18 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Re: placement

par la révolté le Jeu 6 Aoû 2009 22:49

par TITOU le Ven 7 Aoû 2009 01:01

be bonsoir et j'en resterai là
ma culture générale me suffit,mais je sui allé sur wikipédia et vous devriez y aller!
Je ne dis pas que maintenant cette expression peut être considérée comme péjorative surtout quand elle sort de la bouche d'un partisan du FN,mais lontemps cela n'a pas été le cas et de n'est pas le mien.
ILy a une couleur dite "tête de nègre",il y a une patisserie appelée "tête de nègre"
UN écrivain qui fait écrire son livre par un autre utilise un "nègre";
Sarkozy passe ses vacances au cap Nègre!
Aune autre époque,on aurait dit "c'est ecrit " en chinois.Devons nous bannir le mot chinois!
Allons,un peu d'élévation d'esprit et soyons constructifs;
Pour ma part,je suis un homme (56 ans)je ne suis pas blanc,ni jaune ni noir,ni musulman,ni catho,ni bouhdiste,ni français:je suis d'abord un CITOYEN du monde et je considère que tout les hommes (et femmes sont égaux).Au lieu de vous éffarouchée pour une vielle "expression consacré",militez donc pour redonner à tout les peuples asservis leur dignité.
Battez vous contre la "burka",ce sera mieux que de dénigrer un site qui n"a comme but que de vous aider et dans lequel nous sommes bénévoles!
TITOU

par Bernard le Ven 7 Aoû 2009 06:29

Bonjour La Révolté (ou La Révoltée ?),

Extrait du dictionnaire :
" petit nègre locution nominale - masculin ; singulier
S'écrit aussi: petit-nègre
1. langue dont l'expression orale est fautive à cause d'une syntaxe rudimentaire (péjoratif)
parler petit nègre "

Dans le même dictionnaire, on trouve "tête de Turc" et bien d'autres expressions de cette nature.....

Avant de monter sur ses grands chevaux, on se renseigne sur le sens des expressions que l'on ne connait pas.

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 7 Aoû 2009 08:15

Bonjour "le révolté"
Nous ici on a eu l'esclavage avec les chaines et tout ce qui va avec (fouet, couper les oreilles etc)
Alors votre ségrégation pour une expression française qui n'a pas de lien direct avec une corrélation entre la couleur de peau et un niveau d'intelligence m'ennuie beaucoup car il résulte d'une vue étroite de la vie. Mais peut-être que vous mêmes supportez des attitudes qui a notre époque n'ont plus lieu d'être. Pour avoir une femme créole et être "zoreil" il est vrai qu'en France métropolitaine le regard portée sur elle nous a valu des fois des attitudes racistes, mais dans l'ensemble on n'a pas eu à se plaindre
Non sur ce site on s'oblige au partage au même titre que dans la vie
Attention a ne pas avoir un esprit trop étroit
Amicalement
jean la chouette de la Réunion

par la révolté le Ven 7 Aoû 2009 14:42

par TITOU le Ven 7 Aoû 2009 22:57

onsoir à tous
Pour JEAN: dites donc mon bon ami vous avez une drole de façon d'écrire le non du pavillon auditif!!!!ha ha ha ha....
Pour BERNARD: merci de votre intervention car je craignais de me retrouver comme le "bouc émissaire"!Grace à cela j'ai pu picoler et du coup j'étais saoul comme "un polonais" hic!
AMTIEES
TITOU

P.S Je présente ici mes excuses aux créoles,aux réunionais,au boucs,et aux polonais!!!

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 8 Aoû 2009 06:58

Bonjour Titou
En fait le mot "Zoreil" est donc la définition "du blanc" qui arrivait dans les colonies. L'histoire propose deux raisons à cette expression qui nous vient de l'époque de l'esclavage. Le blanc avait du mal à comprendre le langage créole et ou cette expression pourrait aussi provenir d'un châtiment corporel qui était de couper les oreilles

Actuellement il y a ici une deuxième expression qui est "zoréole" contraction de "zoreille" et "créole" qui concerne "les bougs" (personnes en créoles) comme moi qui sont présents depuis longtemps sur l'île et qui commence à avoir une âme créole basée sur le partage, le métissage (Réunion) et qui se doit malgré l'éloignement avoir une âme française (voire européenne)
Et de fait nous sommes maintenant en première ligne pour les énergies renouvelables, et nous avons aussi un pôle nouvelles technologies qui est très développés (le département est un des plus informatisés de France)
On passera sur notre super miss France qui a fait manger son chapeau à une Mme De, et nos handballeurs qui sont en première ligne.
Et accessoirement les productions visibles sur codeclic qui montrent que les paroles c'est bien mais les actes c'est mieux. Car en fin de compte une expression française voire locale doit toujours être prise au second degré : c'est une liberté offerte par notre contitution
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par TITOU le Sam 8 Aoû 2009 23:31

Bonsoir JEAN
J'avais entendu parler de ZOREIL mais j'aime bien savoir par un autochtone investi!
C'est comme "BEKE" (ortographe sous réserve);Il y a aussi le fameux "toubab" etc etc .
Quand au second degré,vous savez que vous préchez un convaincu!
L'humour et la culture peuvent faire bon ménage!
Amitiées
TITOU.

18 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à