23 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3

Le rétrogradage : quand, comment, pourquoi?

par cece le Lun 3 Déc 2012 10:46


Bonjour, voilà je conduis pas trop mal, mais ce qui me fait commettre des erreurs et qui engendre de la panique, c'est un mauvais rétrogradage. Quand je suis en 3e et qu'il faut passer en 2e ça va, mais alors quand je suis en 4e ou 5e et qu'il faut rétrograder, c'est panique à bord!je passe de la 4 à la 2 bien souvent...alors j'aurai besoin de l'avis d'un "expert" sur la question pour m'aider un peu à mieux comprendre les choses. je vais demander à mon moniteur demain si je n'y arrive pas, mais j'aimerais avant quelques explications :

Dans quels cas faut-il rétrograder ou simplement freiner ou ralentir?
A quel moment faut-il le faire si je vais passer de la 3 à la 2?et si je suis en 4 que je veux arriver en 2?
Pour les priorités à droite, que faut-il faire?
Quand on rétrograde, il faut d'abord appuyer sur le frein, rétrograder, mais à quel moment on enlève son pied du frein, car quand je rétrograde j'ai toujours le pied sur le frein...

Voila je remercie beaucoup la personne qui apportera des réponses à mes questions...De plus, si admettons je roule à allure constante, et qu'il se passe un truc sur ma route (piéton qui se met à courir pour traverser ou objet...) aurai-je le temps de rétrograder ou puis-je m'arrêter sans rétrograder?

Merci d'avance car comme vous le voyez je suis un peu perdue sur le sujet...

Re: Le rétrogradage : quand, comment, pourquoi?

par BabYFraizYGirlY le Lun 3 Déc 2012 11:53


Alors je vais essayer de répondre,

Dans quels cas faut-il rétrograder ou simplement freiner ou ralentir? Lorsqu'on arrive aux intersections, rond point, feux, quand la route est étroite, travaux, manque de visibilité..

A quel moment faut-il le faire si je vais passer de la 3 à la 2? Quand le feux est rouge, rond point, priorité a droite etc et si je suis en 4 que je veux arriver en 2? ça met pas encore arrivée cette situation la mais c'est pas bien grave de passer de la 4eme a la 2eme..

Pour les priorités à droite, que faut-il faire? Bon moi j'ai du mal avec les priorités a droite heiin, mais généralement tu ralentis donc tu freines, rétrograde et au niveau de la priorité tu lache l'accélérateur, pied sur l'embrayage et frein au cas ou et surtout n'oublie pas les rétros

Quand on rétrograde, il faut d'abord appuyer sur le frein, rétrograder, mais à quel moment on enlève son pied du frein, car quand je rétrograde j'ai toujours le pied sur le frein... Tout dépend de l'allure de la voiture..

Voila je remercie beaucoup la personne qui apportera des réponses à mes questions...De plus, si admettons je roule à allure constante, et qu'il se passe un truc sur ma route (piéton qui se met à courir pour traverser ou objet...) aurai-je le temps de rétrograder ou puis-je m'arrêter sans rétrograder? je ne serais pas répondre, et oui ça peu t'arriver de t'arreter sans rétrograder par exemple ça met arrivée quand le feu est passé au orange j'ai controlé et piler mon moniteur était étonné et ma dit tu as eu le bon réflexe sinon c'est lui qui aurait freiner

Au début j'avais du mal pour savoir quand freiner, rétrograder... et je disais au moniteur qui me le dise quand je dois le faire et tout et a vrai dire ça ma bcp aidé car au début je ne comprenais rien et depuis je fais tout toute seule et il me dit plus rien maintenant lorsqu'on conduit mais bon c'est normal je pense car l'examen va bientot arriver
Apres cece, tu es au début de la conduite (meme si tu as deja conduis auparavant) mais tkt pas c'est normal que tu arrives pas a tout faire d'un coup ;)

Re: Le rétrogradage : quand, comment, pourquoi?

par BabYFraizYGirlY le Lun 3 Déc 2012 11:55


Apres un expert pourra mieux te répondre, sinon tu fais des recherches sur le net et tu auras des réponses je pense.. Voilou

Re: Le rétrogradage : quand, comment, pourquoi?

par cece le Lun 3 Déc 2012 14:53


je te remercier beaucoup pour toutes tes réponses, ça me donne un aperçu de ce que je dois faire, surtout pour les priorités à droite que je ne savais pas comment gérer. je suis en "roues libres/pieds sur aucune pédale et en 2e" dans les courbes par exemple car j'ai peur d'aller trop vite, donc désormais je ferai ça aussi dans les priorités à droite, avec les pieds devant le frein et l'embrayage prête à m'arrêter si quelqu'un arrive. oui demain en montant dans la voiture je vais lui demander qu'il me dise à chaque fois ce que je dois faire pour qu'après ça soit automatique. en fait c'est pas la méthode qui me manque c'est les réflexes et la confiance en moi. doucement mais sûrement, je rêve tellement de ce permis!

Re: Le rétrogradage : quand, comment, pourquoi?

par BabYFraizYGirlY le Lun 3 Déc 2012 16:35


Qui ne reve pas de ce permis ?! ^^

Moi la je reviens de mes 2h d'autoroute, ça ma bien fatigué il ma dit la prochaine fois c'est "autonomie"

Tu es a combien d'heure cece ? tkt pas meme moi j'ai du mal a retrograder parfois car aussi j'appuie sur la pointe des pieds l'embrayage mais ça c'est quand je suis pressé et meme paarfois les vitesses se bloquent !! la misére

moi qui ai du mal avec les controles et priorité a droite, mtn ça va largement mieux, je me force a regarder quasiment tout le temps et priorité je me tors dans tous les sens pour avoir plus de visibilité et détecter au plus vite si y'a un marquage et/ou panneaux

Re: Le rétrogradage : quand, comment, pourquoi?

par cece le Lun 3 Déc 2012 16:43


ça sent le bout du tunnel pour toi!alors demain je fais mes 3e et 4e heures de 15h30 à 17h30, et il commence à faire noir à 16h30!!faut que je mette en pratique ce que j'ai appris au code pour les feux!tu as fait deux heures d'autoroute?ça a du te sembler long...autonomie ça me fait peur ça, car j'ai du mal à me repérer lol. demain on fait des manoeuvres en plus de la conduite. en fait je suis débutante mais je n'ai pas le même cursus qu'un vrai débutant, car j'ai un tout petit peu d'expérience. donc on fait au jour le jour. là les manoeuvres je vais aimer j'étais pas mauvaise pour ça. je lui avais demandé si je pouvais passer avant avril, il m'a dit oui c'est largement faisable. je crois qu'il pense que j'ai du potentiel. je ne veux pas aller trop vite, mais c'est vrai que d'avoir le permis ça doit être une sacrée FIERTE (après avoir des enfants bien sur). Nacim t'en penses quoi, tu devais jubiler d'avoir ce fichu permis nan?

Re: Le rétrogradage : quand, comment, pourquoi?

par BabYFraizYGirlY le Lun 3 Déc 2012 17:49


OUi bientot a la fin (32h mtn), j'ai fais 2h d'autoroute la semaine derniere pour la premiere fois ça ma bien éclatée :D mais la aujourd'hui, j'ai eu des hésitations pour m'insérer et donc j''ai relaché l'accélérateur et il ma di " surtout pas, tu fooonces " pour l'adaptation en agglo c'est un peu dure après l'autoroute mais ça c'est un peu normal je pense ;)

Effectivement, avant avril c'est que tu as les compétences ! Moi j'ai commencé la conduite fin juillet

Après j'espere pour toi que tu ne conduis pas tout le temps de nuit et de toute façon au pire c'est lui qui mettra les feux par exemple tout a l'heure tellement concentré sur l'autoroute, que c'est lui qui a mis les essuies glace apres quand je dis 2h d'autoroute c'est façon de parlé car je rentre je sors apres en agglo puis je rerentre et resors ainsi de suite et j'ai fais créneau et bataille a gauche (ça me semble plus facile les manoeuvres a gauche)

Donc voila t'es qu"au début de la conduite, meme si tu en as fait il y a 6 ans, tu as gardé en mémoire pas mal de choses apres mtn dis toi que tu peux pas tout faire, tout gérer d'un coup !! mais ça viendra au fil du temps :) meme moi par exemple ça m'arrive d'oublier de rétrograder et c'est lui qui me le dis mais aprés je fais en sorte de ne pas oublier pour la prochaine fois et meme tal j'étais au feu rouge et j'ai démarré en 2eme alors que je croyais que j'étais en 1ere !! Faute d'inattention

Re: Le rétrogradage : quand, comment, pourquoi?

par BabYFraizYGirlY le Lun 3 Déc 2012 17:51


Nacim.b a du faire péter le champagne en voyant son permis :p

Et En voyant le papier rose, comment tu dois avoir un soulagement de oufff !!!!

Re: Le rétrogradage : quand, comment, pourquoi?

par nacim.b le Lun 3 Déc 2012 21:51


Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point ! C'est un soulagement de savoir qu'on est liiiiiiiiiiiibre !! Surtout que je le voulais vraiment ce permis. Une fois que vous l'avez, il y a un poids qui s'enlève ça soulage ! Je vous souhaite vraiment à tous de l'avoir !

Re: Le rétrogradage : quand, comment, pourquoi?

par cece le Mar 4 Déc 2012 09:39


alors aujourd'hui je suis au top, à chaque leçon je me prépare comme si j'allais à l'examen. pour revenir à ce que tu disais, moi aussi j'essaie d'aller le plus vite possible en 2e, mais au bout d'un moment ça n'avance plus, il me dit allez passe ta 3e. j'évite souvent de le faire pour pas avoir à rétrograder lol. ah si j'avais une voiture avec juste la 1e et la 2e, et où tu doses ta vitesse avec l'accélérateur, ça serait bien mieux lol. que de complications ces voitures. le pire c'est quand je ne sais plus dans quelle vitesse je roule et que je dois vérifier en mettant ma main sur le levier de vitesse, ça m'arrive souvent!
après midi manoeuvres, à mon avis autoroute. je pense que si je fais des manoeuvres, c'est que je suis pas si nulle que ça, car en temps normal les manoeuvres arrivent au bout de 15 leçons. en fait je suis sure que c'est moi qui doute alors que je ne devrais pas. je me dis je ne sais pas faire ça ça et ça, alors que le moniteur ne me dit jamais rien, à part "oublie pas de passer ta 3e, ou relaches bien ton frein...". c'est pas catastrophique non plus, sinon il me dirait t'es vraiment une quiche lol. je ne pense pas que je vais rouler bcp de nuit, là c'est exceptionnel, il me prend plus tard car il fait passer les permis juste avant. normalement c'est vers 14h que je roule.

c'est clair Nacim. souvent je me dis (et je rêve toutes les nuits que je passe le permis) que j'ai le mari, les enfants, me manque plus que le permis pour être vraiment comblée et être libre avec mes enfants, les emmener au parc, faire des sorties...allez on va tous l'avoir ce "papier rose" tant rêvé!!!concentration extrême, et comme dirait mon mari "je ne suis pas plus c"" qu'un autre!"

23 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3
Aller à

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron