Bonjour à tous, je suis nouveau ici mais je parcours le forum depuis plusieurs semaines. Je souhaiterai faire part à tous de mon témoignage.
Je suis un homme de 34 ans et depuis toujours je souffre d' c'est à dire que j'ai une peur panique de conduire ou tout simplement d'être à l'intérieur d'une voiture, stress, nausée etc. Pourtant je n'ai pas encore mon permis, eh oui à 34 ans, cette phobie m'a toujours empêcher de faire le premier pas : m'inscrire dans une auto école .
A mon âge, père de famille, ne pas avoir de voiture c'est compliqué pour beaucoup de choses , ne pas pouvoir faire les courses, emmener son enfant à un anniversaire etc c'est extrêmement pesant. Le bus , la marche à pied , je connais, qu'il pleuve , qu'il vente ou qu'il neige, seul c'est facile, mais accompagné de femme et enfants, c'est une autre histoire.
Les années passent très vite, autour de moi les gens décrochent leur permis les uns après les autres, les conseils mais aussi les critiques des gens ont petit à petit fait germer ce sentiment de honte et de culpabilité en moi.
Bref j'ai pris cette décision , douloureuse mais raisonnable de planter un panneau de Déviation sur ma ligne de vie.
Ainsi le 28 Février 2013 je me suis rendu dans une auto école pour m'inscire, tremblotant comme un enfant perdu , le regard chargé de peur, ça y est je suis inscrit, une première victoire pour l'amaxophobe que je suis
Les deux premières semaines ont été très difficiles, 8 à 12h de code par jour à la maison grace au pack web de l'école, oui vous avez bien lu, jusqu'à 12h de code par jour, même en restant à la maison le simple fait de penser " voiture " me stressait au plus haut point et surtout la peur de l'échec me broyait tout mon être, j'en suis tombé malade ...
Relax m'a t-on dit à l'auto école, tu vas te tuer ! Tu ne joues pas ta vie ! Il est en effet difficile pour les autres de comprendre quelqu'un comme moi, mais obtenir mon permis c'est comme gagner au LOTO, c'est avant tout un combat contre moi même, pour moi même et pour ma famille. Le stress je connais, de nature je le suis déjà mais couplé en plus à ma phobie cela devient ingérable .
A vrai dire à partir du troisième jour d'inscription je n'ai plus jamais dépassé les 5 fautes, aujourd'hui j'en suis à quelques centaines de tests réussis consécutivement, mon plus gros ennemie n'était pas l'apprentissage du Code de la route mais la pression que je me mettais tout seul sur les épaules. A partir du 5 ème jour j'ai demandé à être inscrit sur liste d'attente, en effet j'ai remplis les conditions de l'auto école,à savoir 5 tests réussis consécutivement à la salle mais l'attente sera longue m'avait on expliqué .
A partir de la deuxième semaine et presque réduit à l'état de zombie j'ai enfin pris la décision de mettre un coup de frein et de me limiter à 1 ou 2 heures de code par jour, je n'aurai jamais pu tenir le coup sur la distance en effet.
Les jours et les semaines ont passés, durée pendant laquelle j'avais maintenu cet état de stress et de tension extrême, je n'en pouvais plus d'attendre une date, j'étais épuisé. Mais la patience a payé et j'ai enfin obtenu une date, je passerai mon code le Mercredi 22 Mai, c'était donc il y a quelques jours à peine.
Le stress avait atteint un nouveau palier comme vous vous en doutez, la veille de l'examen, le Mardi 21 Mai, je n'ai absolument rien pu avaler de la journée ni bu la moindre goutte d'eau. Et pourtant j'avais lu les conseils sur Codeclic, gérer son stress, bien mangé la veille et le matin du jour J mais rien n'y fait. L'expression " se chi** dessus " prend tout son sens ici, j'avais tellement peur de me relâcher sur mon siège le jour de l'examen qu'il était impossible pour moi de consommer quoique ce soit.
La nuit blanche qui a suivi n'avait pas arrangé les choses, 6h30 je suis dans mon salon, debout face à la baie vitrée, le gros cliché : regard sur l'horizon, je cherche je ne sais quoi dans ce beau ciel, comme s'il m'annonçait la fin de quelque chose .
Tu fais quoi chéri ?
Aucune réponse, ma compagne savait que, dans ces moments je pouvais me murer dans un silence divin et qu'il ne servait à rien de me lancer un appel qui se serait de toute façon perdu en écho .
Rendez-vous à 7h45, je pénètre doucement dans une salle d'attente et m'assoie sur une chaise. Le pièce, carrée, est assez grande et, curieusement, donne sur 5 porte panneautées " WC " comme s'il était habituel pour les candidats de se soulager juste avant l'heure fatidique, heureusement que j'avais prévu mon coup et que j'avais le ventre vide depuis plus de 30 heures, je n'osais pas m'imaginer un instant me lever devant tout le monde et franchir une de ces portes derrière lesquelles j'aurai pu me trahir et divulguer à tous l'état dans lequel je me trouvais.
L'attente est longue, la panique m'envahit petit à petit et il devient de plus en plus difficile de dissimuler mon mal être, je ne voulais pas le montrer aux autres, surtout pas transmettre ce virus du stress, il est logique que je n'étais pas le seul mais probablement aussi que personne n'avait atteint mon niveau. Certains jeunes avaient l'air très décontractés, riaient, insouciants, je les enviais du plus profond de mon âme.
45 minutes après, nous fûmes tous appelés par auto-école, pièce d'identité, on me désigna la place numéro 14, en deuxième ligne donc presque devant le mur sur lequel allait être projeté la diapositive finale.
C'est à ce moment précis que le stress avait encore monté d'un cran, comme une mutation de celle-ci car il ne pouvait exister de palier supplémentaire. Tout mon corps s'est mis à trembler, ma respiration cassée, un mal de ventre extrême et aussi curieux que cela puisse paraître j'avais découvert que sous la pression nerveuse certains muscles de mon corps pouvaient bouger tout seul, un drôle de battement sur ma poitrine : le coeur ?? Je passais ma main dessus et qu'elle ne fût pas ma surprise de voir que mon pectoral gauche bougeait de lui même sans que je ne puisse le contrôler !
J'ai donc passé l'examen du code dans les pires conditions possibles, une horreur, ce fût un combat titanesque contre moi même afin de garder le dessus sur mon vieux démon, je ne devais pas échouer , perdre contre lui !
La quarantième question se termine, je poussais un long souffle comme pour chasser quelque chose de maléfique.
Ai-je réussi ? Le doute m'a envahi par moment, ah ce doute qui vous ronge les tripes, merci les séances du code Rousseau qui sont là pour fragiliser vos connaissances avec leurs questions litigieuses, ambigües où bien souvent , à mon sens, il n'est question que d'appréciation personnel, Morpheus a du composer certaines questions j'en suis certain !
Et là on nous annonce que les résultats sont différés !
J'ai cru perdre un instant l'usage de mes 5 sens
Moi qui m'attendais à une chute brutale de la tension, voilà que ce droit m'était interdit, je quittais la salle après avoir remis mon boîtier .
Dehors je rejoignis ma femme " Alors ? "
Cette nouvelle règle maintenant mon stress Je suis rentré chez moi plein de tristesse Alors que j'ai eu tant de mal aux fesses De me battre je n'ai eu de cesse Composant avec mes faiblesses Réussir je m'en étais fait la promesse Mon âme a besoin d'une compresse Aujourd'hui je suis en détresse
Jeudi 23 Mai, je guette le facteur mais il est venu les mains vides, j'en ai mal au bide . Encore une journée épouvantable alors qu'elle aurait pu être agréable. Foutu règle que tu es , je te hais !
Vendredi 24 Mai, toujours rien
Il est 16h15, je n'en peux plus, bien que l'auto école m'ait dit d'attendre le courrier, je me décide à les appeler
- Auto-école ****** bonjour ( voix de femme mais je ne reconnais pas la voix de la secrétaire ) - Bonjour excusez moi de vous déranger, je vous appelle pour savoir si vous aviez les résultats de l'examen de mercredi ? - Oui nous les avons eu aujourd'hui et ...... ( petit silence qui tue ) tu l'as ! - ....................... Heu mais comment savez vous qui je suis ? - Je crois reconnaître ta voix ( WTF ? elle me connaît ? peut être la représentante de l'auto école que j'ai vu le jour J ? et j'aime moyennement le je " crois ") - Ah bon c'est vrai je l'ai ? - Oui tu l'as, tu peux respirer c'est bon - Naaaaannnnnnnn ?!!!! Mais vous êtes sûre ? - Tu l'as !
Ne voulant pas l'embêter davantage je la remercie et je raccroche.
La joie que j'éprouve à cet instant, même si un peu tachée car je ne suis pas certain à 100 % , est juste indescriptible. Une victoire sur moi même, j'en perds mes mots, je ne sais pas quoi dire, je suis juste heureux et je suis chargé à bloc pour la suite: la conduite .
Je crois que je n'ai plus peur
Merci à codeclic et ses tests, merci au forum, je souhaite à tous et à toutes le succès dans leur permis, je suis la preuve vivante qu'on peut y arriver et pourtant je viens de loin, j'ai balayé l'amaxophobe d'un revers aujourd'hui. Bien entendu je ne souhaite à personne de le passer dans mes conditions de stress, j'ai appris à vivre avec, et j'ai lutté .
Je donnerai des nouvelles de la suite, je suis un nouvel homme, rien ne peut plus m'arrêter.
Comme la tradition le veut ici voici quelques questions dont je me souvienne
1) J'ai des problèmes de vue uniquement de nuit ( image sur route de nuit et floutée au milieu ) Mon permis peut être limité uniquement de jour Oui A non B
2) J'ai trouvé la question et la photo
3) image d'une route à deux voies séparées par des glissières, une sortie sur la droite avec un panneau à fond bleu " aire de ***** " et aucune autre indication ! La vitesse est limité à 90 A 110 B 130 C
4) image d'une route à double sens dans une montée, trois voitures devant moi, champs libre ( peut être 200 /300m ) mais la route semble finir en virage, personne derrière, personne ne vient de face Je dépasse Oui A non B
5) image d'une voie de décélération , personne devant, personne derrière Je peux ralentir avant Oui A non B
6) Photo route avec panneau d'interdiction au véhicules de plus de 3.7m de haut avec le petit pannonceau de rappel Au-delà de ce panneau l'accès est interdit aux véhicules dont la hauteur chargement compris dépasse 3.70m Oui A non B
A bientôt
Dernière édition par suzukid le Sam 8 Fév 2014 18:14, édité 2 fois.
Tout d abord bravo pour votre code mais aussi bravo pour tous ce que vous avez écrit c était un peu drôle àvc les images : bon courage pour la conduite et vous l aurez ce permis persévèrez!!!courage pour la suite
En effet obtenir le code a été, je pense, un élément choc, j'avais besoin de cette réussite pour reprendre confiance. Bien entendu de là à vaincre complètement l'amaxophobie il y a encore du travail mais alors qu'il y a deux jours à peine l'idée de conduire me terrorisait, aujourd'hui je n'ai qu'une hâte c'est de commencer ma première heure ! C'est juste énorme , un petit pas pour l'humanité mais un pas de géant pour moi
J'espère que mon témoignage servira aux autres, pas uniquement aux amaxophobes mais à tous ceux qui ont tout simplement PEUR car j'ai aussi peur de l'apprentissage, à mon âge se dire qu'on doit passer un examen nous rappelle l'école et parfois les galères et le stress des exams , la possibilité de l'échec fait qu'on n'ose pas s'affronter soi même...
Voilà une semaine que j'ai passé mon code et je n'ai toujours pas reçu le courrier des résultats à la maison, comme l'auto école m'avait expliqué .
Je me rends donc aujourd'hui à l'AE :
- bonjour voilà une semaine que j'ai passé mon code et je n'ai pas eu de courrier, est-ce normal ? - la secrétaire : hihi heu oui non en fait ils ne les envoie pas à la maison mais juste chez nous hihi
( Je prends sur moi pour ne pas m'énerver )
- ahhhhhhh ok c'était donc ça ! - Oui tu l'as eu ton code, tu l'as c'est bon hehe - heu oui je savais plus ou moins car j'ai téléphoné il y a quelques jours et j'ai eu une autre femme qui m'a dit que je l'avais obtenu , car elle " croyait " reconnaître ma voix sauf que le " je crois " fait que j'avais toujours ce doute
Et là une demoiselle qui avait entendu la conversation " Oui c'était moi, tu sais je reconnais pas les visages mais je me souviens très bien des voix
- Heu ahem mais je ne vous ai jamais vu !
Silence dans le bureau
la secrétaire reprend :
- heu oui bon ben tu l'as eu t'inquiète plus - Ok très bien
Bref on me fait alors mon planning pour les heures de conduite, je commence dans 2 semaines.
Donc si comme moi vous attendez bêtement du courrier CAR votre auto école vous a dit d'attendre ben méfiez vous, je trouve qu'il y a vraiment un manque de serieux
Je viens aux nouvelles car je viens d'avoir ma toute première heure de conduite ! Eh oui il était temps plus d'un mois après l'obtention du code
Etrangement je n'ai pas plus stressé que ça, voir pas du tout !
Salutations avec le moniteur, très sympa etc..
" t'as déjà conduit ? " " Jamais "
De là il m'emmène sur un petit parking et m'explique vite fait les bases, installation, rétros, volant, comment passer la première, freiner .
Pendant 5 minutes on a fait des huits sur le parking, je n'utilisais que le volant
Ensuite il m'a demandé de passer la première et de démarrer
et là VROOOOOOOOOOMMMMMM
" Ah ouais c'est sensible ! "
Je ne cale pas et fais plusieurs démarrage pendant 5 autres minutes
" Allez on y go maintenant " me dit-il " Déjà ? je fais quoi ? " " tu fais tout , volant pédale, clignotants, je te dis où aller ne t'inquiètes pas "
Et me voilà parti sur les routes en agglomération Parisienne
Non en réalité je n'ai pas peur, j'étais simplement super excité et heureux, un peu maladroit sur l'accélérateur et le frein par moment, j'ai du mal à gérer cette sensibilité, j'ai l'impression d'avoir des pieds lourds , mais rien de dramatique, je ne cale pas une fois, et je rencontre plusieurs situations que je n'avais vu que sur les diapos de l'auto école ou sur Codeclic.
Par moment je passais les vitesses instinctivement sans attendre qu'il me le demande, je m'excusais à chaque fois, il me disait que ce n'était pas grave, on voit que j'ai l'habitude de passer les vitesse et de conduire sur des simulateurs
Bref ça fait bizarre de conduire, moi qui ai longtemps repoussé l'échéance, aujourd'hui je suis fier de moi même, c'est juste une énorme victoire. Alors à tous ceux qui ont peur comme moi, OSEZ, Lancez vous ! Je comprends mieux que quiconque cette peur qui vous ronge , mais la satisfaction que l'on en tire après est juste indescriptible.
Prenez votre destin en main et inscrivez vous dans une auto école, il n'est jamais trop tard .
Vivement la deuxième heure et encore merci pour votre soutien