34 messagesPage 1 sur 4
1, 2, 3, 4

Peur de conduire

par mydear le Jeu 15 Jan 2009 12:21

Bonjour,

Mon problème est sommes toute assez génant ... :?

J ai eu mon permis il y a10 ans sauf que ... je n'ai jamais touché un volant depuis ... Et ce, parce que je suis réellement trés angoissé à ce sujet (on frôle la phobie à ce niveau là : sueurs, palpitations rien qu'à l'idée). :cry:
C'est assez honteux comme problème et trés handicapant (je vis à Paris donc merci le métro mais bon...)
J'aimerais oser reprendre des cours de conduite mais comment faire pour trouver un monieur sensibilisé à ce genre de cas?
Je n'ai pas un souvenir excellent de mon moniteur d'auto école (bien qu'il ne soit pas le responsable de ma phobie) et j'aimerais être correctement assisté.

Quelqu'un pourrait il m'aider? :idea:

Merci par avance. ;)

Re: Peur de conduire

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 15 Jan 2009 15:10

Bonjour,

C'est déjà un premier pas de venir ici sur ce forum.

Alors la phobie se traite mais les formateurs n'ont pour ainsi dire aucune formation en psychologie voire en psychiatrie
être tétanisé au volant ou devant une souris est un fait qui semble pour beaucoup irrationnel mais qui touche des personnes qui malheureusement ont une résonance particulière. l'attitude pour diminuer ces effets est d'abord de favoriser une communication pour amener le patient à une analyse plus adéquate de la situation (exemple la souris a plus peur de moi car je représente pour elle un danger potentiel). pour la conduite l'idée de mort peut en effet être à l'origine de cet handicap. mais a bien y regarder les accidents mortels de son propre fait répondent à une construction particulière qui s'apparente pour certains conducteurs au jeu de la roulette russe.

Par contre apprendre à Paris ou reprendre une formation je ne crois pas que ce serait un plus bien au contraire.

Favorisez une auto école à la campagne qui engagera une progressivité en utilisant au mieux un terrain en dehors de la circulation.

Je m'arrête là car je suis au clavier avec une seule main, chute en roller pour éviter un enfant en vélo et mon poignet gauche est coincé dans une atèle.

en tout cas c'est dans la tête et votre premier pas est pour vous montrer que vous avez un début de courage

A bientôt dès que j'irai mieux

la chouette de la Réunion

par lafouine le Ven 16 Jan 2009 23:41

BONSOIR MYDEAR
j'ai été touché par votre message, et jtenais à vous encourager .
Tout d'abord ce n'est pas du tout honteux d'avoir peur de conduire c'est tou à fait légitime après quelques années sans conduire cependant c'est comme le vélo ca ne se perd pas comme ca !
J'ai d'ailleurs eu dans mes élèves des personnes dans votre cas, et cela c'est très bien passé, il suffit de trouver un moniteur ou monitrice avec lequel ou vous sentez en confiance (très important)
je vous rassure tout le monde à plus ou moins peur de conduire.
Je vous conseille de commencer dans un endroit ou il ya peu de circulation histoire de ce mettre en confiance.
Bon courage vous avez pris la bonne decision
et tenez nous au courant de vos progrès
à bientôt

par Webmaster le Sam 17 Jan 2009 12:48

Bonjour mydear et bienvenue sur ce forum,

Je peux vous envoyer le document qu'à rédigé "la chouette de la réunion" concernant la gestion du stress lors de l'examen du permis de conduire !

Pour cela, laissez-moi votre email dans un message privé ou via la page de contact du site :

Cordialement,

Le Webmaster

par appc le Ven 6 Fév 2009 23:02

Bonjour , vous habitez dans quelle région ? Connais une société d'aide et de perfectionnement au permis de conduire qui pourrait vous aider .

par mydear le Ven 13 Fév 2009 16:47

par mydear le Ven 13 Fév 2009 16:51

J habite a Paris ... le royaume des autos en folie!!
Je n avais jamais entendu parler avant de ce genre de société ...
Pis sinon une auto école mais laquelle? J ai quand même croisé quelques moniteurs assez ... (peu psychologues est un terme politiquement correct) donc là c'est un peu quite ou double (c est le cas de le dire sur un tel forum! :lol: )

par PIETON le Jeu 19 Fév 2009 12:36

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule dans cette situation !
J'ai 34 ans et cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas conduis ! j'ai une trouille monstrueuse et personne ne me comprend !
On pense que c'est de la mauvaise volonté ! Je souffre énormement ! J'en pleure ! et il y a les gens qui se moquent et qui me prennent pour une débile ! Quelle honte !
Je suis bloquée par rapport au boulot ! Pour l'instant je suis sans emploi à cause de ça ! Même mon compagnon hier me repprochait de ne pas postuler à 12 km d'ici ! Il me repproche de ne pas travailler alors qu'il vit chez moi et qu'il ne paie pas de factures ! Et je fais comment ? je fais le trajet aller retour en vélo ? En plus j'ai reussi l'ecrit d'Aide Medico psychologique et si je reussi l'oral , je vais être amenée à transporter des gens ! J'en fais des cauchemarres !
Je suis très déprimée , à la limite du suicide et j'en ai marre que personne ne me comprenne !
ça me pourrit la vie ! J'admire les gens qui conduisent !
J'ai essayé de reconduire il y a quelques mois mais je suis bloquée , je n'arrive pas à passer les vitesses , je panique ! La terreur !
Je ne vois pas d'issue ! Pouvez-vous me donner des conseils ? Je suis à bout et même ma vie me semble compromise !
J'AI HONTE !
Merci .

par appc le Ven 20 Fév 2009 00:43

Bonsoir
Dans cette société ,ils sont pédagogues par rapport à une Auto-école ou on est des numéros .Chaque personne est différente.
Certaines sont "traumatisées " car elles ont arrété il y a longtemps ou elles ont eu un accident . Cours au rythme de chacun !
C'est très important . Un peu d'humanisme ca ne fera pas de mal !
La société est dans le 77. Pour plus de précision taper "reprendre la conduite " le site apparaitra
Bon courage à toutes et à tous !! Mais surtout ne vous découragez pas

par appc le Ven 20 Fév 2009 00:52

Piéton ,
Tu n'as pas à avoir honte !! Il y a beaucoup de personnes comme toi !! J'ai une société d'aide et perfectionnement au permis de conduire . J'ai quatre personnes comme toi qui veulent reconduire !! Pas facile mais elles y arrivent .Je leur réaprends en douceur ,pas tout à la fois .C'est sur que si vous tombez sur des moniteurs pas très commodes ce n'est pas encourageant !
Nous ne sommes pas des numéros et du ramasse pognon !! Je fais le 77 . Ou habitez-vous ? Je peux vous aider .
Ne vous découragez pas !!!

34 messagesPage 1 sur 4
1, 2, 3, 4
Aller à