12 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Re: usage du clignotant

par Isabelle le Ven 20 Mar 2009 11:35

Bonjour,

Titou, vous êtes tout excusé ! Votre message était très aimable, merci !

Merci aussi à Jean-Louis même si je ne comprends toujours pas ! :oops:

Pour moi, soit on met le cligno au dernier moment et on peut appliquer VIF, soit le cligno signale une intention mais pas forcément un acte, et la formule doit devenir VIVF...

Je me repète excusez-moi mais mon pb est uniquement entre le premier V et le I, dans le cas où V est défavorable.

Pour gagner en clarté, je vous propose de répondre à ces interrogations :

Je ne passe à I que
- si je dois changer de file pour changer de direction ?
- si je rencontre un obstacle sur ma voie ?
- si je sors d'un stationnement ?

Je prends mon mal en patience sans passer à I, ou alors je trouve un "trou", je mets mon cligno et je déboîte illico
- pour un dépassement "de confort" (qui ne rentre pas dans les 3 cas précédents) ?

Comme diraient certains j'ai ma petite idée sur la question mais je laisse répondre les pros !
Merci.
Isabelle

Clignotant : agir de manière adaptée à la situation

par zeiorpoid le Sam 15 Juin 2013 19:47

Je suis tout à fait d'accord avec Isabelle. Titou se contredit d'une phrase sur l'autre quand il dit :"bien sur que pour des véhicules en mouvement,le mieux est de les informer que vous êtes en "attente" de déboiter (cela évite qu'il vous déboite vous meme) Pour l'autoroute?Signaler que l'on veut doubler alors que l'on ne peut pas est toujours répréhensible!!!"

S'il faut signaler son intention pendant qu'on est en attente et qu'on ne peut pas déboiter, et qu'en même temps il est toujours répréhensible de mettre un clignotant quand on ne peut pas, c'est totalement contradictoire !

Et surtout cela n'est pas du tout répréhensible car le code de la route ne dit pas un mot là dessus : Article R412-10, (Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003), "Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation."

Bien sûr il est conseillé de contrôler avant de mettre son clignotant (et après, et pendant le déboitement. 1,2,3 : central, de coté, coup d'œil direct), car cela évitera de faire peur à ceux qui arrivent. Mais cela ne signifie pas qu'on doive mettre le clignotant uniquement quand on peut passer ! Sinon, cela revient à ne le mettre qu'au moment où on déboite (parce que dès qu'on peut le faire on le fait, c'est logique). Or c'est cela qui est dangereux : ne mettre son cligno qu'au moment de déboiter. Cela ne sert plus à rien. L'intérêt de contrôler avant le cligno, c'est qu'une fois le contrôle fait, on jugera s'il est opportun de le mettre tout de suite ou pas. Dans tous les cas, il faut avoir une attitude de bon sens et adaptée à la situation. Le mieux est d'annoncer son intention tout en veillant à ne pas surprendre celui qui passe, par exemple en mettant le cligno juste avant que quelqu'un nous double. Règle importante : être clair et lisible pour les autres. S'il y a du monde le cligno peut permettre de dire aux autres : si vous être courtois, facilitez mon déboitage svp, j'aimerais tourner. Cela marche dans beaucoup de pays (mais très peu en France ...) Par contre, à éviter absolument : commencer à faire mine de déboiter pour faire pression, et à l'arrêt tourner ses roues et avancer le museau. Ça, c'est très mauvais, ambigu et dangereux.

Foi de motard, un clignotant devant moi avec une trajectoire correcte, pas de problème : il attend tranquillement, c'est tout. Je passe ou bien je laisse passer s'il y a une sortie proche. Par contre un clignotant juste au moment où j'arrive peut semer le doute. Mais un clignotant et le conducteur qui fait mine de déboiter, là je klaxonne. On ne peut pas savoir, la personne a peut-être mal regardé (ou pas du tout). Mieux vaut avertir, on est en danger de mort quant même.

Donc Isabelle a raison : s'adapter à la situation. Et il est vrai également qu'il faut contrôler avant de mettre le clignotant, et ensuite agir de manière adaptée.

Pour le reste, il y a à mon avis une règle absolue : à chaque changement de trajectoire, même léger, clignotant. Ou à chaque (re)démarrage. Systématique, même s'il n'y a personne. C'est gratuit et le but est de créer un réflexe conditionné. L'avantage du réflexe conditionné c'est que même en cas de fatigue, stress ou inattention, on le fait sans réfléchir. Il n'y pas à se demander s'il faut le faire et dans quel cas : clignotant toujours dès qu'on oblique d'un yota. C'est pas compliqué et ca peut sauver des vies. Et aussi : systématiquement les trois contrôles (1,2,3 : rétro central, rétro de coté, coup d'œil direct angle mort), avant et pendant la manœuvre (parfois la situation évolue vite).

Et bonne route !

12 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à