18 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Signalisation pour circulation alternée ?

par Isabelle le Mer 28 Mai 2008 20:05

Bonsoir,

Je m'interroge sur la signalisation officielle (s’il en existe une !) que l’on devrait trouver aux abords de chicanes installées pour limiter la vitesse, et qui bloquent une des 2 voies, à tour de rôle ?

J’ai vu : panonceau rectangulaire avec la mention «circulation alternée», sous le triangle du panneau A3 « chaussée rétrécie » pour avertir. Puis au niveau même de l’obstacle : un panneau B15 puis C18 pour indiquer les priorités. Personnellement je trouve que ce signalement est tout-à-fait convenable.

Mais il y a aussi le cas où seuls les panneaux B15 et C18 sont présents, sans indication préalable donc. Sur une route que j’emprunte très souvent, il y a cette config avec en prime un virage juste avant dans un sens de la marche du moins, sans aucune anticipation possible pour qui ne connaît pas les lieux, donc. Je vous laisse imaginer les réactions de surprise…

En arrivant dans l’autre sens, c’est une ligne droite et on a franchi la première chicane depuis longtemps car elles sont très espacées. C’est également relativement traître car on a la priorité théorique mais pas nécessairement pratique, compte tenu de ce qui précède !

J’ai sollicité la mairie 4 fois en 2 mois, car je croise les doigts à chaque passage, mais c’est toujours sans aucune réponse…

Enfin, il y a pas mal non plus dans un autre endroit que je fréquente tous les matins (je précise qu’il s’agit aussi d’un trajet de bus urbain) : il n’y a strictement aucun panneau… Cela fait plusieurs mois que c’est ainsi, en provisoire semble t-il puisque ce sont des balises en plastique. Il commence néanmoins à manquer quelques quilles…

Merci par avance pour votre éclairage.

Isabelle

par Bf le Mer 28 Mai 2008 20:51

Bonsoir,

Au risque de me répéter, ce cas de figure est encore une lacune dans la réglementation. En effet :

"Article 29 de l'arrêté du 7 juin 1977 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes . Chaussée rétrécie
La signalisation avancée des rétrécissements de chaussées se fait à l'aide des panneaux A3, A3a, A3b.
Le panneau A3 s'emploie lorsque le rétrécissement est symétrique ou que la disposition des lieux ne
permet pas de l'attribuer à un côté déterminé.
Seuls doivent être signalés les rétrécissements qui sont susceptibles d'entraîner des dangers sérieux.
Les règles de passage dans une section rétrécie peuvent être, si nécessaire, précisées soit par les
panneaux B15 et C18, soit par des feux tricolores (cf. article 40-3 ci-dessous).
En agglomération, la signalisation de position d'un rétrécissement de chaussée réalisé par un
aménagement ponctuel de voirie peut se faire par une balise J4 monochevron.
S'il s'agit d'un rétrécissement temporaire on applique les dispositions prévues à la huitième partie de la
présente instruction.

"Article 64 de l'arrêté du 7 juin 1977 modifié relatif à la signalisation des routes et autoroutes :
Cédez le passage à la circulation venant en sens inverse

A un passage étroit où le croisement est difficile, voire impossible, et si les conducteurs peuvent voir
distinctement, de nuit comme de jour, ce passage sur toute son étendue, l'autorité compétente PEUT
attribuer la priorité à un sens de circulation.
Cette prescription est portée à la connaissance des usagers par un panneau B15 «Cédez le passage
à la circulation venant en sens inverse», implanté face à la circulation, du côté où celle-ci n'a pas la
priorité.
Ce panneau notifie l'interdiction de s'engager dans le passage étroit tant qu'il n'est pas possible de
franchir ledit passage sans obliger les véhicules venant en sens inverse à s'arrêter.
Lorsqu'un panneau B15 est implanté, on doit obligatoirement placer sur la route, de l'autre côté du
passage en cause, un panneau C18 (cf. art. 72) destiné à la circulation dans l'autre sens.
Cette réglementation des passages étroits n'est efficace que pour des trafics de pointe inférieurs à
100 véhicules/heure et à la condition que la longueur de la section rétrécie n'excède pas 50 m.
Pour des trafics plus élevés, il faut envisager l'installation de feux tricolores."

Donc, l'autorité PEUT, mais ne doit pas et le danger DOIT être sérieux (définition d'un danger sérieux ?). Dans ma commune, j'ai le même cas, sans panneaux, où c'est le plus "culotté" qui passe, car la rue est vraiment symétrique. J'ai alerté le maire à plusieurs reprises, sans effet. Il faudra qu'il se fasse accidenter pour qu'il réagisse.

Tant qu'à chaque question, on trouvera des "peut", des définitions interprétables par les uns et les autres, on ne s'en sortira pas. D'ailleurs, l'arrêté précité à plus l'air d'une rédaction trop longue confié à un stagiaire qui a peur de se faire mal voir, qu'un texte officiel censé faire appliquer la signalisation routière sur le terrain. Il faudrait un texte concis d'application obligatoire et soumis à de fortes amendes s'il n'était pas appliqué, ici c'est tout le contraire.

A+

par Isabelle le Mer 28 Mai 2008 21:42

Merci Bf pour votre réponse. Je vois...hum...pourquoi chacun y va de son violon...
Je ne sais pas moi non plus (bien sûr !) ce qu'ils entendent par danger sérieux, mais je vous assure que le cas "surprise au détour du virage" est franchement problématique. De plus, je me trompe peut-être mais aux heures de pointe, le matin et le soir, le seuil des 100 véhicules/ heure est, je pense, amplement atteint. Moi aussi je me demande s'il ne va pas falloir attendre le gros pépin pour que le message passe.
Je dois dire que par ailleurs je soupçonne le maire concerné d'être un peu casse-cou...ou alors il a vécu en Angleterre dans une autre vie ! La seule personne du village que vous croisez systématiquement sur sa gauche...je vous laisse deviner la suite ! Ce qui me rassure c'est que d'autres l'ont remarqué aussi ! A part ça il a flanqué un 30 généralisé et pense sans doute s'affranchir ainsi de toute responsabilité.
Concrètement, dans le contexte que vous dénoncez aussi, que pensez-vous qu'un citoyen lambda puisse faire pour faire avancer le smilblick ?
Cordialement
Isabelle

par Bf le Mer 28 Mai 2008 22:13

Rebonsoir,

Pour faire avancer les choses du point de vue réglementation, j'ai déjà essayé via une députée, un préfet, un général de gendarmerie = au moins quand je parle à mon chien, il est content, les personnes précitées s'en foutent.Il suffit de voir la débilité de certaines questions posées par des parlementaires au niveau sécurité routière pour situer le problème.
Je ne parle même pas des courriels aux ministères, ils tombent directement dans une poubelle, c'est à se demander pourquoi ils mettent en place un système pour cela.
Pour les maires, cela varie énormément selon leur culture (tant qu'il n'y a pas un diplôme de maire, on trouve de tout), mais j'ai déjà eu des résultats surtout dans des villes relativement importantes où il y a un service technique avec un ingénieur pour conseiller le maire et me suis même fait "embaucher" dans deux commissions de circulation, il y a un certain nombre d'années. Ces commissions existent dans certaines villes et peuvent servir à faire avancer localement les choses. Dans les petites et très petites villes, parfois, c'est à pleurer devant l'incompétence de certains premiers "magistrats".

Malgré tout, je vais encore tenter ma chance via une sénatrice qu'un copain connaît personnellement et qui démarre dans la fonction à la suite du décès de son prédecesseur. Si cela ne donne rien, je jetterai l'éponge et compterai les coups.

A+

par Isabelle le Jeu 29 Mai 2008 15:30

Bonjour et merci Bf pour cette réponse.

Bon je crois que j'ai compris : je vais m'acheter un chien !!

A+
Isabelle

par Isabelle le Mar 28 Oct 2008 18:59

Bonjour,

Restée sans nouvelles depuis alors que l'on m'avait promis de me rappeler, j'ai décidé de m'arrêter à la mairie spontanément. En fait, le maire était là et m'a reçue. Dans un premier temps il était sur la défensive, se justifiant par le fait que cela dépendait de la DDE et qu'il n'y était pour rien.
Au bout du compte, j'ai compris qu'un panneau provisoire "chaussée rétrécie" serait possible car un "vrai" panneau coûtait , je cite" 3000 frs".  Etant donné que c'est encore provisoire effectivement, j'ai trouvé cela acceptable.

Le panneau y était dès le lendemain. Comme quoi !...les maires peuvent être efficaces !...parfois...
Bon, cela fait un peu gestion à la petite semaine mais bon...

Ceci dit cette entrevue m'a explicitement indiqué que tout était volontairement mis en oeuvre pour décourager les automobilistes. C'est ainsi qu'un feu absolument pas indispensable va être mis en place un peu plus loin. Le maire sait pertinemment que cela va être carrément infernal aux heures de pointe car le trafic est entièrement déséquilibré mais il en avait l'air presque content de dégoûter tout le monde...
Je crois savoir qu'il n'emprunte pas trop ce coin...

J'aime les gens qui sont d'accord avec des projets qd ils savent qu'ils n'en patiront pas personnellement. C'est beau le sens des responsabilités...

"Drôle de pays..." pour reprendre une expression sur ce forum !
A+
Isabelle

par Bf le Mar 28 Oct 2008 20:50

Bonsoir Isabelle,

Si un jour les maires étaient pécunièrement et pénalement responsables de toutes leurs lacunes , ils arrêteraient de parler argent dès qu'il s'agit de poser un panneau.

Mais, un automobiliste paie pour un dépassement de 1 km/h des vitesses autorisées, mais jamais personne ne vient contrôler officiellement la signalisation dotn les maires sont pourtant responsables et aucune amende n'est prévue pour eux.

Drôle de pays ...

A+

par Isabelle le Mer 29 Oct 2008 19:35

Bonjour Bf,

Oui...et en plus, un feu inutile, voire perturbateur, n'est-il pas plus cher qu'un panneau indispensable ?
C'est tristement cela le pouvoir...et qd on sait comment certains y accèdent (excusez-moi, j'ai eu une piqûre de rappel avec Arte hier soir !)...la boucle est bouclée !

On ne peut souhaiter à personne d'avoir un accident mais quelquefois, ça démange...
Avec le tapage que les autorités (au sens large) font sur la sécurité routière, "tous responsables" et j'en passe, c'est invraisemblable de constater de telles situations, avec un danger évident, puissent perdurer dans l'indifférence. 

Je pense faire partie des personnes qui ont à coeur d'apporter leur aide en termes de véritable prévention routière, mais encore faut-il qu'il y ait un relais...
Tout est fait pour égarer le citoyen dans les méandres administratifs : la voie communale, la départementale, la nationale qui ne l'est plus, l'aménagement par un syndicat de transport urbain, etc...
Chacun se renvoie la balle pour décourager les démarches citoyennes et/ou pour retarder les échéances.

Dans le cas cité, il semble évident que le maire avait un réel pouvoir puisque dès le lendemain un panneau jaune était installé. Même si l'on devait accepter l'argument du coût du panneau définitif, pourquoi donc le panneau provisoire n'a t-il pas été positionné plus tôt ?

Comme vous dites, des conséquences d'ordre pécuniaire sur ce type de manquement (car c'est plus qu'un pb d'incompétence) pourraient peut-être permettre de changer de cible...

Mais c'est tellement plus simple de noyer le poisson en s'en prenant au plus démuni...qui dans la majorité des cas, n'a rien fait d'objectivement dangereux.

A+
Isabelle

Re: Signalisation pour circulation alternée ?

par lu6le le Mer 28 Juil 2010 14:23

bonjour,
si j'ai bien compris, je panneau A peut se mettre si le rétrécissement est uniquement à droite?à gauche? (cf test 12 des 21 tests...) ce n'est pas le panneau A3a ouA3b????

merci de vos réponses!!!

Re: Signalisation pour circulation alternée ?

par Bernard le Mer 28 Juil 2010 14:35

Bonjour,

Quand vous parlez du panneau A, je présume que vous voulez dire A3 ?

Voici l'extrait de l'IISR traitant de ces panneaux :

"Article 29. Chaussée rétrécie
La signalisation avancée des rétrécissements de chaussées se fait à l'aide des panneaux A3, A3a,
A3b.
Le panneau A3 s'emploie lorsque le rétrécissement est symétrique ou que la disposition des lieux
ne permet pas de l'attribuer à un côté déterminé.
Seuls doivent être signalés les rétrécissements qui sont susceptibles d'entraîner des dangers
sérieux.
Les règles de passage dans une section rétrécie peuvent être, si nécessaire, précisées soit par les
panneaux B15 et C18, soit par des feux tricolores (cf. art. 40-3 ci-dessous).
En agglomération, la signalisation de position d'un rétrécissement de chaussée réalisé par un
aménagement ponctuel de voirie peut se faire par une balise J4 monochevron.
S'il s'agit d'un rétrécissement temporaire on applique les dispositions prévues à la huitième partie
de la présente instruction."

Effectivement, le libellé de la question que vous citez devra être revu.

A+

18 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à