Bonjour Titou et merci pour cette réponse même si je me suis manifestement mal fait comprendre !
N'ayez crainte, je ne fais pas mes manoeuvres sans m'assurer qu'elles sont faisables !! Je n'en suis pas là, heureusement pour moi, et surtout pour les autres !!...
Ce n'est bien sûr pas de cela dont il est question. Je parle du fait que ce sont les mêmes personnes qui dénoncent un clignotant positionné au dernier moment, et qui demandent de ne pas l'activer tant que les contrôles ne sont pas ok !
C'est un problème de logique...qui semble imposer quelques nuances dans la mise en œuvre...
Lorsque j'ai parlé d'une distinction entre trafic faible et trafic dense notamment sur autoroute, c'est justement parce j'essaie de trouver un compromis sur ces aspects, qd je souhaite dépasser par exemple :
- s'il n'y a aucune voiture à venir, je positionne mon cligno (assez tôt donc) pour la voiture de devant
- s'il n'y a qu'une voiture à venir et rien après, et si j'estime que je la laisse passer, je vais attendre qu'elle m'ait doublée pour activer mon cligno, et ne pas prendre le risque d'une ambigüité inutile
- s'il y a beaucoup de circulation, je vais positionner mon cligno même si la voie n'est pas libre au moment où je le mets, et je vais attendre une opportunité avec les contrôles de circonstance
Pour les chicanes évoquées dans mon message du 4 fev, j'avais parlé de "personnes qui arrivent derrière soi", et non pas de voitures déjà à l'arrêt, derrière soi !...
En effet je parle bien de ceux qui sont en train d'arriver, et qui ne savent pas pourquoi vous êtes arrêté (s'ils ont toutefois intuité que vous étiez arrêté d'ailleurs !) et qui n'ont pas de visibilité sur l'obstacle qui est caché par votre véhicule, sans même qu'il s'agisse d'un véhicule "opaque".
Perso je pars du principe que le clignotant sert à informer d'une intention et à ce titre je trouve opportun de l'activer dans ces circonstances, même en attente de dépassement...
J'ai aussi ce point de vue lorsque "l'objet bloquant" est visible par tous car je considère qu' il n'est pas forcément identifié par les autres comme étant un obstacle fixe.
Je pars aussi du principe qu'un clignotant mis "pour rien" est moins pénalisant qu'un clignotant omis, à condition bien sûr qu'il ne soit pas équivoque.
Enfin en ce qui concerne votre rappel à l'ordre sur la façon de conduire après l'obtention du permis : même si je ne suis effectivement pas sûre que le fait de reproduire strictement la conduite du jour de l'examen soit forcément un gage de bonne conduite...je pense que vous vous êtes trompé de cible et que là aussi il y a malentendu.
N'allez pas interpréter pour autant que j'encourage le laxisme ! Je m'en voudrais vraiment et en plus, ce n'est pas franchement le genre de la maison !!
Dans votre post, vous citez vous-même un cas où des inspecteurs peuvent demander un cligno que vous estimez ne pas être justifié !
Alors je vais me permettre une question : lorsque vous formez un candidat, vous lui dites "ne mettez pas jamais le clignotant dans ce cas car mes collègues moniteurs abusent et l'exigence de l'inspecteur n'est pas conforme au code de la route", ou bien vous lui dites "ça ne me paraît pas indispensable mais il vaut mieux le mettre le jour du permis car l'inspecteur y accorde de l'importance" ?
En résumé j'ai opté pour certaines façons de faire parce que je pense qu'elles sont efficaces, mais je me repenche sur la question pour respecter ce qui est a priori enseigné à mon fils, à condition d'avoir toutefois compris ce qui était attendu, ce qui n'est pas encore le cas sur ce point donc.
Au plaisir de vous lire avec une meilleure compréhension mutuelle.
Si d'autres professionnels veulent partager leur point de vue, je suis preneuse.
Bonne fin de journée.
Isabelle