23 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3

Questions examens du code Hier: HELP!!!

par sploum75 le Ven 7 Mar 2014 15:41

Bonjour,

j'ai passé l'Etg hier après-midi et certaines questions nous ont tous laissé dans le doute le plus complet donc je compte sur votre aide bienveillante pour m' éclairer:

1- Panneau de danger "lieu fréquenté par des enfants" et la question était : faut-il le prendre en compte que lors des sorties et entrées d'école? Je suis partie du principe que la vigilance doit avoir lieu tout le temps même en dehors des sorties des écoles, il peut y avoir un parc, un square etc..Aucun panonceau en dessous pour préciser si le danger est lier à l'école ou ses sorties.

2-Panneau "Aire piétonne" sans panonceau ni précision (juste à côté un panneau piste conseillée aux cyclistes): est-ce que tous les usagers peuvent y circuler? J'ai dit que non dans la mesure ou seuls certains usagers autorisés peuvent circuler sur les aires piétonnes et c'est conditionné.Mais là ayant juste le panneau "aire piétonne" sans panonceau de précision ça met le doute!

3-Esp: l'esp permet t'il d'éviter les dérapages? Les sorties de route? Etant donné que la question est ambigue sur les sorties de route je l'ai prise dans le sens "en général l'esp permet..." mais je ne sais guère...

4-Agglomération éclairée de nuit, j'approche d'une interdiction où il y'a un "cedez le passage" avec une ligne : Je peux faire un appel lumineux pour avertir de mon approche?

5-Panneau "Zone de stationnement gratuit": concerne t'il la rue en face? Celle de droite?

6-Feux tricolore vert + flêche verte permettant de tourner à gauche?: Si je tourne à gauche dois-je céder le passage au véhicule en face? (En sachant qu'il n'y a aucun feu tricolore visible pour eux!)

Merci d'avance pour vos réponses!!

Re: Questions examens du code Hier: HELP!!!

par KSD le Ven 7 Mar 2014 16:12

1.
- Ton raisonnement est bon, rien à rajouter.
2.
- J'ai un doute ....
3.
- Il y avait que ces deux réponses ? l'Esp permet d'aider le conducteur à garder une bonne trajectoire en virage (à faible allure), évidement si tu prends un virage serré à 160km/h esp ou pas la sortie de route est inévitable.
4.
- Oui, tu peux faire un appel lumineux pour avertir de ton passage.
5.
- Il concerne la rue de droite, de toute manière sur une route à double sens de circulation il est interdit de stationner et de s'arrêter du coté gauche.
6.
- Oui tu dois céder le passage, tu coupes la trajectoire, priorité à droite.

par KSD le Ven 7 Mar 2014 16:20

Pour la question n°2

Souvent tu as ce panneau complété d'un panonceau 10h-12h donc admettons si il est 9h je peux encore circuler.

A vérifier...

par sploum75 le Ven 7 Mar 2014 16:32

Merci pour ta réponse!!

-Pour l'Esp oui il n'y avait que ces termes là évoqués donc ambigu..Car oui il permet d'éviter les sorties de route mais pas toujours donc comme il n'y avait aucune précision..
-Es-tu sûr pour l'appel lumineux même si c'est bien éclairé dans l'agglomération?
-Quant à la flèche verte pour tourner à gauche sur le net j'ai vu que je pouvais passer car les usagers venant d'en face rencontreront obligatoirement un feu tricolore...Mais comme je te l'ai dit on a bien regardé et on en a pas vu à l' oeil nu!

Merci encore ;)

par KSD le Ven 7 Mar 2014 16:54

par sploum75 le Ven 7 Mar 2014 17:00

Oui c'était ça mais avec une nuance : il y'avait non seulement le feu vert mais aussi une flèche verte pour tourner à gauche

par KSD le Ven 7 Mar 2014 17:09

Pour moi malgré la flèche verte si je tourne à gauche je devrais "cédez le passage" aux usagers arrivant en face. Je pense que dans ce cas de figure et dans la mesure ou tu coupes la trajectoire, tu dois appliquer la règle de la priorité à droite.
Quelqu'un peut il confirmer ?
J'ai le don pour me foutre le doute lol

par sploum75 le Ven 7 Mar 2014 17:14

J'ai la réponse sur permis école: Réponse : A

Le feu vert en forme de flèche indique que vous pouvez vous engager sans céder le passage. En effet, les usagers venant en face ont obligatoirement un feu rouge. Cette règle de priorité serait différente si votre feu n'était pas en forme de flèche.

par Eva33 le Ven 7 Mar 2014 21:12

Pour la question 2, je l'ai eu au code Mercredi (plus ou moins similaire), sauf qu'on demandait si les véhicules pouvaient y circuler, j'ai répondu OUI ;)

Normalement sans panonceaux, les véhicules peuvent y circuler à l'allure du pas!

Bon courage!

par sploum75 le Ven 7 Mar 2014 21:55

Merci pour l'aide!

23 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3
Aller à