21 messagesPage 2 sur 3
1, 2, 3

Re: Réforme du permis de conduire

par TITOU le Dim 16 Aoû 2009 01:57

REbonsoir ISABELLE
Moi aussi cette remarque m'a chagriné.C'est vrai que dans l'absolu,il n'a pas tort,mais dans trop de cas le stop est utilisé maintenant pour arreter le traffic d'une voie de façon à casser la vitesse linéaire!.Comme beaucoup de gens ne comprennent pas la "nécéssité d'un "stop" en plein milieu de la ligne droite,beaucoup s'en "dispense" et par effet boule de neige se dispense des "vrais" là où vraiment la visibilité est très faible.
Moi,en tant que formateur,j'apprend à mes élèves à être vigilant aux intersections et aux rues à droite,car la peinture d'un stop,ou d'un cedez le passage n'a jamais arrêtée une voiture (pas plus qu'un feu rouge).
Il y a dans la circulation trop de niveaux de capacité différents,et les "bons" doivent aussi penser à ceux qui le sont moins,et c'est ceux là qui ont besoin de signaux.
D'accord avec vous que nombres de "stop" pourraient etre rempalcés par des cédez le passage,voire des fois l'inverse!
Amitiées
TITOU.

par Isabelle le Dim 16 Aoû 2009 09:22

Bonjour Titou
Merci pour ces commentaires. Nous sommes d'accord ! ;)
Bon dimanche.
Isabelle

par Bernard le Dim 16 Aoû 2009 09:47

Bonjour,

Petite remarque perso :

Quand je faisais partie de la commission mixte circulation d'une ville de 27000 habitants, j'avais réussi à faire comprendre au maire qui était ingénieur de formation (cela aide par rapport à l'absence de formation de certains (maires, j'entends)) qu'un cédez le passage est préférable à un stop, justement dans le cas de mauvaise visibilité.

En effet, si la visibilité est mauvaise et qu'un stop oblige à l'arrêt, cela pose le problème du redémarrage à partir d'une vitesse nulle, puisque la visibilité ne s'est pas améliorée parce que l'on a du s'arrêter. En revanche, un cédez le passage permet de s'avancer en gardant une certaine vitesse et de dégager l'intersection plus rapidement du fait de cette vitesse.

Bien sûr, c'est du cas par cas en fonction du profil de l'intersection.

A+

par Isabelle le Dim 16 Aoû 2009 10:21

Bonjour Bernard

Tout dépend de la config mais quand il n'y a aucune visibilité, l'arrêt est inévitable...
Par contre beaucoup de conducteurs et notamment les moins expérimentés, ou ceux qui ont appris sur des diesel donc sans accélérer au démarrage, ne savent pas démarrer "rapidement"...et ça c'est un pb grave je trouve...

Pour ce qui est des "cédez-le-passage" sans grande visibilité...le pb c'est que les gens s'engagent souvent dans l'élan sans réfléchir...

Isabelle

par TITOU le Dim 16 Aoû 2009 15:32

BONJOUR A TOUS
Les 2 derniers commentaires sont tres bons et pour abonder dans ce sens, la règle qui gère l'arrêt aux stops en examen precise aux inspecteurs qu'ils doivent laisser le candidat s'avancer après l'arrêt pour améliorer la visibilité.Mais comme le fait remarquer fort justement ISABELLE peu de débutants sont capables de démarrer "rapidement" (surtout si il ne place pas bien la voiture!)mais souvent cela vient de la faute des moniteurs qui leur disent que la 1ere ne sert qu'a mettre en mouvement! Donc ,la solution de BERNARD prendrait tout son sens en gardant un reste d'allure mais là le problème est de définir quelle allure? Alors que l'arrêt est sans concession!
D'autre part,se pose le soucis des voitures garées dans les angles de rues et qui obligent encore plus à s'avancer tant et si bien que nombre de fois on oblige le vehicule qui arrive de droite à nous laisser passer puisque l'on est dans la voie!!!
En principe,le stationnement est interdit de part et d'autre des intersections,hors je connais beaucoup de ville ou ce stationnement est même institutionalisé par du marquage au sol (et même payant des fois!)
Bon Dimanche
TITOU.

par louis le Dim 16 Aoû 2009 18:55

Bonsoir Isabelle,
Concernant les stops
* Malgré un arrêt à certains stops ,il s'avère que l'on ne voit toujours rien la solution est d'avancer lentement
(Quel est l'intêret du stop ?)
dans le même ordre d'idée combien y a t- il de priorités à droite sans visibilité alors la solution est la remise en première
vitesse
* le stop est dangereux car les véhicules qui repartent dans le trafic repartent à 0 km/h
(il ne faut pas raisonner qu'en terme de voitures mais camions ,engins agricoles etc)
* le stop n'est pas écologique
(un poids lourd chargé consomme combien pour atteindre la vitesse de 80km/h après son arrêt au stop)
(un véhicule dissipe beaucoup d'énergie ,d'amiante à une certaine époque pour s'arrêter)
* le stop est un piège pour les nouveaux conducteurs (calage en milieu de carrefours)
* Plusieurs stops à une intersection avec des voitures aux stops ,à ma connaissance ,il n'existe pas de réglementation
pour définir l'ordre de passage (au Canada 1ier arrivé,1ier parti)
J'aime pas les stops et voila pourquoi je ne jette pas la pierre aux usagers qui les "glissent "
jl

par TITOU le Dim 16 Aoû 2009 19:40

Bonsoir à tous
Pour LOUIS
Je suis totalement en accord avec vous mais considerez que le stop a aussi un effet "psychologique".
Il casse l'allure donc il oblige le conducteur a se remettre en situation de re-depart.Et c'est là ou le bât blesse!Combien de conducteurs "lambda" (ne le répeter pas) s'imagine qu'à partir du moment ou ils ont marqués l'arrêt et qu'ils décident de repartir,ils peuvent le faire à l'allure qui leur convient.Hors,on considère dans la réalité,que la fin de l'épisode "stop",c'est lorsque le véhicule a repris l'allure du flot dans lequel il s"engage.
Combien de fois,je dois reprendre mes élèves qui décident de repartir du stop à l'allure où cela les arrange!non non et non!Si on repart du stop et qu'un véhicule est en approche,on se doit d'accélérer pour ne pas obliger ce véhicule à ralentir!Hors beaucoup de gens s'imagine que la route est à eux et que si celui qui arrive derrière est plus rapide c'est son problème!
En fait cela se dit: engaement sur un stop sans etre sur de pouvoir dégager,donc gêne donc faute.
Lors des examens,les inspecteurs previennent les candidats:Vous devez rouler mormalement sans GENER et SANS SURPRENDRE! Obliger un véhicule à freiner parceque vous vous engagez comme une "tortue" est éliminatoire:c'est une faute!
Mais beaucoup de conducteurs se disent!si il est préssé,il attendra!!!Mais quand c'est eux qui sont victimes alors là,c'est une autre paire de manche.
Amicalement
TITOU.

par Corsica20 le Mer 26 Aoû 2009 18:23

Bonsoir,
pour ne pas ouvrir un autre sujet, et puisque ça concerne le permis de conduire, j'aurais une question a poser a un moniteur qui pourra me répondre.

Ayant reçu la convocation le 17 juillet dernier, pour la journée de la défense du 8 septembre prochain, le centre qui s'occupe de ça, m'avait fait parvenir une dérogation afin que je puisse passer mon examen du code, jusque là pas de problèmes.
Seulement sur le courrier, il est indiqué que je dispose de quizie jours pour demander une autre date.. n'ayant pas pu prévoir que l'AE partirait en vacances 2 semaines, et que mon stage de conduite serait décalé, la date me convenait.. jusqu'à aujourd'hui..

Par contre, je pensais que mon stage de conduite de 4 jours, se ferait du 31 Août au 3 septembre, seulement le moniteur qui devait me prendre en leçon a du être hospitalisé et ne peux me prendre que la semaine du 7 au 11 septembre (là se pose le problème de la journée de la défense qui tombe en plein milieu). Bon je sais que je peux téléphoner pour demander une autre date, mais je suppose que cette date risque d'être dans plusieurs semaines... et du coup ça risquerais de me bloquer pour passer l'examen du permis de conduire. Donc j'aurais une question. Est ce que si j'appelle le centre qui s'occupe des convocations, pour demander que ma dérogation qui court jusqu'au 5 Septembre soit prolongée de 3 semaines (comme me l'a demandé l'AE), pourrait me permettre de passer l'examen du permis, sans avoir le papier de la journée de la défense ? Enfin, est ce que si j'ai le permis du premier coup (touchons du bois), cette dérogation me permettrais de récupérer mon permis à la préfecture sans qu'on me demande le papier (qu'ils auront plus tard une fois la journée faite?)

Voila j'espère une réponse pour ce soir, ou demain matin, afin que je contacte le centre basé à Nice pour demander la prolongation de ma dérogation.
Merci

par TITOU le Mer 26 Aoû 2009 21:53

Bonsoir corsica
Demande plutot en message privé à LA CHOUETTE?lui saura te répondre (je le sais tres fort en administratif),moi ce n'est pas mon cas
Amiclalement
TITOU.

par Corsica20 le Mer 26 Aoû 2009 21:54

Ok merci titou

21 messagesPage 2 sur 3
1, 2, 3
Aller à