il y a priorité à droite, or A, B et C ont tous un véhicule à leur droite donc doivent tous céder le passage (on va pas loin dans ce cas) (A doit laisser passer B, B doit laisser passer C et C doit laisser passer A) donc on applique la règle : celui qui tourne à gauche doit laisser passer ainsi A passe ensuite, entre B et C on applique la prorité à droite donc C passe puis B
si D, C et B arrivent en meme temps pour moi l'ordre est : D C B D passe toujours C est à droite de B donc passe d'abord puis B (si B tourne à droite les 3 passent en meme temps) sinon D et C peuvent y aller direct sauf si A débarque car A comme D passe direct
Que-ce que vous pensez de l'argument de topofnet dans le cas où A, B et C arrivent au même moment?
selon jean-louis c'était B-A-C selon topofnet c'est A-C-B
Qui a raison? Quel critère suivre pour établir la priorité?
Cordiale
jean louis
Re: Priorité à droite
par jean louis le Ven 9 Jan 2009 17:47
Bonjour et Réponse, Ne pas se fier au dessin qui induit tout le monde en erreur * Le véhicule C est mal positionné dans sa voie (il devrait avancer plus) * Les trajectoires sont fausses (on ne se coupe jamais devant sauf carrefour à l'indonésienne)voir dessin du 12 12 2008 En refaisant un dessin correct ,le carrefour est très ordinaire on y applique la priorité à droite B n'a personne à sa droite donc dégage l'intersection A n'a plus personne à droite et passe C enfin franchit le carrefour
Merci jean-louis, explication assez claire. Par contre deux questions que je me suis posé ce matin en passant par la.
1) Si B doit attendre le passage de plusieurs voitures "D", est-ce que pendant ce temps A et C dans l'ordre peuvent passer?
2) En réalité, si la voiture C avance suffisamment pour permettre à B de lui passer derrière, après en tournant elle tape en plein dans le trottoir, donc personne n'avance comme tu l'a dessiné. Voir la figure réelle pris de Googlemaps plutôt que le dessin. Dans ce cas que-ce que tu me suggère de faire : a) lui passer derrière dans tout le cas (même en faisant un petit détour), b) attendre qu'il soit passé, même si ce n'est pas son tour.
Merci dans tout cas pour votre aide. Cordialement.
jean louis
par jean louis le Mer 14 Jan 2009 15:26
Re Bonjour, Je viens de visionner la photo satellite du carrefour et là je viens de comprendre Les dessins ne correspondent pas à la réalité des lieux
1 la partie verte qui a été dessinée n'est pas complète un passage piétons existe et en plus un genre de musoir (triangle vert) y est installé en amont 2 le conducteur C, ayant le permis, va se positionner sur la flèche directionnelle pour tourner en direction de B 3 il semblerait qu'il y est une bande cyclable (à droite) sur la route où est situé B dans ce cas les vélos .... avancent jusqu'au musoir ce qui leurs permet d'emprunter la piste cyclable à droite 4 la voie centrale est une voie de stockage, avec flèches directionnelles au sol, cette voie ne peut être empruntée que pour tourner à gauche donc B ne doit pas la franchir et la couper pour emprunter les directions prises par les véhicules D B n'a qu'une seule solution :tourner à droite donc B, A, C Bonne compréhension Jean Louis
Dernière édition par louis le Mer 27 Jan 2010 18:35, édité 2 fois.
Raison:détail
jean louis
par jean louis le Mer 14 Jan 2009 15:42
Confirmation En visionnant l'avenue du Général de Gaulle ,il y a bien une bande cyclable à droite (marquage au sol ), celle ci tourne et longe à droite ,la rue où est situé B A+ jl
Dernière édition par Jean-Louis le Jeu 15 Jan 2009 11:09, édité 1 fois.
Raison:detail
A mon avis le vehicule qui doit passer en premier est le vehicule A puis le C puis le B
voila pourquoi je donne cette reponse.
La premiere regles en cas d'absence de paneau ou de feu en cas de croisement etant la prioriter a droite . le vehicule B doit donc la prioritée au vehicule C
mais la regles du croisement disant " tous vehicule quittant la route par la gauche doit le passage au vehicule venant en sens inverse. L e vehicule C doit donc le passage au vehicule A
ce qui donne donc l'ordre suivant A puis C puis B .