Re: Problème de débutant(e)
par mikael31000 le Mer 17 Fév 2010 15:18
2,5 tours? C'est du sous régime extrême cela loool.
2500 tours c'est limite du sur-régime (humour,ca dépend des autos), ms évidemment en 5 eme à 130 t es pas loin du 3500 tours sur certaines voitures.
En revanche, pour les 4 premières vitesses, je les passe largement avantles 2500 tours. Je suis plutot à 2000 tours, et c'est économique et écologique. De plus, tu démontres que tu manipules bien les rapports. Bien évidemment, je parle sur une route plate. En fonction de la pente, tu dois utiliser des rapports plus faibles pour une pente qui croît.
Un autre moyen que le bruit? Quand tu entends le bruits (sous régime bruit sourd, sur régime bruit de forçage), c'est que tu es déja en retard pour rétrograder ou passer la vitesse supérieure. Toujours est il qu'au démarrage, tu peux passerde suite à la 2eme (la 1ère ne sert qu'à lancer la voiture, ou alors si t arrives dans une intersection chaude pr ne pas laisser partir la voiture). Tu t'arrêtes toujours en 2nde aussi.
Ce que je vais te dire n'est pas vrai pour tous les véhicules, mais en fonction de la vitesse, et sur le plat (il y a des pentes sévères où tu ne passeras pas la 3ème, et si la DDE a fait son boulot, tu seras limitée à 30km/h):
démarrage : 1ère (possible en seconde mais déconseillé, mal vu et il faut bien appuyer sur l'accélérateur)
dès 10 km/h (voir avant notamment sur des diesel où tu ne cales pas en seconde à allure faible) à 30 km/H: (donc qd t arrives à un dos d'âne, une intersection ou un tournant sévère et que tu es en 3ème tu rétrogrades en 2nde)
30 à 50 km/h : 3ème (quand tu passes un feu, même si t'es limité à 70 sur la route, tu dois être en 3ème et autour de 40 et t accélères au moment d arriver au feu, s'il est toujours vert évidemment, et dans le respect de la limitation de vitesse, pour dégager l'intersection)
50-70 kmh : 4ème
A partirde 70 à 110 (oui oui t'es limitée à 110 sur autoroute lol): 5ème (à moins d'être douée, ne la passe pas dans un virage car il faut faire un coup de poignet terrible et gérer en même temps sa trajectoire, mais tu peux toujours essayer)
Mais, cela viendra tout seul, et c'est même secondaire, le plus important sera tes contrôles et tes trajectoires. Bien évidemment, il ne s'agit pas de passer dela 3ème à la 1ère alors que tu es encore à 30km/h ou ton moteur va monter direct à 5000tours. Ilne s'agit pas non plus de passer de la 5ème directement à la seconde (erreur grave mais la plus fréquente).