Rebonjour,
Dans les 2 cas dessinés, la marquage n'est pas conforme à la réglementation.
Voir sur mon site
http://www.bernard-frechin.fr, rubrique signalisation, le lien vers l'IISR partie 7 page 39 = la ligne discontinue perpendiculaire à celle du cédez le passage devrait être continue, sauf si la largeur de c haussée est insuffisante, mais c'était juste une remarque qui ne change pas la problématique.
Hormis cela le dessin 1 est le plus correct. Je mettrais un panonceau M7 en amont de B pour bien indiquer que le route qui tourne à gauche est prioritaire.
La configuration du dessin 2 est "nulle", en effet pourquoi mettre une ligne discontinue droite qui s'arrêté brutalement avant un virage et une autre discontinue qu'il faut couper face à un cédez le passage ? Effectivement, le fait de faire couper une ligne est ambigu.
Par rapport à l'article du code que vous citez, il faut quand même considérer que la signalisation prédomine par rapport aux textes généraux, ici un cédez le passage ou ailleurs un stop sont d'un niveau supérieur à un article général qui ne tient pas compte de la signalisation qu'il est possible de mettre en place. Voir article R.415-7 pour le cédez le passage et le précédent pour le stop.
Donc, pour en revenir à votre question = pour moi, il faudrait faire une lettre au maire pour lui faire remarquer les problèmes d'incohérence de la signalisation au sol afin qu'il la fasse modifier. Cela dit, il faudrait aussi connaître la nature des différentes voies (communales, départementales, nationales), car les intervenants sont alors différents.
Lisez bien l'IISR, il y a des tas de choses à y découvrir.
A+