Bonjour,
Merci pour vos réponses.
1) correspondance : 21 tests.
2) "comme je l'ai déjà souvent écrit, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres". -> oui, je suis bien d'accord et c'est ce qui m'inquiétait (car une des questions de l'examen officiel demande quel est LE facteur)
4) voir le même site rubrique signalisation, panneau B8. Les camions n'existent pas au sens du code de la route
> je dirais d'une part, que dans vos tests dans les corrections vous parlez bel et bien de de "camions"
J'ai bien fait de me poser la question car le jour J une des questions était "je conduis une camionnette, puis-je aller tout droit" (carte avec une route interdite aux poids lourds).
De mon point de vue profane, et pour aider les élèves, je dirais :
- interdiction de dépasser. Panneaux où je vois le camion DE FACE : je ne suis jamais concerné (concerne les plus de 3.5 tonnes)
- interdiction d'aller. Panneaux où on voit le camion "de profil" -> je peux être concerné (par exemple en camionnette).
J'ai hésité je jour J (car trop c*** à retrouver).
Je me suis entraînée avec différents supports (que je ne pense pas pouvoir citer) et j'ai trouvé code-clic proche du vrai examen (celui-ci était cependant + facile au niveau des connaissances "par coeur" type infractions et pollutions, qui ne demandaient pas les précisions... en ce qui concerne ce sur quoi je suis tombée !), c'est donc un bon entraînement (le "21 test" si je peux me permettre, me semble moins ambigu que la deuxième série, où j'ai fait de nombreuses erreur par non compréhension des photos...).
Au niveau des questions, je ne peux pas m'en souvenir, j'étais concentrée, je me souviens de quelques questions qui formaient des paires opposées : (à noter, je me souviens moins de celles que j'ai trouvées les plus difficiles; j'étais trop tendue pour les mémoriser....)
- Question A. Je veux aller tout droit à un carrefour. De l'autre côté de la rue (là où je vais) un policier fait signe de s'arrêter (me fait face, son corps forme une croix). Je passe/je m'arrête ? Question B : sur une voie rapide, un véhicule est arrêtée, deux policiers font signes de ralentir, qu'est-ce que je fais ?
- deux situations de feux jaune clignotant milieu on me demande le régime de priorité (à droite, à gauche).
- étiquette énergie voiture neuve est-elle indiquée sur [vignette ?constructeur? ou autre je sais plus sur le coup... l'émotion, mais bref, on sait que c'est oui]
- [nom d'une drogue précise, peut-être cocaïne ?] peut-elle être détectée par test salivaire ?
- puis je être verbalisé si je laisse un enfant de 8 ans à l'avant
- je suis dans rue à sens unique (indice : flèche sur le sol avance tout droit, et emplacements pour se garer à gauche), puis-je me garer à droite ?
- il y a un stop et une route puis une voie de tramway, pour laisser passer le tramway je m'arrête au niveau de la ligne de STOP ?
- à quelle vitesse je dois rouler dans cette voie [sur l'écran, troisième voie d'autoroute]
- une file de bouchons, une voiture me rejoint mais elle est encore au moins à 50 ou 100 mètres [donc je pense que je suis dernier de la file] dois-je allumer les feux de détresse ?
-comportement en cas d'incendie dans un tunnel (demi tour ou issue de secours)
- questions sur les feux dans un tunnel (QCM comme les séries test)
- (de nuit) je suis une voiture, puis je allumer les feux de route ?
-je circule à 60 km/heures (voie express), on voit moins de deux trait entre moi et le véhicule : est-ce que je circule à une distance suffisante
- une question où j'ai hésité.
C'est un croisement difficile (un peu en pente) hors agglomération et un énooorme poids lourd est en train de dépasser un cycliste, mais selon moi il le serre vraiment de trop près (pour moi c'est clair qu'il n'est pas à 1.50 mètre ni même un mètre, mais plutôt 50 cm, donc sur la photo on a peur). Je ne me souviens pas de la première partie de la question (je crois est-ce que je m'arrête, je descends -d'après mon souvenir- et j'ai mis oui). Deuxième sous question, je klaxonne. On est hors agglomération, il y a un danger immédiat mais pourquoi avertir (le véhicule a déjà largement commencé à dépasser le cycliste, d'environ 50 cm/un mètre, donc il est risible de préciser qu'il l'a vu) ! Le temps de réfléchir c'était trop tard

, donc en panique j'ai mis "non" au hasard (ça ne sert à rien, je vais effrayer les usagers). Rétrospectivement, dans l'esprit de l'examen, je dirai qu'il fallait dire "klaxon" (hors agglo). Je ne sais pas combien j'ai fait de fautes (j'ai eu le prééécieux papier

) mais je pense pas 0... donc peut-être pas bien.
- et d'autres (par exemple bonne visibilité et cie mais panneaux bien visible interdit de dépasser, puis je dépasser, ou encore, comme dans code-clic puis je dépasser (photo où on véhicule dépasse déjà et je ne suis pas à sens unique donc je ne peux pas le suivre).
Je crois que quand on hésite (on cherche un piège, une exception mystère) il ne faut pas le faire, et se dire que c'est probablement la règle générale qui s'applique (sinon on en aurait eu vent dans les tests). Donc on se récite les règles ("feux de route si je suis seul") (j'ai eu une question comme cela, malheureusement j'ai dû stresser et je ne m'en souviens plus... de plus mes souvenirs se mêlent avec tests d'entraînement du matin !

).
Les photos étaient claires.
Merci beaucoup !
bonne route
F.