23 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3

Questions

par dièse le Mar 19 Jan 2010 18:22

Bonjour

Je m'adresse à vous car j'ai pas mal de questions et j'aimerais bien en avoir un peu moins. J'ai déjà fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé ce qui m'intéressait (désolée si j'ai mal cherché).
J'ai ma petite idée sur beaucoup de réponses à ces questions, mais comme je ne suis pas sure, je préfère m'adresser à des gens compétants.
Je vous soumets beucoup de questions d'1 coup, excusez-m'en. Répondez à ce que vous pouvez :)
Et merci d'avance :)

1) Quels feux doit-on utiliser de nuit avec du brouillard, sans éclairage public? (les feux de route font "écran" dans le brouillard)

2) à une question à l'auto école, on m'a demandé si les médicaments pouvaient augmenter l'alcolémie. En réponse on m'a dit (le dvd) médoc+ alcool= renforce effets de l'alcool. Ne modifie pas le taux d'alcool... pourtant, sur mon livre de code (code rousseau, fournit par l'auto-école,) on me dit que "certains médicaments contiennent de l'alcool" donc le taux d'alcool devrait augmenter pour ces médicaments. (ou alors c'est négligeable; mais dans ce cas pourquoi l'ont-ils précisé dans le livre de code?)

3) Intervalle à laisser (distance de sécurité)
à 50km/h 5x6=30m donc à 90: 9x6=54
hors on m'a aussi dit 9x9=81 (et on ajoute la moitié du résultat sur route mouillée)
que penser? Ou alors la distance de sécurité est inférieure à la distance de freinage, mais alors ça ne sert à rien.

4) est-ce qu'on doit (est obligé) se garer en arrière pour 1 stationnement en bataille?

5) Quelle est la différence entre 1 parcmètre et un horodateur, à part que le parcmètre ne peut gérer que 1 ou 2 places? (si je ne me trompe pas...)

6) sur 1 sujet j'ai eu: limitation à 30 (panneau rond bordé de rouge); cette limitation prend fin à la prochaine intersection. Est-ce pareil pour tous les panneaux d'interdiction? Pourquoi la limitation ne s'appliquerait-elle pas sur toute la route?

7) "Les feux de brouillard av peuvent compléter les feux de route (pas en remplacement) et doivent etre éteins pour croiser 1 autre usager"
de nuit, je peux utiliser les feux de brouillard av (route sinueuse) en + des feux de route
pas en plus de feux de croisement, qui sont utilisés seuls pour croiser.
Est-ce vrai? Comment fait-on alors pour croiser des gens quand on remplace les feux de croisement par ceux de position + ceux de brouillard avant (en ville par exemple)? (meme si je suppose qu'on passe en feu de croisement) et quand il y a du brouillard, est-ce pareil ou peut-on garder les feux de brouillard?

8) J'ai lu:
"Les piétons sont prioritaires quand ils sont engagés de manière régulière". Et "quand ils sont sur la chaussée". Laquelle est vraie; la première veut-elle dire qu'ils ne sont pas prioritaires quand ils ne sont pas engagés régulièrement?

9) S'il y a 2 voies sur 1 autoroute, doit-on rouler au moins à 80 sur celle de gauche?

10) Le constat: est à envoyer dans les 5jours ouvrés. Est-ce 2 jours pour dégats physiques? Et pour le vol?

11) Le panneau de fin d'interdiction ne met pas fin à l'obligation d'allumer les feux. Met-il fin à l'interdiction de klaxonner?

12) Le panneau "allumez vos feux" oblige-t-il à allumer les feux de croisement?

13) Si pas de ligne sur une route, fait-on comme s'il y avait une ligne continue ou discontinue?

14) On doit mettre les feux pour stationner si on est 1 obstacle ou s'il n'y a pas d'éclairage donc on 15) les mets s'il n'y a pas d'éclairage dans 1 ville dans 1 rue sans place de stationnement.
Si on met les feux de stationnement ou les feux de position pour stationner, aura-t-on encore de la batterie?

16) Est-il possible d'avoir 1 question: "en 98, le nombre de tués était de..." à l'examen du code (car j'en ai eu une à l'auto-école, et c'est typiquement le genre de trucs impossibles à apprendre, sachant que ça change tous les ans)

17) Comment je sais que je suis face à 1 panneau de présignalisation ou avancé? (sur autoroute, pour sortie ou direction). Est-ce que les lignes au sol peuvent m'y aider?

18) Comment est annoncée 1 jonction d'autoroute?

19) Une balise d'intersection peut-elle etre présente à n'importe quel type d'intersection? (feu rouge, stop, priorité à dte normale...)

20) Si 1 conducteur novice perd 3, 4ou 5 pts, il peut faire 1 stage pour récupérer des pointds; s'il en perd 6: permis retiré. Pourtant on peut avoir 8 9 ou 10 pts en permis probatoire.
Est-ce vrai? Qu'est-ce qu'un conducteur "novice" (moi en cherchant j'ai trouvé que c'est quelqu'un en permis probatoire)

21) Hors agglo, le stationnement sur la chaussée est-il tjrs interdit?

22) Comment savoir si on est dans 1 agglo? il n'y a pas tjrs de trottoir, ou de maisons; j'ai vu une fois une route avec 1 trottoir d'1 coté et une ligne de rive de l'autre; comment faire?

23) Est-ce qu'on peut utiliser les feux de route s'il y a qq1 derrière mais personne devant?

24) J'ai lu que les "feux de route sont interdits dans les tunnels". Sont-ils tous éclairés?

25) Panneau de danger ac limitation en dessous
ex: sur route (90) ; panneau de danger virages ac panneau de limitation 70. Limitation jusqu'au signal de fin de limitation ou jusqu'aux virages inclus ou jusqu'à la prochaine intersection?

26) Si on a 1 panneau de position de ralentisseur et 1 d'interdiction de stationner en dessous, est-ce que l'interdiction s'applique juste au niveau du ralentisseur ou jusqu'à la prochaine intersection ou du panneau au ralentisseur?
On m'a souvent dit que 2 panneaux sur le meme support (à part ceux de direction) sont liés...

27) Je suis en voiture; à une intersection je croise 1 route qui comprte 1 bande cyclable (1 seule pour les 2 sens de circulation des vélos) dont le marquage ne s'arrete pas: il traverse la chaussée sur laquelle je suis. Pour continuer tout droit, devrais-je céder le passage aux vélos à gch et à dte juste à droite? (puisque je cède juste le passage à dte pr les voitures)
serais-ce pareil pour 1 piste cyclable qui traverse ma route?
qu'en serait-il si je traversait la meme route avec 1 bande cyclable de chaque coté de la route (1 pour chaque sens de circulation des vélos et donc 2 bandes à traverser)?

28) Si on a un panneau de piste cyclable rond (donc obligation d'y circuler pour les cyclistes) et un pannonceau représentant un cyclomotoriste, est-ce que le cyclomotoriste peut ou doit y circuler?

Merci!

Re: Questions

par Bernard le Mar 19 Jan 2010 18:45

Bonsoir,

Vous trouverez une partie des réponses sur mon site http://www.bernard-frechin.fr rubriques code de la route et signalisation.

Avec les documents en PDF que vous pouvez télécharger, il sera facile de faire des recherches par mots-clés.

La définition officielle des panneaux est dans l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié.

La fonction recherche du forum marche, je viens de l'essayer, comme avec le mot tunnel qui apporte certaines explications à votre question sur ce sujet.

Veuillez faire le tri, ensuite des questions restées sans réponse, car répondre à 28 questions de manière argumentée demande beaucoup de temps.

Faire des sujets séparés, ce sera plus facile aux uns et aux autres de répondre et aussi moins fastidieux.

A+

par louis le Mar 19 Jan 2010 19:41

Bonsoir Dièse ,
J'ai un peu de temps
question 1
feux de croisement +feux de brouillard arrière
Les feux de brouillard avant complètent ou peuvent remplacer les feux de croisement
question 2
pour moi les médicaments n'augmentent pas l'alcoolémie mais le temps de réaction du conducteur
question 3
distance de sécurité à 50Km/h 5*6=30m
à 90 Km/h 9*6=54m
distance d'arrêt= temps de réaction du conducteur + distance de freinage sur sol sec
à 50Km/h 5*5=25m
à 90Km/h 9*9=81m
Sur sol mouillé on ajoute la moitié de la valeur trouvée
à 50Km/h 5*5=25m +12,5m =37,5m
question 4
oui marche arrière pour rangements en bataille et en épis
question 5
parcmètre à chaque emplacement de stationnement il y a un parcmètre avec monnayeur et heure de fin de
stationnement affichée
heurodateur gère plusieurs places de parking ,il faut aller chercher un ticket quelques 10 de mètres plus loin et
afficher ce ticket derrière le pare brise
question 6
panneau 30 la limitation s'applique jusqu'à la prochaine intersection ou s'arrête s'il y a un panneau
fin de limitation de vitesse
question 7
Les feux de brouillard avant n'éblouissent pas, donc ils peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement
par temps de pluie ,neige et brouillard (suivre, croiser, dépasser se fait en feux de croisement uniquement)
mais ils peuvent aussi compléter les feux de route sur route étroite et sinueuse
La seule combinaison qui est interdite est
Feux de croisement+feux de route+feux de brouillard avant
Message suivant

par louis le Mar 19 Jan 2010 20:10

re
Question 8
Les piétons sont prioritaies quand ils ont le pied sur la chaussée en présence d'un passage piétons
quand ils rejoignent un trottoir dans une intersection en ligne droite
quand ils sont dans une zone piétonne
etc
manière régulière veut dire ne traverse pas en zig zag par exemple
question 9
non
question 10
de tête je ne sais plus mais il me semble 2 jours pour le vol
s'il y a dégats matériel 5 jours ouvrés
s'il y a dégats corporels constat de gendarmerie
question 11
panneau fond blanc avec barre noire transversale
fin de limitationde vitesse
fin d'interdiction de klaxonner
fin d'interdiction de dépasser
question 12
oui obligation d'allumer les feux de croisement
question 13
on fait ce que l'on veut mais on roule à droite
question 14
feux de stationnement ne fonctionne que d'un côté (2)
feux de position 2 avant 2 derrière donc 4
après cela dépend de votre batterie si elle est faible elle ne va pas tenir une nuit
question 16
Ce genre de question n'existe plus à ma connaissance
question 17
le marquage au sol ne peut pas vous aider
panneau de présignalisation vous avez une notion de distance par exemple 1000m
panneau de signalisation avancée c'est le même sauf que vous n'avez plus la notion de distance (1000m n'existe pas)
Je continuerai plus tard
Bon appétit
Jean Louis

par louis le Mar 19 Jan 2010 23:56

Je continue un petit coup
question 18
Je pense qu'il n'y a rien qui l'indique sauf que quand vous rejoignez l'autre autoroute vous rencontrez un panneau
de fin de caractère prioritaire ,voie d'accélération,et cédez le passage
question 19
les balises d'intersections sont implantées à la campagne et sont là pour dire l'intersection se trouve ici
(présentent quand il y a ; stop, cédez le passage, priorité à droite, absence de signalisation)
(jamais avec un feu tricolore car le feu positionne l'intersection)
question 20
il ne faut pas confondre permis probatoire 6 points et période probatoire (j'ai 12 points j'en perds 4 ,j'ai 3ans
de période probatoire, c'est à dire sans infraction, pour retrouver les 12 points)
question 21
le stationnement sur la chaussée hors agglomération est tout à fait normal
question 22
pour savoir si on est dans une agglomération seul le panneau d'entrée le dit
ce n'est pas parce qu'il y a des trottoirs que l'on est dans une agglomération
question 24
dans les tunnels on peut mettre les feux de route
question 25
pour moi vitesse limitée seulement dans les virages (même support)
question 26
idem 25
question 27
normalement la bande ou la piste cyclable qui traverse votre route doit avoir au minimum des cédez le passage
ou vous vous avez un feu tricolore
Si vous avez une bande cyclable à votre droite et que vous tournez à droite vous devez laisser passer les cyclistes
question 28
les vélos oui et autorisé aussi pour les cyclomoteurs

C'est tout !......
Je vous ai répondu sans l'aide d'aucun document ,tout de tête ,peut-être y a -t-il des omissions ou des imprécisions
Bonne nuit
Jean Louis

par dièse le Ven 22 Jan 2010 00:15

Bonsoir
Merci beaucoup à vous deux de m'avoir répondu.

Louis, ce que vous m'avez expliqué m'aide vraiment. Je me rends compte que deux personnes ne disent pas toujours les meme choses pour une meme question (meme les DVD de code d'ailleurs...) mais le code laisse certaines interprétations.
Je vais relire ça et je vous dirai si je n'ai pas tout compris, mais c'est déjà génial.

Je vais aller voir sur votre site également Bernard.

Au départ j'ai hésité à faire plusieurs posts, comme vous me l'avez suggéré, mais je ne voulais pas "polluer" le forum avec toutes mes questions.

Merci encore pour vos réponses, ça a du etre long.

Je passe le code dans une semaine et je serai contente d'avoir eu vos réponses, surtout si je tombe sur une de ces questions!

par louis le Ven 22 Jan 2010 14:29

Bonjour Dièse,
Merci pour votre message,
Bon courage pour l'ETG mais vous verrez c'est assez simple sauf une série qui n'est pas facile ,il ne faut pas tomber dessus
A l'examen faire "valid " qu'au dernier moment ,ne pas trop réfléchir ,la première intuition est souvent la bonne
Bon examen
Jean Louis

par dièse le Ven 22 Jan 2010 15:58

Bonjour!

Merci pour vos conseils. C'est ce que j'essaie de faire à l'auto-école: je mets les réponses qui me semblent justes une fois que j'ai bien compris la quastion puis je valide à la fin.
C'est vrai qu'il ne faut pas trop se poser de question, d'autant plus qu'avec le stress, le risque de confusion augmente. Mai avec moi c'est pas gagné :mrgreen:

J'espère que vous ne m'en vooudrez pas si je pose encore quelques questions...

Ce coup si je mets des lettres :)
A) Est-ce qu'après une fin de route prioritaire, on peut avoir un panneau de priorité à droite (triangulaire, bordé de rouge, avec une croix)? Voire meme aucun panneau (et c'est à nous de savoir qu'on doit céder le passage à droite)?

B) Le panneau de fin d'interdiction (panneau fond blanc avec barre noire transversale) met fin à l'interdiction de klaxonner, fin de limitation de vitesse, fin d'interdiction de dépasser. Pour simplifier j'ai déjà entendu que ça mettait fin aux interdictions/ limitation pour les véhicules en mouvement (ce qui n'est pas assez précis à mon sens).
Met-il fin au panneau"interdiction aux troupeaux"? Puisque ce n'est pas un véhicule en mouvement... :D

C) Suite à ma question sur les piétons (n°8), est-ce qu'on peut dire qu'un piéton est prioritaire dès qu'il est engagé sur la chaussée et que je dois lui céder le passage (meme s'il n'est pas engagé de facon régulière)?

D) Le DVD de code a dit: "Les feux de brouillard av peuvent compléter les feux de route (pas en remplacement) et doivent etre éteins pour croiser 1 autre usager" "de nuit, je peux utiliser les feux de brouillard av (route sinueuse) en + des feux de route pas en plus de feux de croisement, qui sont utilisés seuls pour croiser"

Vous avez répondu:
Les feux de brouillard avant n'éblouissent pas, donc ils peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement
mais ils peuvent aussi compléter les feux de route sur route étroite et sinueuse
Donc le DVD a faux...? c'est vrai que c'est bizarre vu que les faux de brouillard av n'éblouissent pas. Comme les 2 réponses sont contraires je ne sais pas trop quoi penser.

E)question 20:
Si 1 conducteur novice perd 3, 4ou 5 pts, il peut faire 1 stage pour récupérer des points; s'il en perd 6: permis retiré. Pourtant on peut avoir 8 9 10 ou 11 pts en permis probatoire.
Vous m'avez répondu:
il ne faut pas confondre permis probatoire 6 points et période probatoire (j'ai 12 points j'en perds 4 ,j'ai 3ans de période probatoire, c'est à dire sans infraction, pour retrouver les 12 points).
OK
Mais est-ce que je suis toujours en permis probatoire avec 8 pts, car ds ce cas, si je perds 6 points il m'en reste 2 et mon permis est toujours valable. A moins qu'un conducteur en période probatoire se voit le permis retiré dès une perte de 6 pts d'1 coup (meme s'il lui reste des pts).

Je viens de me rendre compte de la longueur du texte. Je n'aurais pas cru que ça serait aussi long.
En tout cas ne vous sentez pas obligé de me répondre, c'est déjà très gentil à vous de m'avoir aidé sur mes premières questions. :)

par Bernard le Ven 22 Jan 2010 18:03

Bonjour,

UN exemple du contenu du code de la route : extrait de l'article R.416-7 :
"Feux de brouillard.
I.-En cas de brouillard,de chute de neige ou de forte pluie,les feux avant de brouillard peuvent
remplacer ou compléter les feux de croisement.Ils peuvent compléter les feux de route en dehors
des agglomérations,sur les routes étroites et sinueuses,hormis les cas où,pour ne pas éblouir les
autres usagers,les feux de croisement doivent remplacer les feux de route."

C'est le contenu du code de la route qui fait foi. Concrètement, sauf en cas de brouillard, neige, forte pluie, on n'a pas le droit de maintenir les feux de brouillard avant dans les cas où il faut être en feux de croisement (voir article R.416-6 du code).

Il ne fallait pas hésiter à faire un sujet par question, cela aurait eu pour intérêt, outre le fait qu'avoir une réponse circonstanciée par question, de permettre aux autres lecteurs du forum de trouver des sujets détaillés et non dilués dans un exposé trop long.

Mais bon ...

A+

par louis le Ven 22 Jan 2010 19:01

Bonsoir Dièse
Je vais essayer de répondre
A on peut avoir n'importe quoi après ce panneau et entre autre le panneau que vous citez et qui s'appelle croix de Saint
André
B je reconnais que c'est pas terrible la définition
il met fin à toutes les interdictions concernant les véhicules à moteur qui sont en mouvement ou si vous
voulez qui roulent (troupeaux non)
C il faut qu'il soit engagé d'une façon régulière sauf zone piétonne où il peut traverser n'importe où
(un pièton qui traverse une nationale n'importe où: ne pas le renverser,ne pas s'arrêter, en gros, l'éviter)
D voir réponse Bernard
E je relis votre question que j'ai du mal à comprendre
Attendez un peu , un autre message va suivre
Jean Louis

23 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3
Aller à