11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Priorité aux stops

par Jblanc le Jeu 6 Sep 2007 08:44

bonjour.

A une intersection de deux routes perpendiculaire, on trouve un stop sur trois des voies. la quatrieme n'en a pas , c'est un sens interdit.

quelle est la règle de priorité dans ce cas.

Merci

Priorité aux stops

par Bijave le Jeu 6 Sep 2007 10:59

Les voitures qui sortent du sens interdit sont prioritaires sur les 3 stop et ensuite entre les 3 stops c'est priotité à droite "indirecte"

Priorité aux stops

par Jean louis le Dim 9 Sep 2007 22:10

bonsoir
Qu'est ce que la priorité à droite "indirecte"?
Est-ce comme les impôts indirects?
Est-ce un code local?
Je connais l'article dit de "la priorité à droite":
R415-5 du code de la route
"Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre"

Merci de me donner des précisions et des références
jl

Priorité aux stops

par Bijave le Lun 10 Sep 2007 00:28

Un stop ne signifiant pas "directement" priorité à droite, si on est en presence de 2 stop il y a quand même priorité à droite entre les deux on peut la qualifier "d'indirecte" même si çà n'est pas nommé de cette façon dans le code officiel.
C'est pour une meilleure compréhension du phenomène par les personnes non familières de la législation. C'est plus simple,donc plus.... pédagogique.

Priorité aux stops

par Jean louis le Lun 10 Sep 2007 21:54

Re
Sujet: priorité à droite "indirecte" aux stops
extrait message précédent:
"même si çà n'est pas nommé de cette façon dans le code officiel"
Merci de me donner l'article de loi réglementant l'ordre de passage à plusieurs stops,j'aime connaitre la législation et le code de la route officiel
Dans l'attente du R.....
jl

Priorité aux stops

par Bijave le Lun 10 Sep 2007 23:26

si on arrive à une intersection en forme de T pour prendre un exemple, nous sommes sur le bas du T avec un stop et qu'on tourne à gauche, la route à notre droite a un stop, la route de gauche n'a rien. C'est celle de gauche qui passe puis celle du stop de droite puis nous donc il y a une sorte de "priorité à droite" entre les deux stop - mais c'est en realité de la jurisprudence car effectivement il n'existe pas d'article de loi qui regit celà, comme la jurisprudence veut que "en théorie" car on peut partir en semble, si deux vehicules se trouvent côte à cote au meme stop c'est censé être celui de droite qui part en premier. (théorie j'ai bien dit)
J'ai même le cas d'un inspecteur il y a une trentaine d'année particulierement con qui avait recalé le candidat d'un collegue sur une jurisprudence par ce qu'arreté à un stop alors qu'un autre véhicule se trouvait aborder la même route par une route parallele à la sienne et distante d'une trentaine de mètres, il avait démarré en premier !!
Pauvre inspecteur...paix à son âme !

Priorité aux stops

par Jean louis le Mer 12 Sep 2007 23:44

Re,
Donc,si j'ai bien compris aucun article du code de la route
mais jurisprudence:
Jurisprudence,c'est à dire qu'une solution à un problème de droit a été donnée par un juge, une juridiction,
donc on doit retrouver ce jugement
Ce jugement est répertorié sur les sites officiels, car en cas de nouveaux problèmes, similaires, on fera appel à cette jurisprudence.
quelques exemples de jurisprudences:
Conseil d'Etat, 10 décembre 2001, n° 218331
Cour administrative d'appel de Lyon, 28 novembre 2000, n° 96LY02355
Tribunal administratif de Strasbourg, 1ère chambre, 23 septembre 1997, n° 901169
Merci de me préciser la date du jugement prononcé par la cour ou le tribunal
jl

Priorité aux stops

par Bijave le Jeu 13 Sep 2007 08:53

ah mais moi je ne suis pas une encyclopedie du code de la route cher ami !
En tous cas quand j aborde une route prioritaire en tournant à gauche et que j'ai un stop et celle d'en face aussi,après la route principale je laisse passer celle d'en face

Priorité aux stops

par Bijave le Jeu 13 Sep 2007 08:59

quand celle d'en face va tout droit et que je tourne à gauche pardon !
quand je tourne à droite je pars du stop avant celle d'en face
si ce n'est pas une application de la priorité à droite c'est quoi ?

Priorité aux stops

par Bijave le Jeu 13 Sep 2007 09:04

je reprecise : quand je tourne à droite à un stop et que celle d'en face qui a aussi un stop tourne dans la même direction que moi, je pars avant. Application de la "priorité à droite" que je vais appeler "indirecte" pour me faire des royalties !

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à