS
Les flics et autres doivent en cas d'URGENCE utiliser leurs gyrophares ET la sirène 2 tons réglementaires;Le travail des flics,pompiers,samu,gendarmes etc est d'abord de porter assistance aux victimes et non pas d'allonger la liste de ces victimes!!!! A BON ENTENDEUR J'ai la "prétention" d'exercer le métier de formateur à la conduite et à la sécurité routière....

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 25 Fév 2009 07:09

Bonjour
Merci sur le forum de parler de la Police, ou de la Gendarmerie voire des Forces de l'ordre. Pour un encadrant le respect des personnes chargées de régenter la route commence par la linguistique auprès de ses apprenants. Et s'il existe une police des polices c'est que l'âme humaine est d'user de sa force s'il n'y a pas de contrôle. Alors oui il y a des dérives mais on est très content de trouver un cadre militaire en particulier lors des accidents. Mais il est vrai que la répression aveugle et la notion de chiffre qui leur est imposée n'est pas pour donner une aura d'ange gardien à ces défenseurs de nos droits.
Amitiés et cordialités
La Chouette de la Réunion

par Bernard le Mer 25 Fév 2009 09:59

Bonjour Titou,

Il ne faut pas être aussi affirmatif quand vous écrivez :
" Les flics et autres doivent en cas d'URGENCE utiliser leurs gyrophares ET la sirène 2 tons réglementaires",

car, d'une part il y a des avertisseurs lumineux autres que les girophares qui sont homologués et d'autre part l'usage d'avertisseurs lumineux et sonores ne sont pas obligatoires simultanément.

Imaginez la vie des habitants proches des casernes de pompiers ou des hôpitaux et l'état des blessés s'il fallait que l'avertisseur sonore soit couplé au lumineux en permanence, y compris pendant les interventions à l'arrêt pendant lesquels les avertisseurs lumineux sont allumés.

A+

13 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à