15 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Problème de débutant(e)

par ufo_girl09 le Mar 16 Fév 2010 19:53

Bonjour,

J'ai plusieurs questions que je ne comprend pas, la première: "Le moniteur m'a évalué et m'a mis que je devais faire 40h de conduite ! (sachant que je n'avais jamais jamais conduit avant l'évaluation). Est-ce normal?!"

Deuxième question: Que faut-il faire lorsqu'on arrive à un stop (dans l'ordre)? Freiner et débrayer ou l'inverse??
dernière question: Pour la marche arrière, une fois qu'on embraye pour reculer, y'a bien un moment ou on peut plus appuyer sur la pédale nn? comment fait-on alors??
dsl mais, étant débutante j'ai beaucoup de mal avec la conduite, et j'ai l'impression de passer pour une conne devant la monitrice.

Merci de me répondre ^^

Re: Problème de débutant(e)

par mikael31000 le Mer 17 Fév 2010 08:09

Réponse d'un débutant, à confirmer par un expert.

1ère question: C'est une estimation ces 40 heures. Tu peux trèsbien en faire moins, ou plus d'ailleurs en fonction de ton évolution. Ce n'est pas anormal en tout cas. Beaucoup te diront qu'ils ont eu moins d'heures en évaluation, mais beaucoup te diront aussi que lors de l'obtention du permis, ils avaient dépassé le nombre d'heures évaluées. Tu as eu ton code?

2ème question : arrivée à un stop, et avant de freiner, tu jettes un coup d'oeil dans le rétro intérieur, mais tu le verras après dans ta formation. Il faut d'abord freiner doucement et progressivement, et juste après tu débrayes (à fond pour l'arrêt). Si tu débrayes d'abord, tu es en roue libre.
Pour la marche arrière, tu n'appuies pas sur la pédale (débrayer), mais tu embrayes pour atteindre ton point de patinage. ET s'il s'agit d'un véhicule diesel (comme la 207 diesel), pas besoin de l'accélérateur,lepoint de patinage est puissant. Donc non, ca ne s'arrête pas. Le mauvais réflexe c'est de penser "je ralentis si je relève le pied de l'embrayage", c'est bien évidemment le contraire (si tu le relèves trop, tu caleras de toutes façons).

Le conseil le plus important ne porte pas sur ces questions que tu résoudras facilement en conduisant. Il porte sur le fait que tu n'aies pas envie de passer pour une abrutie face à ta mono. C'est à la fois normal et contreproductif car si elle n'identifie pas tes problèmes, elle ne pourra pas t'aider. Il vaut mieux passer pour un c.. devant un mono qui est là normalement pour nous former que devant un inspecteur.

par ufo_girl09 le Mer 17 Fév 2010 14:40

Bonjour,

Merci pour ton aide. Pour répondre à ta question, oui, j'ai eu mon code ^^ (ça fait au moins une bonne nouvelle lol).
Ah oui, j'ai une dernière question qui me trotte dans la tête, comment on sait qu'on doit changer de vitesse ? on m'a expliqué que ça s'entend au bruit du moteur. Mais n'y aurait-il pas un moyen plus "concret" ? la monitrice m'a dit que dès que le compte tour atteint 2.5 tours je peux changer. C'est vrai ?

par mikael31000 le Mer 17 Fév 2010 15:18

2,5 tours? C'est du sous régime extrême cela loool.
2500 tours c'est limite du sur-régime (humour,ca dépend des autos), ms évidemment en 5 eme à 130 t es pas loin du 3500 tours sur certaines voitures.
En revanche, pour les 4 premières vitesses, je les passe largement avantles 2500 tours. Je suis plutot à 2000 tours, et c'est économique et écologique. De plus, tu démontres que tu manipules bien les rapports. Bien évidemment, je parle sur une route plate. En fonction de la pente, tu dois utiliser des rapports plus faibles pour une pente qui croît.
Un autre moyen que le bruit? Quand tu entends le bruits (sous régime bruit sourd, sur régime bruit de forçage), c'est que tu es déja en retard pour rétrograder ou passer la vitesse supérieure. Toujours est il qu'au démarrage, tu peux passerde suite à la 2eme (la 1ère ne sert qu'à lancer la voiture, ou alors si t arrives dans une intersection chaude pr ne pas laisser partir la voiture). Tu t'arrêtes toujours en 2nde aussi.
Ce que je vais te dire n'est pas vrai pour tous les véhicules, mais en fonction de la vitesse, et sur le plat (il y a des pentes sévères où tu ne passeras pas la 3ème, et si la DDE a fait son boulot, tu seras limitée à 30km/h):

démarrage : 1ère (possible en seconde mais déconseillé, mal vu et il faut bien appuyer sur l'accélérateur)

dès 10 km/h (voir avant notamment sur des diesel où tu ne cales pas en seconde à allure faible) à 30 km/H: (donc qd t arrives à un dos d'âne, une intersection ou un tournant sévère et que tu es en 3ème tu rétrogrades en 2nde)

30 à 50 km/h : 3ème (quand tu passes un feu, même si t'es limité à 70 sur la route, tu dois être en 3ème et autour de 40 et t accélères au moment d arriver au feu, s'il est toujours vert évidemment, et dans le respect de la limitation de vitesse, pour dégager l'intersection)

50-70 kmh : 4ème

A partirde 70 à 110 (oui oui t'es limitée à 110 sur autoroute lol): 5ème (à moins d'être douée, ne la passe pas dans un virage car il faut faire un coup de poignet terrible et gérer en même temps sa trajectoire, mais tu peux toujours essayer)

Mais, cela viendra tout seul, et c'est même secondaire, le plus important sera tes contrôles et tes trajectoires. Bien évidemment, il ne s'agit pas de passer dela 3ème à la 1ère alors que tu es encore à 30km/h ou ton moteur va monter direct à 5000tours. Ilne s'agit pas non plus de passer de la 5ème directement à la seconde (erreur grave mais la plus fréquente).

par ufo_girl09 le Mer 17 Fév 2010 18:44

heu je rectifie, c'est pas 2.5 tours, c'est 1.5 lol
dsl ^^

par Bernard le Mer 17 Fév 2010 19:41

Bonjour,

Il faut demander à votre moniteur de vous expliquer ce qu'est un régime de rotation d'un moteur.

En aucun cas, il ne peut s'agir ni de 1,5 ou de 2,5 tours par minute.

Pour vous situer ce que représente un régime de rotation = ralenti bas = 650 tours par minute, ralenti normal dans les 800,
couple maxi pour un Diesel vers 1750 tours par minute, régime maxi 4500 tours par minute. Ce ne sont que des valeurs indicatives, varient selon les moteurs. Régimes plus élevés pour les moteurs essence.
En Formule 1 = limitation à 18000 tours par minute.

Les compte-tours ne s'encombrent pas avec les 0, donc certains indiquent les milliers de tours, d'autres les centaines.

Exemple 3 = 3000 tours par minute, 30 = aussi 3000 tours par minute. Le rapport de réduction est indiqué sur le compte-tours (exemple X 1000 ou X 100).

A+

par ufo_girl09 le Mer 17 Fév 2010 21:53

salut, je n'ai pas tout compris lol pas grave
merci de ta réponse !

par Bernard le Jeu 18 Fév 2010 15:03

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 18 Fév 2010 16:28

bERNARD ET lol
Je suis à peu près sûr que c'est une compteur de C3 ou on a en effet 2.5 (mais il faut multiplié par 1000)
Si non bon courage car je ne vois le pourquoi du comment
AMITIes
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Bernard le Jeu 18 Fév 2010 17:45

Bonjour Jean,

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer, mais ça ne rentre pas !

Je pense que ce n'est pas une bonne chose que de laisser un élève se baser sur des chiffres qui ne sont pas réels, car celui ne lui apprend pas les notions de mécanique et le jour où il va se retrouver avec un compte-tours qui marquera 10, 20 30 ou 40, que va-t-il faire ?

De plus, le rendement optimal d'un moteur thermique en conditions d'utilisations normales se situant entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi, c'est une bonne chose que d'avoir des notions de régimes de rotation.

(entre parenthèses hors sujet = as-tu vu le blog de Loriane qui confirme mes craintes sur les délais de passage du permis ?)

A+

15 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à