19 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Radar mobile

par anne-chloé le Sam 26 Sep 2009 18:30

Bonjour,

J'ai depuis 2 jours la peur de m'être fait flashée...Et je voulais savoir si un radar mobile, lorsque l'on est en excès de vitesse, flashe la voiture quand cette dernière arrive au niveau du radar où s'il peuvent voir de loin à combien vous roulez et donc vous flasher par exemple 100m avant l'endroit où est disposé ce fameux radar.

Merci d'avance
A bientôt

Re: Radar mobile

par Bernard le Dim 27 Sep 2009 20:09

Bonjour,

A l'avenir, veuillez poster dans la bonne section, comme cela vous aurez des réponses plus rapides.

Cela dit, certains modèles de cinémomètres sont conçus pour vérifier les vitesses jusqu'à plusieurs centaines de mètres.

Mais ce sont essentiellement des jumelles tenues à la main. Dans les véhicules, l'angle à respecter permet aussi de prendre la photo qui pour être visible flashe de prêt (quelques mètres).

A+

par Isabelle le Dim 27 Sep 2009 20:53

Bonjour,

Un radar mobile ne signifie t-il pas un radar dans un véhicule en mouvement ?
Merci.

Isabelle

par Bernard le Dim 27 Sep 2009 21:09

Bonsoir Isabelle,

A ma connaissance, il n'y a presque plus d'homologations valides pour ce type d'appareils qui comprenait un cinémomètre pour mesurer la vitesse du véhicule contrôleur dans lequel un deuxième cinémomètre mesurait la vitesse des véhicules à contrôler. D'où une tolérance globale de 10%.

A l'heure actuelle, le terme "radar mobile" désigne les cinémomètres autres que ceux disposés dans une cabine fixe et comprend, de ce fait, ceux embarqués à bord de véhicules et ceux utilisés à la main, comme les jumelles Eurolaser. L'expression "mobile" provient du fait qu'ils ne sont pas toujours au même endroit et se déplacent.

Puisque l'on en est au stade des définitions, il faut distinguer le dépassement de la vitesse autorisée (contrôlé notamment par les cinémomètres) de l'excès de vitesse qui ne nécessite à l'extrême aucun appareil pour être constaté par les forces de l'ordre qui peuvent estimer la situation au "pif"(vitesse non adaptée aux conditions de circulation).

A+

par TITOU le Lun 28 Sep 2009 00:55

Bonsoir
Voire même lorsque manifestement vous utilisez un rapport de boite inadéquat (ex 2e à 60km/h) par rapport à la nuisance sonore puisque l'on est censé utiliser au mieux ses changements de vitesse rapport au bruit et bientôt à la pollution.
Pour abonder dans ce sens,j'ai été verbalisé pour :allure excessive et manifestement non adaptée et ce en ville dans une rue limitée à 30 km/H et moi je roulais à 50 mais en 2e! résultat: 90 euros et les bleus n'avaient aucun appareil de mesure
C'est au "pif" comme dit BERNARD et tout à fait légal.N'importe quel agent de police peut verbaliser une allure excessive juste à son apréciation pifométrique.
Sur une portion limitée à 50 en ville,nous avons un jour demandé en examen à combien les gendarmes qui controlaient avait réglé leus jumelles :70 km/h et comme nous étions en examen et que l'IP trouvait cela "élevé",le gendarme lui à répondu qu'en dessous de cette vitesse,ils n'auraient pas assez ses 2 coéquipiers pour verbaliser tout le monde!
Amitiées
TITOU.

par Isabelle le Lun 28 Sep 2009 22:28

Bonsoir et merci pour ces réponses.

Bernard, pour les définitions, je croyais que le dépassement de la vitesse autorisée (mesuré donc) était un excès de vitesse, et que le reste s'appelait "vitesse excessive au regard des circonstances". Mais je n'en suis pas sûre...
Accessoirement ce dernier libellé correspondrait à l'ancien "défaut de maîtrise du véhicule", mais tout cela reste à confirmer.

Isabelle

par TITOU le Lun 28 Sep 2009 23:34

BONSOIR A TOUS
Pour ISABELLE,le défaut de maitrise existe toujours au regard des règles.Il peut être causé par différents éléments et ce bien en dessous des vitesses permises (exemple un changement de voie non assuré,une percussion AR par non respect des distances de sécurité etc...etc....)
Nous,dans la profession employons 2 termes: excès de vitesse' :dépassement pendant un temps donné de la vitesse maximale autorisée (ce qui peut arrivé lors d'un dépassement bien que la règle le réfute,la pratique l'admet) et "allure excessive" c'est quand on est déja au-dessus de la limite et ce partout donc à fortiori lors d'un dépassement.
Amicalement.
TITOU.

par Isabelle le Mar 29 Sep 2009 11:08

Bonjour

Merci pour ces dernières précisions. J'ai tout faux alors parce que je croyais que "allure" ou "vitesse" excessive (sur appréciation humaine donc) pouvait aussi arriver en dessous de la vitesse autorisée. C'est peut-être dans ces cas là que c'est "amalgamé" avec "défaut de maîtrise", dans l'arrivée trop rapide sur un rond-point par exemple.

Isabelle

par Bernard le Mar 29 Sep 2009 13:39

Bonjour Isabelle,

La notion d'excès de vitesse existe bien pour des vitesses inférieures à la vitesse "nominale" autorisée.

Celle de défaut de maîtrise s'applique dans le cas d'incidents ou d'accidents où la vitesse peut être mise en cause.

De toute façon, l'automobiliste est toujours le "couillon", même face à de la signalisation pas réglementaire, à des maires irresponsables, j'en passe pour ne pas sombrer vers un domaine où je ne souhaite pas me retrouver !

A+

par Isabelle le Mar 29 Sep 2009 18:05

19 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à