17 messagesPage 1 sur 2
1, 2

règle de dépassement

par Ninie31 le Sam 5 Fév 2011 16:29

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum car je me pose une question sur la règle des dépassements.

Exemple: je roule sur une avenue où l'on peut se garer sur les bas-côtés. Je vois une place, je ralentis, mets mon clignotant et m'arrête pour faire une marche arrière afin d'effectuer un créneau. La voiture derrière me double au moment où je suis arrêtée, a-t-elle le droit?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Ninie

Re: règle de dépassement

par Bernard le Sam 5 Fév 2011 17:24

Bonjour,

Voici le lien vers un sujet qui traite partiellement de la question :
post8889.html?hilit=cr%C3%A9neau#p8889

Il y a donc un certain flou juridique.

Dans votre cas, en cas le fait qu'un autre véhicule vos dépasse est-il gênant ?

A+

par Ninie31 le Sam 5 Fév 2011 17:32

Merci pour votre réponse!

Dans mon cas, c'est effectivement gênant car je ne peux pas manoeuvrer si qu'elqu'un me dépasse.

En effet, c'est une avenue à double sens et sur laquelle il y a un feu, donc les voitures en sens contraire sont souvent à la file à l'arrêt. La personne arrivant derrière moi et qui me dépasse au moment où je commence à manoeuvrer risque de toucher mon véhicule... S'il y a accrochage, qui a raison?

Sachant que j'effectue tous les soirs cette manoeuvre pour me garer devant chez moi...

Cdt,

Ninie

par sacha le Sam 5 Fév 2011 17:37

bsr ninie c sacha .
alors deja ne fait jamais de créneau ds une rue sens unique,car cela reviendrait à rouler en sens interdit :twisted:
chose logique ,ensuite étant dans un rue double sens de circulation c à toi de t'assurer lors de ton créneau que tu ne géne pas la circulation ,si trafic attends d'etre seule ou stoppe toi le temps que les voitures passe..après manoeuvre et surtout lors d'un prochain examen :D mise sur la sécurité avec l'examinateur et stoppe toi si il y a besoin cela t'eviteras d'tre noté négativement car oublions jouons sur la sécurité ,les rétro ;les angles morts etc...
sacha :P

par sacha le Sam 5 Fév 2011 17:39

oups avons posté en meme temps tu conduits deja !
sacha

par Ninie31 le Sam 5 Fév 2011 17:50

Bonjour Sacha,

Comment fais tu pour te garer dans une rue à sens unique si tu ne fais pas de créneau???

par nessa le Sam 5 Fév 2011 17:59

bonjour

euh sacha !!comment tu veux te garer si tu fais pas un crenaux? :shock:

sens unique tu peux faire un creneaux!!!! :o

par Bernard le Sam 5 Fév 2011 18:12

Bonsoir,

Il y a ce que l'on demande le jour de l'examen et la pratique de tous les jours.

Dans la mesure où la courtoisie est censée se pratiquer sur la route et dans la mesure aussi où celui qui fait un créneau ne met pas 5 minutes pour le faire, il est de bon ton de le laisser faire sans le dépasser si cela est dangereux.

Il faut aussi arrêter (Sacha) de dire qu'un créneau correspond à rouler en sens interdit ! Si je sors d'un stationnement en faisant une petite marche arrière, je serais aussi en sens interdit !!!!

A+

par Ninie31 le Sam 5 Fév 2011 18:33

Ok Bernard!

Bon, du coup, je ne me gênerais plus d'attendre pour faire la marche arrière surtout qu'il y a beaucoup de circulation, je pourrais attendre des heures avant de manoeuvrer lol

Puis, il est facile de se garer à ces places, elles sont larges, il ne suffit que de quelques secondes pour faire la marche arrière...

Ils devront être courtois sinon je reste au milieu de la route et je sors du véhicule lol

Merci pour ces informations,

Ninie

par Bernard le Sam 5 Fév 2011 21:51

Bonsoir,

Je vous laisse libre de vos interprétations des devoirs de la courtoisie.

Bien relire les deux sujets et ne pas oublier de mettre le gilet haute visibilité !

A+

17 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à