23 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3

questions diverses

par foultequet le Lun 20 Juil 2009 11:59

Bonjour,

J'ai plusieurs questions , je passe mon code la semaine prochaine et j'ai quelques doutes de fin de révision :

1- Quelle est la différence entre un feu jaune clignotant en bas et un feu jaune clignotant au milieu sur un feu tricolore?

2- Quels sont les comportements à adopter face à la signalisation annoncant une sortie ou une bifurcation sur autoroute : Quand est-on autorisé à se placer sur la voie de gauche pour suivre une direction par exemple (combien de mètres avant).

3- Quels sont les panneaux annonçant des parcs naturel regionaux, des parcs nationaux et des sites classés.

4- Quelle est la différence entre la ligne de dissuasion qui annonce une ligne continue et celle qui interdit le dépassement excepté les véhicules lents.

5- Quelle est la différence entre un itinéraire bis et un itinéraire de substitution.

6- Peut-on faire un arrêt sur un emplacement réservé aux taxis.

7- Quels sont les véhicules qui n'ont pas accés aux routes à accés réglementé?

Merci d"avance!!

Nota : titre édité par Bernard pour mieux coller aux questions posées

Re: questions diverses

par Bernard le Lun 20 Juil 2009 14:02

Bonjour,

Quelques éléments de réponse :

1) jaune clignotant en bas = contrôle de flot, comme dans le cas de feux pour travaux = on passe. Jaune clignotant au milieu = panne des feux = on applique les règles de priorité de l'intersection considérée. Cela pour les feux jaunes sans flèches directionnelles.

2) pour une sortie, on reste à droite dès que la sortie est annoncée, pour une bifurcation, idem à condition qu'une seule voie de gauche y accède. Si c'est une bifurcation avec 2 voies ou plus, on reste sur la voie de droite pour la direction considérée.

3) voir mon site www.bernard-frechin.fr rubrique signalisation, puis cliquer sur "lien"

4) la ligne de dissuasion n'annonce pas une ligne continue, mais la remplace. Voir détails sur mon site, même page que ci-dessus, mais rubrique IISR partie 7 à télécharger. Officiellement, la ligne de dissuasion n'est pas dans le code de la route, mais uniquement dans cette instruction. Cette ligne est celle qui "interdit" le dépassement excepté celui des véhicules lents.
Le dessin des lignes est le même (3 mètres de blanc, 1,33 mètre de vide), mais les lignes qui annoncent une ligne continue comporte des flèches de rabattement sauf en milieu urbain où il peut ne pas avoir ces lignes.

5) voir les définitions dans le même site arrêté du 24 novembre 1967 = bis = sert à aller quelque part en prenant un itinéraire moins chargé que l'itinéraire principal, ne concerne pas que les autoroutes, substitution = se substitue au réseau autoroutier quand ce dernier connaît des perturbations. Il y a un sujet sur le forum qui parle de cela [https://www.codeclic.com/forum-code-de-la-route/post10032.html?hilit=substitution#p10032]

6) non, voir l'arrêté précité, définitions des panneaux

7) voir code de la route site ci-dessus, rubrique code, sujet également traité récemment sur le forum. Panneau C107 = donne la liste des articles concernés.

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 20 Juil 2009 15:53

Bonjour
Alors pour le coup je reste étonné qu'à une semaine on se pose autant de questions
Pour ce qui est des parcs pas de questions officielles pour le moment
Pour la ligne de dissuasion je ne reprends pas Bernard seulement je précise une question concernant la ligne de dissuasion dite de sortie qui se trouve parallèlement à une voie de décélération. Elle n'est pas contiguë à une ligne continue et indique à un usager qui serait en train de dépasser de ne pas revenir à droite immédiatement
Pas de question en examen officiel sur les itinéraires Bis mais par contre on rappelle que les itinéraires de substitution (S ..) sont aussi des déviations particulières soit en examen deux réponses
Mais enfin comme dit ma femme "vieux motard que j'aimais" ah non je crois que c'est en fin de compte "mieux vaut tard que jamais : bon courage"
JEAN LA CHOUETTE DE LA RÉUNION

par lu6le le Mer 28 Juil 2010 10:15

bonjour!!!

je passe mon code demain...!!! et je me pose tjs des questions surtt je crois que ce soir ça va etre très dur de dormir...!

j'avais une questions où je me plante une fois sur 2 et à l'autoecole leur reponse n'a pas été claire du tout... :shock:

quelle est la différence sur autoroute entre : bifurcation, échangeur et sortie? et du coup qd est ce qu'on peut dépasser ou se rabattre dans la bonne voie???

merci vraiment des réponsees.... je commence à stresser...
bonne journée à tous...

par lu6le le Mer 28 Juil 2010 10:20

ah oui et je viens encore de penser à un truc... juste une confirmation... les voies de bus ne sont pas obligatoirement (et dc toujours) réservées aux taxis... seulement s'il y a un encart le précisant????
merci beeaucoup...

par Bernard le Mer 28 Juil 2010 11:13

Bonjour,

Pour faire simple, sur autoroute, une bifurcation est l'endroit où l'autoroute de divise en deux autoroutes. Le contraire est une jonction où deux autoroutes n'en deviennent plus qu'une. Dans ces endroits, il y a des règles de priorité, dans le cas d'une bifurcation, il faut se positionner sur la ou les bonnes voies en fonction de la destination souhaitée. Dans le cas d'une jonction = respecter la signalisation, on peut trouver des cédez le passage sur l'une des deux, par exemple.

Un échangeur est l'endroit où l'on passe d'une autoroute (qui continue par ailleurs) à une autre autoroute ou une autre route sans intersection, mais avec des voies de sortie et d'accès à des niveaux différents.

Une sortie est une voie qui permet de sortir de l'autoroute, comme son nom l'indique, pour arriver sur une autre route avec des régimes de priorité variables selon les cas.

La réglementation :
Article R421-4 du code de la route
I. - Aussitôt que, sur autoroute, une bretelle de sortie ou une bifurcation est annoncée, tout
conducteur doit selon le cas :
1° Gagner la voie de circulation de droite ou de gauche s'il désire emprunter la bretelle de sortie ;
2° Gagner la voie ou l'une des voies de circulation correspondant à la branche d'autoroute dans
laquelle il désire s'engager à la bifurcation.
II. - L'une et l'autre de ces manoeuvres doivent être achevées au plus tard au moment où le
conducteur atteint les signaux placés au début de la bretelle ou de la bifurcation.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Pour les taxis dans les voies de bus = uniquement si panonceau,

Extrait de l'IISR :Article 67-2. Voie réservée aux véhicules de transports en commun
Le panneau B27a est employé pour indiquer que la voie est réservée aux autobus de transports
en commun des lignes régulières dûment autorisées par l'autorité compétente.
Le panneau B27b est employé pour indiquer que la voie est réservée aux tramways.
Ils peuvent être complétés par :
? un panonceau directionnel M3 précisant la position de la voie réservée ;
? un panonceau M9 d'indication diverses précisant les autres catégories d'usagers
autorisées à utiliser la voie et/ou les modalités d'application.

A+

par lu6le le Mer 28 Juil 2010 11:29

ok merci bcp bernard vos réponses sont vraiment complètes!!!

par lu6le le Mer 28 Juil 2010 15:23

et j'ai encore une interrogation... pluie + brouillard, ma monitrice m'a dit qu'on ne mettait pas le feu de brouillard arrière... oe la correction test 17 des 21 tests question 10 nous dit le contraire????
merci!!!

par Bernard le Mer 28 Juil 2010 15:56

Bonjour,

Le feu AR de brouillard a pour rôle de permettre d'être vu quand il y a du brouillard.

Il est interdit quand il y a seulement de la pluie, car il est éblouissant.

Comme le code de la route ne l'interdit pas dans la combinaison brouillard et pluie, il est possible de l'utiliser. Cela semble logique puisque la présence de brouillard empêche l'éblouissement et il serait paradoxal d'avoir un accident dans le brouillard parce qu'il pleuvrait et que l'on aurait pas le droit d'utiliser le feu AR de brouillard.

Extrait du code de la route :

"Art. R416-7 Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou
compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les
routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent
remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue
pour les contraventions de la quatrième classe."

A+

par lu6le le Mer 28 Juil 2010 16:28

merci!!! et cette fois jspr que ce sera la dernière question : différence entre un parcmètre et un horodateur???

merci encore...

23 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3
Aller à