16 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Re: Tunnels et issues de secours

par slonaa le Ven 25 Nov 2011 19:34

2 mois en allant 3 a 4 fois par semaine pendant 2 heures plus les séries de codeclic j 'aurais pu le passer debut novembre comme je faisais toujours en dessous de 5 mais je voulais m 'entrainer encore pour etre sur de pas le rater!Oui c'est sur ca démotive si on la pas du 1er coup mais ca peut arriver il y avait une fille de mon auto ecole mardi c'etait la 4 éme fois qu 'elle passait l 'examen bon elle la eu et tant mieux pour elle mais c'est sur qu 'elle a du etre découragé a force :?

par nojedaje le Sam 26 Nov 2011 12:37

Mais moi le truc c'est que ça arrive que mon nombre de fautes varie, genre je fais une série avec 3 fautes, mais ça m'arrive d'en faire avec 7 fautes ou plus!!! Je trouve que c'est vchement dur de stabiliser son nombre de fautes pour atteindre un "palier"

par slonaa le Sam 26 Nov 2011 14:46

C'est normal ya des séries plus dure que d'autre! moi j 'avais toujours moin de 5 fautes depuis un bon moment mais on utilise les dvd enpc chez nous qui sont plus proche du niveau de l 'exam.Et toi c'est le code rousseau non?

par nojedaje le Sam 26 Nov 2011 19:05

Oui tout à fait, c'est vachement dur les codes Rousseau.Ok, ENPC semble un peu + simple, tout en sachant qu'il n'y a rien de facile!!! T'as dit toi-même qu'on avait rien sans rien et je suis tout à fait d'accord^^
Pou moi le code c'est comme le bac (enfin presque),on bosse mais après on est + ou moins inspiré suivant les séries!!!
Mais de toute façon c'est comme ça pour tout exam, moi je dis franchement y a une grosse part de chance!!!!!

par Webmaster le Sam 26 Nov 2011 21:16

Bonsoir,

Je pense qu'il ne faut pas trop chercher le piège partout.

L'examen du code de la route sert surtout à vérifier vos connaissances et à contrôler que vous êtes capable d'assimilier des notions élémentaires pour pouvoir conduire en toute sécurité, pour vous et pour les autres.

Par contre, évidemment, il est nécessaire de lire très attentivement son livre du code et surtout de faire de nombreux exercices pour pouvoir assimilier les tournures un peu particulières des phrases posées lors de l'examen ;)

Il est par exemple très important de ne pas se laisser piéger par les fameux "je peux / je dois", il y a des données qu'il faut apprendre par coeur (les taux d'alcoolémie, le nombre de morts sur les routes etc.) et s'entraîner encore et encore pour acquérir des automatismes (par exemples, les histoires de stationnement en fonction du jour du mois et du numéro des immeubles, il faut que cela devienne automatique).

De cette façon, même si vous arrivez un peu stressé le jour de l'examen (normal ...), les entraînements réguliers vous permettront de vous en sortir sans problème ;)

Pour en revenir à la question initiale sur les tunnels, trois éléments importants à retenir :

- Les niches de sécurité :
Elles sont équipées d'un poste d'appel d'urgence et d'extincteurs. Attention, la porte ne protège pas du feu ou de la chaleur et il ne faut pas s'y rendre en cas d'incendie. Ces niches ne servent pas à vous protéger.

- Les emplacements d'arrêt d'urgence :
Ce sont des emplacements destinés à arrêter et stationner votre véhicule en cas de panne par exemple. Cela est nécessaire car il n'y a généralement pas de bande d'arrêt d'urgence dans un tunnel.

- Les issue de secours :
Elles sont repérées par une signalisation verte (panneau vert, porte verte, lumières vertes). C'est là qu'il faut se réfugier en cas d'incendie ! Pourquoi ? Parce que ces abris résistent au feu, sont en surpression (pour ne pas que la fumée rentre) et alimentés en air pur. Une fois à l'intérieur, un opérateur est automatiquement averti de votre présence. Après soit il y a un tunnel secondaire qui permet de rejoindre la sortie, soit vous attendez à l'intérieur que les secours viennent vous chercher.

Donc, en cas d'incendie dans un tunnel (ou de fumée noire visible au loin) :

1) J'arrête mon véhicule sur la chaussée. Je coupe le moteur, signal de détresse.
2) Je quitte mon véhicule sans verrouiller les portes (pour que les secours puissent éventuellement le déplacer).
3) Je me dirige à pied et le plus rapidement possible vers l'issue de secours la plus proche.
4) Je rentre, je ferme la porte et j'attend les secours. ;)

Ne pas rester dans son véhicule, ne pas tenter de faire demi-tour ou de marche arrière.
Les fumées sont très toxiques et vous pourriez être intoxiqué en quelques minutes.

Voilà, désolé pour le pavé ... J'espère que c'est plus clair maintenant !

Bonnes révisions,

Geoffrey

par nojedaje le Dim 27 Nov 2011 16:23

Ok merci beaucoup!!!C'est vachement sympa en plus d'avoir pris le temps d'écrire tout cela,moi ça me dérange pas j'adore la lecture!!

16 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à