20 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Présentation au code : attribution des places ?

par Isabelle le Sam 6 Sep 2008 13:32

Bonjour,

Notre auto-école dit qu'elle -perd une place- si on rate le code et des tensions sont apparues ...

J'ai lu plusieurs interventions sur ce forum sur l'attribution des places. A priori, les auto-écoles perdraient une place par échec à l'examen de conduite , mais pour le code, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas ce genre de problème.

Qu'en est-il, d'après vous ? Je précise que passer le code au bout de 2 mois et demi (d'été) relève de l'exploit, d'après eux...car ils ne se préoccupent du nombre de fautes qu'à partir de 50 séries (rq: on apprend cela a posteriori).

Pour situer le cas : mon fils s'est complètement investi pour clore cela avant la rentrée, il a bûché avant d'aller faire les séries sur place (35 environ), et dès le départ il ne faisait que 8 fautes env. Depuis une bonne dizaine de séries, il fait moins entre 1 et 3 fautes.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Isabelle

par Jean louis le Sam 6 Sep 2008 16:25

Bonjour,
C'est tout à fait vrai, le nombre de places attribuées pour l'épreuve pratique est fonction du taux de réussite au code: c'est nouveau
Si votre fils fait en permanence de 6 à 7 fautes à l'auto école, il peut se présenter à l'épreuve du code ,il devrait l'avoir

Mais la Chouette de ré va vous répondre ,je pense, avec plus de précisions en ce qui concerne l'attribution des places

Bonne journée
jl

par Isabelle le Sam 6 Sep 2008 22:25

Merci Jean-Louis.
Cette récente extension, vraisemblablement instaurée pour dissuader les candidats insuffisamment prêts à passer le code, serait-elle dûe à un plus faible taux de réussite au code, sur le plan national ?
Je ne sais pas de quand date cette nouveauté, mais je trouve vraiment regrettable que ces explications ne soient pas précisées à l'inscription, ou le plus tôt possible, en insistant sur les conséquences concrètes. Cela limiterait les malentendus, les faux-espoirs, et le climat que cela entraîne...
Et puis, à le dire au dernier moment, il y a aussi la manière...

Après avoir pris date dans un mouvement de colère, l'auto-école a finalement trouvé une autre excuse (administrative) pour annuler cette convocation et la retarder davantage.
Je suis franchement déçue par cette façon de faire qui ne me semble pas très respectueuse et qui met le jeune, en l'occurrence déjà réservé, dans de bien mauvaises conditions psychologiques...
Mon fils a failli abandonner, et un de ses camarades dans le même cas, ne veut plus y aller...pour l'instant.

Je me demande quelle est la politique concrète des autres auto-écoles sur ce point. Je trouve un peu facile, voire lâche, de loger tout le monde a la même enseigne sans tenir compte des résultats effectifs, pour ne prendre "aucun" risque.
J'ai maintenant la désagréable impression qu'une fois que l'on a payé...

Désolée d'étaler mon amertume, mais après tout, le forum sert aussi à cela !
Isabelle

par Jean louis le Dim 7 Sep 2008 11:35

Bonjour Isabelle,
Mon explication qui n'engage que moi:
sur le point 1 : plus on retarde les candidats à l'examen
de code moins on a de candidats à
l'épreuve pratique donc moins
d'inspecteurs à prévoir moins de délais
d'attente
sur le point 2 :
comme dans beaucoup de professions la
transparence n'est pas le cheval de bataille des auto
écoles on est toujours dans le flou artistique (nombre
d'heures à faire,affichage des tarifs,taux de
réussite,dates de présentation ,explications sur le
déroulement de la formation absentes etc.....
détail 3:
ne payer jamais la totalité de la formation,payez vos heures de conduite au fur et à mesure
Un site officiel qui annonce les taux de réussites nationaux,il faut s'accrocher !.....
Essayez ces sites pour avoir une idée
http://www.autoecole07200.com/prix_permis.
http://www.autoecole92.com/reussite.htm
Je comprends votre amertume et vous avez raison de l'exprimer
Bonne journée
jl

par Jean louis le Dim 7 Sep 2008 11:52

Re
J'ai trouvé ce site officiel mais rien n'est clair

http://www.minefi.gouv.fr/performance/performance/politique/2007/TSOBJIND_OBJ835.htm

Bon appétit
jl

par Isabelle le Dim 7 Sep 2008 16:34

Merci beaucoup Jean Louis pour messages. J'ai regardé rapidement les sites mais je vais approfondir.

Oui, je vais être un peu dure, mais pour moi, ce manque de transparence frôle la malhonnêteté, sur le fond.
Quant à la forme...

Pour l'aspect paiement, vous avez sûrement raison mais qd on vous présente la formation sous forme de forfait uniquement...ce n'est pas évident de "s'opposer" dès le départ. Ceci dit, drôle de forfait puisque les 2 rdv pédagogiques obligatoires ne sont même pas compris !

Et dans le même ordre d'idée, à l'issue du 2e rdv pratique de mon aînée, le moniteur a évalué une leçon, pour la forme, en indiquant 2h parce qu' un des centres d'examen potentiels était loin. Je ne trouve rien à redire à cela.
Mais au secrétariat, on vous reçoit en vous mettant la pression pour planifier des leçons à court terme en vous parlant sans vergogne de 8h minimum...tout en vous disant dans le même temps que vous n'aurez connaissance de la date d'examen qu'un mois après...

Je suis mal à l'aise avec tout cela...

Au webmaster : pour être constructif, pourquoi pas une liste de "mise en garde" sur ce site, dans la rubrique en construction : "dossiers pour s'informer".

Bonne fin de journée.
Isabelle

par Webmaster le Dim 7 Sep 2008 17:02

Bonjour isabelle,

Merci pour votre remarque.

Effectivement, cela est prévu de mettre en place des "fiches pratiques" dans la rubrique des dossiers.

Une fiche "mise en garde" sera incluse !

J'y travaille et vous tiendrai au courant !

Cordialement,

Le Webmaster

par Isabelle le Dim 7 Sep 2008 18:29

Merci bien Webmaster !

par Jean louis le Dim 7 Sep 2008 22:37

Bonsoir Isabelle,
Je comprends votre désappointement mais le forfait doit définir très précisément ce qu'il contient:
Par exemple: constitution du dossier,code illimité ,1 heure d'évaluation,1 pochette AAC,1 présentation code ,20 heures de conduite,2 rendez vous pédagogiques de 2*3h,1 livre de code....
Sur le forfait vous ne pouvez guère étaler vos paiements
quoique.... mais sur les heures ajoutées payez au fur et à mesure
L'état s'étend aperçu de ces flous, a obligé les auto écoles à faire
* une fiche d'évaluation ,c'est un devis dans d'autres
professions
* à respecter un plan de formation c'est le PNF (plan
national de formation) c'est un label qualité ailleurs
* à afficher leurs prix et bientôt leur taux de réussite
* à imposer un moniteur pour faire le code
* etc
Actuellement, en sortant d'une auto école, on a toujours l'impression de se fait avoir, ce qui est loin d'être vrai dans de nombreux cas, si la transparence était totale
ce sentiment n'existerait pas
Bonne soirée
jl

par Isabelle le Lun 8 Sep 2008 08:49

Merci Jean-Louis pour ces compléments d'info.

A propos du forfait, il est vrai que les rdv étaient en sus dans le contrat, mais dans mon esprit, un forfait doit contenir le minimum obligatoire, et s'il comprend plus de services encore, tant mieux.
Mais avec des choses obligatoires en moins, j'appelle cela "appâter" le client, même s'il faut aussi savoir le "ferrer" ensuite...

Si la transparence est encore si soigneusement évitée, involontairement ou pas...c'est que certains n'en voient pas l'utilité...

Je reconnais néanmoins que les choses évoluent favorablement de ce point de vue. Ce sera nickel pour les petits-enfants !

Bonne journée.
Isabelle

20 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à