16 messagesPage 1 sur 2
1, 2

question code

par mama le Dim 25 Aoû 2013 18:54

Bonjour, je passe mon code bientôt et j'aimerais avoir vos réponses sur ces questions :
1) Si je trouve ce panneau (voir pièce jointe panneau C24a-2)
est ce que seuls des vélos peuvent arriver en sens inverse ?
2) Est-il autoriser de stationner sur l'accotement d'une route à chaussées séparées ?
3) Quand j'ai le panneau de priorité à droite (AB1), est ce que les autres personnes l'ont aussi ? Si non quels sont les panneaux que celles si peuvent rencontrer ?
4) Lorsque la circulation est seulement ralentie ai je le droit d'avancer jusqu'au passage piéton ou je dois attendre avant ?
5) Est ce qu'attendre quelqu'un au volant de sa voiture est considéré comme un stationnement ? (je pensais que non car le conducteur pouvait déplacer la voiture comme il voulait mais j'ai vu sur internet le contraire.)
6)A t-on le droit de faire demi tour sur une route avec une ligne discontinue ou doit-on attendre la prochaine intersection ?
7)Quand est-ce qu'un stage de sensibilisation est -il obligatoire pour récupérer des points ? ( je sais que pour un jeune conducteur c'est lorsqu'il a perdu 3 points mais pour les autres conducteurs je ne sais pas)
8) A partir de combien de points perdus peut-on faire un stage ?
9) A t-on le droit de s'arreter sur des emplacements réservés aux véhicules de transport de marchandises quand la ligne jaune est discontinue ?
10) A t-on le droit de s'arreter sur des emplacements réservés aux taxis ?
11) Est-il vrai que l'on ne risque pas d'amende si on ne dispose pas d'ethylotest ?
12) Que risuqe t'on sin on ne signale pas un objet qui dépasse de plus d'1m de notre véhicule ?
13) Qu'est ce qu'une section à vitesse régulée dont le début est indiquée par un panneau bleu avec l'inscription "section à vitesse régulée" ?
14) Le panneau concernant le tramway (pièce jointe) signifie arret ou traversée de tramway ?
15) Si j'ai placé differents objets sur les places arrière car plus de place ailleurs, ai je le droit d'installer un enfant de moins de 10 ans devant ?
16) Les pneus d'un même essieu peuvent-ils être de marque differents mais de même sculpture ?
17) Dois je savoir situer ou sont situés les differents feux sur une voiture ?
18) Que risque t-on si on reste plus longtemps sur une place payante ou de stationnement a durée limitée ?
19)Dans ce cas
- Intersection je souhaite aller en face j'ai un stop. La voiture en face a un stop et une voiture a droite qui arrive.
Je laisse passer la voiture de droite
A/oui B/non (la oui )
Je passe avant la voiture en face qui a un stop
A/oui B/non ( je dirai non car si elle n'a pas de clignotant elle veut aussi aller en face et on peut passer en même temps mais je ne suis pas sure)
Merci d'avance.

Re: question code

par nojedaje le Lun 26 Aoû 2013 10:41

Bonjour Mama
Pour répondre à tes questions:
1)En effet seuls des cyclistes peuvent arriver en sens inverse,et non pas des véhicules.
2)Tu peux stationner sur l'accotement si la signalisation le permet,par exemple il ne doit pas y avoir de ligne continue à cet endroit,tu n'as pas le droit de stationner s'il y a un panneau et que tu en caches la vue aux autres usagers parce que tu seras garée devant,ou bien stationner à proximité d'un virage car très dangereux.
3)Alors là je ne sais pas (à quoi correspond AB1,)
4)Il est conseillé de s'arrêter juste devant le passage au cas où d'éventuels piétons souhaiteraient traverser,même s'il n'y a personne à ce moment-là on ne sait jamais.
5)Je suis également étonnée par la réponse que tu as trouvée sur internet. Normalement oui lorsqu'un conducteur attend son passager et que le moteur reste allumé,il peut se déplacer à tout moment donc moi aussi je considère qu'il s'agit d'un arrêt.
C'est comme pour le dépôt de passager,tu sais les "dépôts-minute" dans les gares entre autres.
6)Si la ligne est discontinue je pense que tu as le droit,il faut bien vérifier que la visibilité soit suffisante,mais ça reste quand même dangereux je trouve,surtout si la vitesse est élevée. Il est peut-être plus sage de faire demi-tour à la prochaine intersection mais si celle-ci est vraiment trop loin alors pourquoi pas
7)Tu peux faire un stage à partir de 3 points perdus (à vérifier,ton livret de code le mentionne très certainement)
8)Alors,pour les emplacements spéciaux,si c'est un arrêt de bus,ni l'arrêt ni le stationnement ne sont autorisés,mais si c'est pour les véhicules de livraison de marchandises tu peux t'arrêter mais très rapidement.
9)Tu n'as pas le droit de t'arrêter sur des emplacements réservés aux taxis.
11)L'éthylotest est désormais obligatoire
14)Le panneau signifie arrêt de tramway,il serait en triangle s'il indiquait la traversée de tramway et donc le danger

J'espère que mes réponses auront pu t'éclaircir.

par mama le Lun 26 Aoû 2013 17:39

Merci pour vos réponses et pour la question 4,je parlais du panneau en pièce jointe. Savez vous ce que l'on risque si l'on n'a pas l'ethylotest et quand un stage pour récupérer des points est oblmigatoire ?
Merci d'avance.

par mama le Lun 26 Aoû 2013 17:47

Excusez moi j'ai oublié de l'ajouter.

par louis le Lun 26 Aoû 2013 22:08

Bonsoir
** Le panneau AB1 appelé aussi croix de Saint André
les autres routes ont forcément le même panneau

question 11
** éthylotest résumé vous êtes obligé d'en avoir un mais si vous n'en n'avez pas vous ne serez pas sanctionné !!!!!!!!!

Décret n° 2013-180 du 28 février 2013 modifiant l'article R. 233-1 du code de la route

extrait article R.233-1
" V . - Hors le cas prévu au 6° du I, le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession des autorisations et pièces exigées par le présent article, de ne pas présenter ces documents avant l'expiration de ce délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe "

Décret n° 2013-180 du 28 février 2013
NOR: INTS1303594D
Publics concernés : conducteurs de véhicules terrestres à moteur.
Objet : suppression de la sanction pour défaut de possession d'un éthylotest par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er mars 2013.
Notice : tout automobiliste est tenu de posséder un éthylotest à bord de son véhicule. Tout en maintenant cette obligation, le décret supprime la sanction qui devait s'appliquer, à compter du 1er mars 2013, en cas de défaut de possession de l'éthylotest......................

Bonne lecture
Jean louis
Dernière édition par louis le Lun 26 Aoû 2013 23:11, édité 1 fois.

par louis le Lun 26 Aoû 2013 22:51

Re
Questions 7 8 pour les points

** en période probatoire retrait égal ou supérieur à 3 points :stage obligatoire
** pour les autres aucune obligation ( il peut rester 1 point sur 12 par exemple et décider de faire le stage )
(il peut me rester 9 points mais c'est idiot de faire un stage)
Article L223-6
.......
Le titulaire du permis de conduire qui a commis une infraction ayant donné lieu à retrait de points peut obtenir une récupération de points s'il suit un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui peut être effectué dans la limite d'une fois par an. .................
Bonne soirée
Jean louis
Dernière édition par louis le Lun 26 Aoû 2013 23:09, édité 2 fois.

par louis le Lun 26 Aoû 2013 23:05

re
question 16 pour les pneus :

Je fais remarquer que l'on ne parle pas dessins contrairement à ce que l'on pense (mêmes dessins n'est pas obligatoire)

Article 9 :
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3) Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

omême marque
omême dimension
omême catégorie d'utilisation ( ex. route, neige, tout terrain).
omême structure : radiale ou diagonale
omême code de vitesse
omême indice de capacité de charge

Bonne soirée
Jean louis
Dernière édition par louis le Jeu 29 Aoû 2013 21:14, édité 2 fois.

par louis le Lun 26 Aoû 2013 23:30

Re
Question 12 et j'arrête

Article R313-21
Si la largeur hors tout d'un chargement dépasse de plus de 0,40 mètre le point de la plage éclairante le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule, le chargement doit être signalé la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, par un feu ou un dispositif réfléchissant blanc vers l'avant et par un feu ou un dispositif réfléchissant rouge vers l'arrière, disposés de telle façon que le point de la plage éclairante ou réfléchissante de ces feux ou de ces dispositifs le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule soit à moins de 0,40 mètre de l'extrémité de la largeur hors tout du chargement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux ou dispositifs exigés par le présent article, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Jean louis

par mama le Mar 27 Aoû 2013 18:01

Bonjour et merci pour vos reponses. j'ai une dernière question. est ce que je dois ceder le passage a un pieton lorsqu' il n'est pas engagé sur le passage pieton mais attend devant ?

par louis le Mer 28 Aoû 2013 13:19

Bonjour
Si je me place du point de vue de la réglementation :non
Par contre, le jour du permis ,vous pouvez vous arrêter et lui faire signe de passer
Ce sera un point de plus sur la feuille d'examen
Bonne lecture
jean louis

16 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à