12 messagesPage 1 sur 2
1, 2

usage du clignotant

par Isabelle le Mer 4 Fév 2009 12:43

Bonjour,

J'ai un petit souci avec l'usage réglementaire du clignotant...

En particulier : lorsqu'il y a un obstacle (chicane ou autre) sur sa voie, faut-il mettre son clignotant en attendant de pouvoir passer ou uniquement qd on passe ?
Perso je pense qu'il faut le mettre pour indiquer l'intention, notamment aux personnes qui arrivent derrière soi. Mon fils en AAC ne veut le mettre qu'au moment effectif du déboitement car il est sûr d'avoir retenu cela de sa formation initiale...

Les articles R412-10 et R414-4 ne sont pas d'un grand secours sur ce point.

Il est vrai que sur autoroute je dis à mon fils de ne pas mettre un clignotant d'intention de doubler dès lors que le trafic est faible, car je pense que cela peut perturber inutilement la voiture qui se présente.
En revanche qd le trafic est plus important je lui demande de positionner son clignotant relativement tôt et de veiller à toute opportunité de déboitement sans gêner les autres.
Ceci est mon interprétation personnelle en fonction des situations !

Quel est votre point de vue en conduite au quotidien ? Et que faut-il faire pour le jour du permis ?

Merci pour votre éclairage.
Isabelle

Re: usage du clignotant

par Bernard le Mer 4 Fév 2009 14:04

Bonjour Isabelle,

Il y a déjà eu une question sur les clignotants voila quelques mois :
post8031.html?hilit=rabattre#p8031

Par ailleurs, sur la question du jour, je pense qu'il faut prévenir les autres usagers = mettre le clignotant uniquement quand on passe, cela est trop tard, il faut prévenir, je le répète.

Pourquoi faire une distinction entre trafic faible ou important sur autoroute ? Je pense qu'il faut prendre de bonnes habitudes et mettre son clignotant dans tous les cas, cela évite de l'oublier et de réfléchir pour juger si le trafic est faible ou non, ce qui d'ailleurs n'est pas une notion présente dans les textes. Prévenir les autres usagers = il y a déjà celui que l'on veut doubler qui doit être prévenu.

A mon sens, le jour du permis = clignotants, mais attendons l'avis des enseignants.

A+

par Isabelle le Mer 4 Fév 2009 21:17

Merci Bernard. En effet j'avais essayé de chercher les anciens posts avec le mot-clé "clignotant" mais la recherche ne remonte que les messages postérieurs à la migration (cf mon message du 27 dec en attente de réponse).

Merci pour vos commentaires perso aussi.
Bonne soirée.
Isabelle

par TITOU le Ven 27 Fév 2009 23:37

Bonsoir le clignotant doit etre activé suffisamment tot pour PREVENIR D'UNE INTENTION Et cela doit rester une intention si la manoeuvre n'est pas faisable Malheureusement,tous les jours des millions d'"automobilistes" se servent du clignotant pour COUPER LA ROUTE A TOUT VEHICULE quitte meme parfois au mépris total de toutes intredictions liées aux marquages au sol (franchissement de lignes blanches,zébras et autres) Le cligno devient alors une "attaque en force"avec queue de poisson assurée!!!.
Le plus important est :TOUT CLIGNOTANT QUE L'ON VEUT ACTIVER DOIT AVOIR ETE VERIFIE AVANT (retros et angles morts selon) Chaque année 1 000 MOTARD SONT TUES SUR LA ROUTE ET 60% A CAUSE DU TOURNE A GAUCHE (SIGNALE OU NON,mais pas CONTROLE) AMIS NON-VOYANTS BIENVENUE!!!!!
Rappel IL EST OBLIGATOIRE DE SIGNALER AU VEHICULE QUE L'ON SOUHAITE DEPASSER QUE L'ON A CETTE INTENTION ET SURTOUT S'ASSURER QUE CE VEHICULE A COMPRIS (AU BESOIN APPEL DE PHARES VOIR "KLAXON"
Beaucoup trop pensent que le cligno sert a prevenir derriere ce qui n'est pas tout à fait faux mais le danger est que le vehicule que l'on veut depasser peut faire un ecart!
Sur route ouverte (double sens )le cligno pour le retour à droite est facultatif sauf pour prevenir un usager qui surgissant d'en face saura qu'on l'a vu et qu'il pourra nous croiser sans problemes; Le dépassement doir durer le MOINS DE TEMPS POSSIBLE EN UTILISANT LA VOIE OPPOSEE

par Isabelle le Mer 18 Mar 2009 20:46

Bonjour,

Excusez-moi de revenir sur le sujet mais je ne comprends pas un truc ! :oops:

Pour moi il y a incompatibilité entre le fait de demander des contrôles avant d'activer un cligno, et le fait de dire que ce dernier doit être positionné assez tôt même si la manoeuvre n'est pas immédiatement possible !

Concrètement en AAC je me bats pour faire mettre le cligno assez tôt à mon fils et il me dit qu'il faut attendre que les contrôles soient bons...

Cette tendance ne serait-elle pas en lien avec l'évolution dénoncée du rôle du clignotant ? :cry:

A+
Isabelle

par TITOU le Mer 18 Mar 2009 23:02

Bonsoir ISABELLE désolé mais votre fils a raison:il faut s'assurer avant toute manoeuvre que celle ci est faisable Donc dans le cas du dépassement on regarde d'abord (rétros intérieur et extérieurs plus un petit coup de tete pour l'angle mort selon la configuration des lieux) puis on signale et quand on est sur d'avoir été compris on engage le dépassement qui je le rappelle doit durer le moins de temps possible ! IL n'y a aucune différence entre traffic faible et traffic soutenu .En ce qui concerne les evitements d'obstacles (genre chicanes ou voitue en double file) je considère que c'est une deviance et un abus de pouvoir des moniteurs et inspecteurs du permis de conduire C.A.D Si on est à l'arret derriere un obstacle et que l'on ne peut s'engager,le véhicule derrière a le meme probleme et est aussi à l'arret!!! CQFD Ou est le DANGER et l'INSECURITE ? Des que l'on peut s'engager,le véhicule derrière le verra et fera de meme (si il peut). Cette attitude est à modifier si l'on conduit un véhicule qui empeche les usagers de l'arriere de voir "à travers" (genre 4X4 monospace,camionnette etc etc ) Rappel: on ne conduit pas "pour le jour de l'examen" pas plus que pour l'inspecteur;on conduit "bien" tous les jours et non pas en one shot et en se jurant bien que des que le permis sera en poche "on enverra BALLADER tous ces empécheurs de conduire comme chacun croit le SAVOIR Or moi qui suis formateur,je le revendique haut et fort "JE NE SAIS PAS CONDUIRE" en revanche "JE SAIS ME CONDUIRE ! Amitiees A vous lire TITOU

par Isabelle le Jeu 19 Mar 2009 15:41

Bonjour Titou et merci pour cette réponse même si je me suis manifestement mal fait comprendre ! :cry:

N'ayez crainte, je ne fais pas mes manoeuvres sans m'assurer qu'elles sont faisables !! Je n'en suis pas là, heureusement pour moi, et surtout pour les autres !!...

Ce n'est bien sûr pas de cela dont il est question. Je parle du fait que ce sont les mêmes personnes qui dénoncent un clignotant positionné au dernier moment, et qui demandent de ne pas l'activer tant que les contrôles ne sont pas ok !
C'est un problème de logique...qui semble imposer quelques nuances dans la mise en œuvre...

Lorsque j'ai parlé d'une distinction entre trafic faible et trafic dense notamment sur autoroute, c'est justement parce j'essaie de trouver un compromis sur ces aspects, qd je souhaite dépasser par exemple :
- s'il n'y a aucune voiture à venir, je positionne mon cligno (assez tôt donc) pour la voiture de devant
- s'il n'y a qu'une voiture à venir et rien après, et si j'estime que je la laisse passer, je vais attendre qu'elle m'ait doublée pour activer mon cligno, et ne pas prendre le risque d'une ambigüité inutile
- s'il y a beaucoup de circulation, je vais positionner mon cligno même si la voie n'est pas libre au moment où je le mets, et je vais attendre une opportunité avec les contrôles de circonstance

Pour les chicanes évoquées dans mon message du 4 fev, j'avais parlé de "personnes qui arrivent derrière soi", et non pas de voitures déjà à l'arrêt, derrière soi !...
En effet je parle bien de ceux qui sont en train d'arriver, et qui ne savent pas pourquoi vous êtes arrêté (s'ils ont toutefois intuité que vous étiez arrêté d'ailleurs !) et qui n'ont pas de visibilité sur l'obstacle qui est caché par votre véhicule, sans même qu'il s'agisse d'un véhicule "opaque".
Perso je pars du principe que le clignotant sert à informer d'une intention et à ce titre je trouve opportun de l'activer dans ces circonstances, même en attente de dépassement...

J'ai aussi ce point de vue lorsque "l'objet bloquant" est visible par tous car je considère qu' il n'est pas forcément identifié par les autres comme étant un obstacle fixe.
Je pars aussi du principe qu'un clignotant mis "pour rien" est moins pénalisant qu'un clignotant omis, à condition bien sûr qu'il ne soit pas équivoque.

Enfin en ce qui concerne votre rappel à l'ordre sur la façon de conduire après l'obtention du permis : même si je ne suis effectivement pas sûre que le fait de reproduire strictement la conduite du jour de l'examen soit forcément un gage de bonne conduite...je pense que vous vous êtes trompé de cible et que là aussi il y a malentendu.
N'allez pas interpréter pour autant que j'encourage le laxisme ! Je m'en voudrais vraiment et en plus, ce n'est pas franchement le genre de la maison !!

Dans votre post, vous citez vous-même un cas où des inspecteurs peuvent demander un cligno que vous estimez ne pas être justifié !
Alors je vais me permettre une question : lorsque vous formez un candidat, vous lui dites "ne mettez pas jamais le clignotant dans ce cas car mes collègues moniteurs abusent et l'exigence de l'inspecteur n'est pas conforme au code de la route", ou bien vous lui dites "ça ne me paraît pas indispensable mais il vaut mieux le mettre le jour du permis car l'inspecteur y accorde de l'importance" ? ;)

En résumé j'ai opté pour certaines façons de faire parce que je pense qu'elles sont efficaces, mais je me repenche sur la question pour respecter ce qui est a priori enseigné à mon fils, à condition d'avoir toutefois compris ce qui était attendu, ce qui n'est pas encore le cas sur ce point donc.

Au plaisir de vous lire avec une meilleure compréhension mutuelle. :D

Si d'autres professionnels veulent partager leur point de vue, je suis preneuse.

Bonne fin de journée.
Isabelle

par TITOU le Jeu 19 Mar 2009 21:59

BONSOIR ISABELLE Tout à fait d'accord avec vous dans les grandes lignes.Bien sur il faut se comprendre et savoir de quoi l'on débat Une petie nuance,bien sur que pour des vehicules en mouvement,le mieux est de les imformer que vous etes en "attente" de déboiter (cela évite qu'il vous déboite vous meme) Pour l'autoroute?Signaler que l'on veut doubler alors que l'on ne peut pas est toujours répréhensible!!! Ne pas confondre changement de file pour preparer une sortie ou une preselection avec un depassement; Pour mes eleves,j'insiste sur le fait qu"à partir du moment ou ils ont "controlés" leur analyse personelle leur dictera la conduite à tenir.Je préfère de loin un élève qui met volontairement un clignotant dont il sait que cela n"a beaucoup d'incidence sur la sécurité à un candidat qui signale "pour faire plaisir à l'inspecteur" En général,ce genre de candidat se repère assez vite et l'inspecteur mettra tout en oeuvre en l'accablant de changement de voies et de directions jusqu'à temps que le candidat comette la faute;donc il se fera une joie d'intervenir sur le volant d'ou intervention non-toléré donc ELIMINATION.
Pour ce qui est de la conduite,le jour du permis le but est de démontrer que l'on est capable de conduire en assurant sa sécurité et celle des autres donc l'inspecteur s'attache à vérifier qu'il y a bien un "CONDUCTEUR" au volant et non un "singe"
Pour votre gouverne,sachez que les inspecteurs ne jugent pas les AAC comme les permis B pas plus qu'ils ne jugent les garçons comme les filles (bien sur cela fait partie des non-écrits mais que toute la profession connait)

Par expérience,je sais que l'on tolérera plus de choses d'un AAC que d'un B car on estime que l'expérience prend le relais.D'ou
cette volonté que nous avons en tant que professionels de promouvoir cette formule.

BIEN des choses à vous et pardonnez moi si vous vous etes sentie offusquée,loin de moi cette idée;je suis bien trop respectueux des femmes surtout (je suis encore de la génération ou la galanterie etait de mise!!!!!!)

Respectueusement TITOU

par Jean-Louis le Jeu 19 Mar 2009 22:12

Bonjour Isabelle,
Voila le moyen mnémotechnique pour savoir l'ordre des opérations à effectuer
VIF
V = vérifications (rétroviseurs)
I = informe (clignotants)
F = fait (on agit)
Bonne soirée
jl

par TITOU le Ven 20 Mar 2009 00:56

Bonsoir JEAN LOUIS,comme quoi tout évolue! à mon époque! V.I.F c'était Vitesse Indicateur Frein mais à cette époque on utilisait encore le frein à main à chaque arret!!!! Merci pour cette nouvelle version TITOU

12 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à