20 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Présentation au code : attribution des places ?

par La chouette de la ré le Lun 8 Sep 2008 15:02

Bonjour tout le monde
Alors oui et non et je ne suis pas normand et je serai bien en Bretagne après demain Bon j'ai pas tout lu mais tout est simple dans le meilleur des mondes si on veut bien et il est vrai que cacher ses faiblesses semble être le lot de certains de mes confrères. Je viens de rendre 6 places de code car trop de places puisque le système favorise les grosses boites de mon genre qui ont 80% de réussite en examen théorique
Pour le code : moyenne flottante de réussite sur les douze derniers mois à m-1(si pas -2) multiplié par un coefficient qui dépend du département (taux de présence Inspecteur). Nous ici on est très bien aidé avec 1.8
Prenons l'exemple simple d'une auto-école qui aurait 10 places (c'est un exemple car çà ne ferait pas beaucoup sur 1 an)
5 reçus 50% = 9 places de moyenne flottante soit 1 place de moins et 5 élèves à représenter dur dur pour elle
6 recus 60% = 10.8 soit 11 1 place de plus et que 4 élèves à représenter et on comprend mon problème qui n'en est pas un mais qui montre que l'on favorise les bonnes auto-écoles de fait c'est bien mais pas trop de marge
8 reçus 80% soit 14,6 places en moyenne flottante mais que 2 élèves à représenter alors on est dans le X XL
C'est simple et sans appel, les auto-écoles qui n'ont pas de places demandez à consulter leurs taux de réussite (service de répartition et N° d'agrément) et vous serez la première informée si c'est du sérieux
Il est évident avec un taux de 1.6 alors là il faut au moins 66% maintenir le cap

Pour la conduite le principe est différent. Le coefficient s'applique sur les premières présentations pratiques pour ne pas pénaliser les élèves qui voudraient changer d'établissement

D'où une politique qui est appliquée dans mon entreprise et qui est acceptée de mes élèves et pour cause : examen blanc favorable = examen officiel. Il y a une attitude particulière qui veut que mes élèves suivent une procédure (ll y a quelques temps on aurait dit programme) avec un A et un Z Ils ont un minimum de 15 heures de travail sur informatique (CD ROM de formation local et personnel) et ensuite training avec le formateur sur 10 mn à 3 heures en fonction du niveau atteint et tout ça dans la bonne humeur

Alors oui de la transparence, nous avons nous une charte de qualité, et je rencontre le web master en métropole pour discuter de ce genre de dérive que je trouve insultante pour notre profession. Il est clair que le ministère en créant cette loi qui date d'octobre 2007, a prévu de mettre au pilori un grand nombre d'entreprises qui ne respectent pas une déontologie valide pour tout centre de formation : contrat, évaluations de base et de parcours, contrat de qualité, et en quelque part résultat).
Sachez aussi que nos apprenants nous le rendent bien. Notre volonté de les faire réussir qui est réelle et prouvée dans les faits est à l'origine d'une accélération de notre rythme de travail. La difficulté maintenant est de conserver notre méthode bon père de famille pour un plus grand nombre de candidats. Pas simple mais je me prends 15 jours de mission au bord de la mer pour enclencher des procédures en conduite car pour le moment on est à 62% et j'ai demandé 65% minimum à mes encadrants
Bon si le coeur vous en dit on peut envisager des voyages vacances et permis à la Réunion

Amicalement à tous et bon courage à Isabelle qui est dans un galère

La chouette de la Réunion

par Isabelle le Lun 8 Sep 2008 19:07

Merci bien "La Chouette de la Réunion" d'avoir pris le temps de répondre avec tous ces éléments.

J'ai essayé d'obtenir le taux de reussite pour le code et la conduite. A la Préfecture, j'ai communiqué le nom et le no d'agrément, mais ils ne donnent aucune info par téléphone car on peut venir consulter sur place...
A l'auto-école , mon interlocutrice ne savait pas...
Moi qui avais cru comprendre que tout serait sur internet en Juin dernier !...

Je pense que d'annoncer clairement la procédure permet précisément de prévenir tout malentendu.
Dans notre cas, en l'absence de conditions particulières, nous avons raisonné avec nos critères, et a priori ce ne sont pas les bons !
Pensez-vous que l'été soit une période forcément trop courte pour se former au code ?
Indépendamment de l'aspect "gestion des places", reste à savoir si nous avons objectivement raison de considérer que notre fils est prêt.
Quoiqu'il en soit, bonjour la culpabilité s'il devait échouer...même si pour l'instant nous n'avons toujours pas de date...

Merci encore et bonne soirée.
Isabelle

par La chouette de la ré le Mar 9 Sep 2008 11:17

Bonjour Isabelle
Oui c'est la difficulté majeure en fin de compte c'est de savoir si le niveau du fils est le bon. Par principe commercial les séries des AE sont plus difficiles que celles des examens. Il n'empêche que je viens d'avoir un candidat ajourné qui me réussit bien l'examen blanc et qui se prend un 34 à l'examen Mais c'est l'exception qui confirme la règle
En tout cas si l'AE ne propose pas une évaluation digne de ce nom il faut vraiment se poser des questions car c'est un des moyens pour justement faire comprendre que le temps n'est pas venu Mais derrière ce premier travail il doit aussi y avoir une médiation en cas d'échec pour enclencher le processus de réussite car c'est l'objectif des parties en présence.
Pour la petite histoire nous avons eu samedi un candidat frère d'une ancienne élève qui est venu s'inscrire. Il était inscrit dans une autre AE et son dernier passage de code datait de 2007 avec une note de 33. Ayant en ce moment des PNH (places non honorées) je lui ai proposé de travailler pendant le week end sur mon CD de revenir lundi à 7 heures et passer le code à 8h45 avec un deal qui était le suivant s'il est ajourné il n'aurait rien à payer en frais de réprésentation : il a été reçu (48h) rire pour dire que si on veut on peut. Par contre cette place était celle d'un candidat qui était dans la même situation qui est inscrit depuis un mois et qui savait que sa place était réservée n'a même pas daigné se manifester pour venir faire son test de niveau de confirmation d'examen. Comme quoi la balle est vraiment dans le camp des apprenants si les moyens sont offert par l'organisme de formation
A bientôt
La Chouette de la Réunion

par Isabelle le Mar 9 Sep 2008 16:32

Merci La Chouette de la Réunion.
Je souscris entièrement à vos propos : un candidat motivé peut être particulièrement efficace ; un bon candidat n'est jamais à l'abri d'un échec ; un candidat non motivé, voire mal élévé, posera toujours plus de soucis...

Cette auto-école ne semble pas vouloir rentrer dans ce genre de considérations. Non seulement je n'ai pas entendu parler de système d'évaluation, mais comme je le disais précédemment, le nombre de fautes n'est même pas examiné...tant que l'on n'a pas effectué un minimum de 50 séries sur place.
Autre conséquence : il n'y a même pas un mot d'encouragement non plus...Bien au contraire, on vous montre du doigt avec désobligeance, parce que c'est incongru de prétendre "s'affranchir" du code en un été !

Je viens d'avoir l'idée d'exposer mon cas au "service des répartitions" de la DDE, et mon interlocutrice, très aimable, m'a dit qu'elle analysait la situation comme moi et que j'avais raison d'insister...
Elle m'a même recommandé de dire à l'AE (que je n'ai d'ailleurs pas nommée) que je m'étais directement renseignée auprès d'eux...

Nous allons donc essayer de garder le cap même si le climat est relativement défavorable...en espérant surtout que le principal intéressé ne se décourage pas davantage...

Merci encore et bonne soirée.
Isabelle

par La chouette de la ré le Jeu 25 Sep 2008 14:38

Bonjour Isabelle
Pardon de la réponse tardive mais j'étais donc en métropole ou j'ai d'ailleurs pu rencontre notre webmaster pour une collaboration avec son site
Alors vous êtes tombé sur un qui n'a pas tout compris entre son rôle de formateur et son rôle de commerçant car des deux Côtés il a manifestement faux
Alors peut-être vaut-il mieux perdre une centaine d'euros et aller ailleurs. Surtout ne citer pas l'auto-école car cela serait pour enclencher un processus de censure au niveau du site, car la responsabilité du web master est engagée. Par contre vous pouvez faire une mauvaise publicité auprès de vos amis et connaissances c'est local et cela fait plus mal.
En tout cas la règle de l'auto-évaluation est bien présente dans toute formation digne de ce nom quelle que soit la matière : l'apprenant doit pouvoir se juger autant que son encadrant : c'est une base pour limiter le stress je sais que je sais donc j'ai moins peur
A bientôt de vous lire pour des nouvelles d'objectif réussite (çà me fait un peu penser à Tintin)
Amicalement La Chouette de la Réunion

par Isabelle le Ven 26 Sep 2008 09:16

Merci beaucoup La Chouette de la Réunion pour votre soutien, même tardif.
A bientôt
Isabelle

par Isabelle le Mer 15 Oct 2008 10:01

Bonjour,

Finalement une date est "tombée"...arbitrairement...avec une remarque arrogante "en espérant qu'il va l'avoir..." suivie d'une phrase d'encouragement "le mois dernier nous avons perdu 30 places à cause de candidats qui veulent le passer et qui ne sont pas prêts...".

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, mon fils n'avait pas une minute à lui ce dernier mois mais il a fait son maximum et je suis fière de vous dire qu'il a été reçu.
Ce succès prend d'autant plus de valeur que plusieurs ont échoué à cette série.

Je ne manquerai pas de déconseiller cette auto-école dès que j'en aurai l'occasion.

Bonne journée
Isabelle

par Isabelle le Mer 15 Oct 2008 15:27

J'ai oublié de vous préciser que lorsque j'ai fait part à l'auto-école de mon appel à la DDE au sujet de l'attribution des places, l'AE m'a répondu "Vous n'avez pas à savoir comment ça marche..." avec une intonation qui ressemblait plus à un "de quoi je me mêle !" qu'une protection bienveillante de la clientèle !...
A cela j'avais répliqué que le taux de réussite étant pris en considération, on était tout de même un peu obligés de s'y intéresser...
Mon interlocuteur, pourtant en poste depuis plusieurs années (il s'en vantait) a osé me dire qu'il ne connaissait pas ce taux...tout en ajoutant spontanément qu'ils n'étaient pas obligés de l'afficher !
Je vous laisse finir d'apprécier...

par La chouette de la ré le Mer 15 Oct 2008 16:47

Bonjour
Oui il n'est pas obligé de le faire et il est vrai que le taux de réussite n'est pas un déterminant principal dans le choix de l'ae. Il fait partie d'un ensemble d'éléments qui vont du coût de la formation, de l'éloignement et surtout des qualités pédagogiques et juridiques de l'entreprise.
Question perdre 30 places avec un taux de 50% ce serait une auto école qui présente 60 candidats par mois. Je suis une grosse auto-école de l'île et j'ai au bas mot 22/25 places de pratique par mois (60% de réussite) et 35/42 places de code (80% de réussite)
Il y a donc de mensonge dans l'air et donc très bien pour la volonté de ne pas faire de publicité
Encore désolé pour ce collègue qui n'a rien compris sur ce que l'on appelle la communication
Je termine en félicitant votre enfant qui dans l'adversité est devenu un conducteur autonome
Amicalement
LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Isabelle le Mer 15 Oct 2008 17:41

Bonjour et merci La Chouette de la Réunion pour ce message.

En fait, c'est une auto-école qui a plusieurs "agences" et c'est sans doute cela qui explique les chiffres.
Pour vous donner une idée, lors de l'épreuve, mon fils faisait partie des 20 candidats présentés par la même auto-école donc. Comme j'imagine qu'ils doivent avoir plus de 3 dates par mois, je pense que les 60 y sont largement même si je n'en sais rien concrètement.

Je retiens comme vous que mon fils a eu du mérite, et je considère que quelque part la leçon se fait toute seule...
Il va maintenant apprendre à conduire et nous allons essayer de positiver car les moniteurs sont, pour la plupart satisfaisants.

A bientôt
Isabelle

20 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à