12 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Question 11, serie 7 (sur 21)... essentiellement

par Franck le Mer 16 Mar 2011 02:08

1/ Il me semble qu'il y a une erreur, question 11, série 7 (dans le groupe des 21)

Photo de circulation par temps de brouillard, avec des gouttes de pluie sur le pare-brise.
Je roule en a/ position ; b/ croisement ; c/ brouillard avant ; d/ brouillard arrière ?

Pour ma part, je réponds b et c.
J'exclus d, car nous sommes par temps de pluie, et les feux de brouillard arrière sont interdits quand il pleut, ce que rappelle d'ailleurs en rouge l'excellent document pdf que nous propose la chouette sur ce site. (La photo de la question, en toute rigueur, permet juste de savoir qu'il a plu, pas qu'il pleut encore, certes... mais si la pluie avait cessé, un coup d'essuies-glace aurait fait disparaître les gouttes, non ?)

Le texte de corrigé dit que nous sommes "en présence d'une situation de brouillard accompagné de pluie"... mais propose de répondre b, c et d...
Soit le corrigé est trop enthousiaste, soit je veux bien qu'on m'explique ce qui m'échappe !

2/ Par ailleurs, j'ai un petit problème, puisque souvent le test se bloque entre deux questions sur le message de chargement "veuillez patienter"... et je n'ai plus qu'à fermer la fenêtre de test, et le recommencer... en espérant que le problème ne se reproduise pas.
J'en reparlerai sans doute plus tard ! (pour militer en faveur d'une possibilité de reprise du test là où on l'a laissé... c'est très pénible de devoir reprendre une série 3 fois pour arriver jusqu'au corrigé !)
Ca vient peut-être de ma connexion, mais pourquoi? je n'ai ce problème nulle part ailleurs, et même sur codeclic, il est assez récent !

Merci en toute hypothèse pour le site et pour le temps consacré à répondre sur ce forum !
Amicalement
Franck

Re: Question 11, serie 7 (sur 21)... essentiellement

par Bernard le Mer 16 Mar 2011 09:43

Bonjour,

Le risque du brouillard est, notamment, de se faire percuter par l'arrière.
C'est pourquoi l'utilisation du feu de brouillard AR est une bonne réponse.
Il serait paradoxal de ne pas allumer ce feu parce qu'il pleut.
L'usage du feu AR est interdit par temps de pluie seul, mais rien ne l'interdit en cas de cumul brouillard-pluie.
Le code de la route comporte de nombreuses lacunes, dont celle-ci.

A+

par Franck le Mer 16 Mar 2011 11:24

Merci Bernard pour ces précisions. La situation en effet n'était pas clair pour moi.
D'ailleurs, puis-je me permettre d'abuser un peu de patience de la science, car puisque j'en suis là, autant que tout ce qui concerne les feux de brouillard soit bien mis au clair.

Arrête-moi si je me trompe...

1. Les feux de brouillard avant et arrière ne sont jamais obligatoires.
2. Les feux de brouillard servent à améliorer la visibilité du véhicule par les autres usagers ; les feux de brouillard avant permettent d'améliorer la vision latérale du conducteur.
3. D'ailleurs, la présence des feux de brouillard avant et arrière est facultative sur le véhicule.
4. L'usage de brouillard avant et arrière n'est possible que dans les situations où elle n'est pas interdite (dit comme ça, l'énoncé semble sibyllin, mais cela signifie qu'il est possible de dresser une liste limitative des situations dans lequel l'usage des feux de brouillard avant et/ou arrière est possible).
5. La situation au jour ou nuit est (presque) sans incidence sur les possibilités d'usage des feux de brouillard avant et arrière.
6. On peut récapituler les utilisations possibles des feux de brouillard comme dans le tableau qui suit.

J'espère n'avoir rien oublié, et n'avoir pas écrit d'erreur. Merci encore à toi Bernard pour ton aide, et ses précieuses précisions.
Franck
Dernière édition par Franck le Mer 16 Mar 2011 11:34, édité 1 fois.

par Bernard le Mer 16 Mar 2011 11:33

Bonjour,

Il faut distinguer le montage et l'utilisation des feux de brouillard.
Les feux AB AV sont facultatifs sur les véhicules, celui ou ceux AR sont obligatoires depuis le 1er octobre 1990.
De ce fait, leur emploi n'est pas obigatoire puisque tous les véhicules n'en sont pas équipés.
Les feux AB AV sont autorisés en cas de brouillard, chute de neige, pluie (mémotechnique = BNP)
Ceux AR en cas de brouillard, de neige (mémotechnique BN).

Les feux de croisement signalent aussi bien aux autres conducteurs que les AB qui eux, effectivement éclairent mieux les bas-côtés.

Hormis les situations BNP, on peut utiliser les AB AV en complément aux autres feux, mais pas quand on doit rouler en feux de croisement seuls.

Je ne comprends pas le point 5.

Le schéma n'est pas passé, on ne voit que des lignes de code.

A+

par Franck le Mer 16 Mar 2011 11:37

Merci Bernard !!! (Beaucoup...)

C'est très clair maintenant !

J'ai corrigé pour le tableau... (voir message du dessus !)

Quant au point 5, je voulais simplement dire que le fait que ce soit le jour ou la nuit ne change rien aux règles concernant les feux de brouillard !

:)

par Bernard le Mer 16 Mar 2011 17:43

Bonjour,

De jour ou de nuit, c'est globalement pareil, sauf en absence de brouillard, l'usage des AB AV en complément d'autres feux ne me semble pas utile, surtout qu'il faut les éteindre en approche d'un autre véhicule.

A+

par Franck le Jeu 17 Mar 2011 23:59

Bon... Merci Bernard !
Tout me semble limpide... mais voilà : aujourd'hui, à l'auto-école, question suivante :

[photo : route par temps de brouillard et de pluie]
J'allume mes feux AB AV : a/ oui ; b/ non
Mes feux AB AR : c/ oui ; d/ non

Je n'ai pas suivi le corrigé codeclic de cette fameuse question 11 série 7... et j'ai eu bon ! (J'ai bêtement appliqué la logique "pluie = AB AR éteints", supposant que la logique de l'examen était beaucoup plus basique et bébéte que le raisonnement somme toute subtil de quelqu'un qui me semble être un fin connaisseur - et vrai amateur ! - du code de la route)
Bonnes réponses A-D

Justification : les feux AB AR sont interdits par temps de pluie... (Bah voilà... c'est bébéte...)
D'ailleurs, toi même, tu as dit : pour les feux AB AR, on est sur le modèle BN.

Du coup, je reviens au départ de cette conversation... Peut-être est-il dommage de se priver des feux AB AR par temps de brouillard sous prétexte qu'il pleut mais :
- dans ces cas là, que faut-il entendre par le mot "interdit" ?
- ne serait-il pas plus efficace pédagogiquement de dire dire dans cette question 11 série 7 que les feux AB AR, même profitables, doivent rester éteints ? (oui, je suggère d'être bébéte sur codeclic aussi... c'est triste, mais si c'est efficace ?)

Je suis désolé si je dis un paquet d'inepties, mais ça me semblait clair grâce à tes explications... Mais à nouveau, tout s'obscurcit (ce qui est bien dommage quand on parle d'éclairage !)

Franck

par Bernard le Ven 18 Mar 2011 10:04

Bonjour,

Il y a des tas de vides juridiques dans le code de la route.

Je te joins en MP un document du ministère de l'intérieur qui va plus loin que moi, puisqu'il préconise l'emploi des AB AR même en cas de forte pluie.

A+

par Franck le Jeu 24 Mar 2011 00:56

par Bernard le Jeu 24 Mar 2011 08:15

Bonjour,

Le ministère de l'intérieur que j'ai contacté ne m'a jamais répondu (c'est une habitude en France dans les administrations).

Je lui demandais des mises au point sur la page de son site jointe plus haut.

Concernant les errements du code de la route, j'en ai des pages pleines, et comme personne ne s'y intéresse parmi nos dirigeants et parlementaires, que faire ?

J'ai aussi une liste de courriers restés sans réponse par lesquelles j'alertais maires, députés, ministres, président sur ces "anomalies" !

A part une ou deux réponses "bateau" sans contenu effectif, rien de concret ...

A+

12 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à