21 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3

Réforme du permis de conduire

par shadow le Ven 14 Aoû 2009 21:16

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait ou en était la réforme du comité interministriel qui avait eu lieu en janvier 09 avec comme but un permis moins cher, moins long, plus facile.
Il devait agir sur certains points au 1er semestre 2009 comme par exemple un passage au permis AAC après un échec a l'examen.
Cependant à ce jour toujours aucune nouvelle de l'avancé de cette réforme annoncée, (faut dire que ca reste de la politique aussi)

De plus, je pense savoir qu'il y a un moniteur d'auto école sur le forum et j'aurais voulu savoir de sa part si le fait de changer la notification de la pratique, passé des erreurs a un bilan de compétences et une chose qui pourrait avancée les élèves sur ce permis trop stricte...

Merci

Re: Réforme du permis de conduire

par Isabelle le Ven 14 Aoû 2009 21:27

par shadow le Ven 14 Aoû 2009 21:39

Merci de ta reponse !

Je suis d'accord sur le fait que la sécurité peut etre de moindre, mais d'un cote je suis un peu contradictoire sur leur séverité du permis alors qu'une partie des jeunes ayant leur permis se prennent pour des pilotes de formule 1 en pleine ville et qui ne respecte plus le code de la route et d'une autre les personnes agées qui de part leur age certains perdent leur facultés d'autre fois...
Il n'y pas de juste milieu

par TITOU le Ven 14 Aoû 2009 23:58

BONSOIR A TOUS
Bonsoir à SHADOW.Le "moniteur" que je suis vous donne "son point de vue":un bilan de compétences certes mais qui ne s'inscrirait pas à contrario de la sécurité!
Exemple tout frais de ce matin;j"ai accompagné 3 élèves au permis;les 2 premières candidates ont fait tout l'examen avec la fenêtre coté conducteur grande ouverte!;moi dérrière je me pelais de froid et aucune des 2 ne s"est trouvé génée d'avoir la moitié des cheveux dehors et la morve au nez!!!L'inspectrice était presque obligée en se penchant vers eux de gueuler pour leur indiquer les sorties!!!!
Au retour,on en a plaisanté avec l'IP;mais à mon niveau,ce n'est pas de la compétence,c'est de la bêtise!
Quant à la réforme,je pense que je serais à la retraite (dans 10 ans)et si on accepte que les candidats glissent les stops en exa,cela ne sert à rien;ils le font très bien tout seuls quand ils ont leurs permis;
Je te rejoins parfaitement sur ton analyse pour les "jeunes" V/S "les vieux".En leçon,je vois déja ceux qui conduiront à la "n'importenawak" et ceux qui s'adapteront au mieux rapport à leur sécurité et celle des autres.
Je suis assez souvent d'accord avec ISABELLE (que je salue) mais c'est difficile de faire le distingo entre une conduite sûre et une sûre-conduite.
J'en"bouffe 9 heures par jours et si je devais tout noter,je ré-écrirais l'encyclopédie universelle!!!
Amitiées
TITOU.

par shadow le Sam 15 Aoû 2009 00:15

Merci TITOU pour ta vision professionnelle !

Cependant la reforme et prévu pour 2010 en principe, donc malheureusement pour toi la retraite c'est pas tout de suite ;)

Mais je pense que c'est en étant sévère dans l'exam de la conduite que l'on fait des erreurs après, car on peut se forcer durant les 25 min effectives de conduite! et ensuite se relacher !

par TITOU le Sam 15 Aoû 2009 02:14

Re-bonsoir SHADOW
Ne reve pas,en FRANCE,les réformes vont moins vite que les feuilles d'impots!
Le permis tel qu'il est fait actuellement n'est pas sévère!D'après ce que j'ai vu ce matin,il n'y avait rien de particulier!
D'autant plus,n'oublie pas que les candidats passent au minimum 10h (quand ce n'est pas 20) à conduire en leçon dans un rayon de 10km autour du centre d'examen (conduite apprise par coeur) et malgré cela,les résultats sont toujours aussi faibles;
Ce n'est pas que les candidats ne savent pas faire,mais le stress les rend "c...s".Bien souvent c'est leur jeunesse et leur manque d'assurance qui les fout dedans.
Plus de la moitié de ceux qui ratent,c'est à cause du stress!
Je te rassure,quand je roule à titre perso,tu n'imagine pas le nombre d'anciens élèves que je chope en train de téléphoner,sans A collé à l'arrière(on va pas se taper la honte!)et qui roule comme pour eux ,sans controle ni clignos.TOUT ça c'est bon pour les cons ou les AE! Le tout est de choisir son camp!
Il y en a aussi beaucoup qui conduisent comme des "cons" par vengeance;à force de s'être fait pouiller la gueule par des moniteurs braillards,du coup ils ne font plus rien puisque ils sont seuls! ET je te garantis qu'il font bien mieux marcher leur portable que leur voiture!
IL y a aussi une donnée économique il faut que les ouvriers puissent se déplacer,donc consommer,donc!!!
La bagnole rapporte tant que l'intérêt est que le plus grand nombre "conduisent" en fait on devrait dire "permis de se déplacer"avec une boite à roullettes!
TITOU

par Isabelle le Sam 15 Aoû 2009 10:18

Bonjour à tous,

Je voulais juste dire que l'AAC a été un succès et qu'il me paraît naïf voire malhonnête de laisser croire que les résultats à terme seront les mêmes si on ampute la formule comme il est prévu de le faire...

Je dénonce la tendance à la démagogie...
Il est plus confortable pour les pouvoirs publics de niveler par le bas que de trouver des solutions efficaces et performantes...pourtant il va sans dire que bon nombre de professionnels ont une expérience qui pourrait être mise à profit...

Les choses sont effectivement bien plus complexes que de délivrer ou non un papier rose à un instant de la vie d'un individu...nous sommes bien d'accord...

Quand au savoir-vivre des candidats, c'est encore un autre volet de la question...

Isabelle

par louis le Sam 15 Aoû 2009 14:46

Bonjourà tous
Voici le communiqué interministériel de la réforme de la sécurité routière du 13 janvier 2009 (15 mesures)
suivre le lien joint
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... e_2009.pdf
de nombreuses réformes auront lieu "2ème semestre 2009" et la suite "début 2010"

Ma petite réflexion personnelle:
Il ne faut pas rêver la réforme est faite pour relancer l'économie, la sécurité routière est secondaire
Le permis, c'est comme le bac , on se débrouille par des réformes ,par des consignes aux inspecteurs,aux correcteurs des
épreuves du bac etc.... pour que les résultats soient bons
Donner le permis permet de faire tourner l'économie : vente de voitures, assurances, essence etc.......
Donner le bac permet :d'avoir des chomeurs de moins, des enfants à la charge des parents etc.....
Quant aux stops
Voici mon avis:
les stops sont faits pour les gens qui ne savent pas conduire
les bons conducteurs anticipent aux carrefours et n'ont pas besoin de stops mais d'un cédez le passage
Bonne lecture
jean louis

par TITOU le Dim 16 Aoû 2009 00:05

BONSOIR A TOUS
Je vois avec joie qu"ISABELLE et LOUIS ont une approche commune avec moi du problème de la conduite!
Pour ISABELLE,malheureusement les derniers chiffres de l'AAC montre que cette méthode ne fonctionne plus si bien qu"au départ et de pour une raison simple: les apprentis de maintenant ont 16/17 ans et leurs parents 40/45;or dans cette génération;la culture automobile à déja presque disparue au profit de l'individualisme forcené.Et je le vois souvent en RVP,les enfants conduisent aussi "mal "que leur parents qui d'ailleurs contestent beaucoup les règles.Les résultats restent quand même supérieur au permis classique!
Bien sûr que tout cela n'est qu'économie,il faut faire consommer le plus grand nombre au profit du plus petit cercle d'initiés.
A terme,la france ne produira plus de voitures construites sur le sol français,mais assemblées en chine ou au zimbabwé,et nous ne serons que concepteurs!
Faudra encore que l'on ait les moyens de se les acheter!
Va bientot se poser le problème des "hybrides",dans quelle catégorie les range-t-on?
Que peut dire un IP si une AE presente ses candidats avec une TOYOTA PRIUS?????
Voilà juste histoire de papoter!
Amitiées
TITOU.

par Isabelle le Dim 16 Aoû 2009 00:31

Bonsoir

Moi il y a juste un truc qui me chagrine dans la remarque de Jean-Louis sur les stops...car pour moi il y a des carrefours sans visibilité suffisante pour anticiper quoique ce soit...et concernant certains endroits je dénonce même l'existence de balises qui devraient être des stops...L'inverse étant vrai aussi d'ailleurs...et là on se rejoint... ;)

Voilà c'était juste ça !
Isabelle

21 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3
Aller à