13 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Utiliser le frein à main dans les bonnes conditions

par nojedaje le Ven 4 Mai 2012 17:40

Bonjour tout le monde!!
Je pense qu'un certain nombre d'entre nous n'est pas fana de démarrages en côte par crainte de caler ;) donc en fait j'avoue que dès qu'une déclivité se fait ressentir,même si elle est toute petite,j'ai immédiatement recours au frein à main,en essayant également de ne pas caler non plus...et en tentant aussi de ne pas faire trop ronfler le moteur!!
Est-ce que le jour du permis,si j'ai recours à cette technique je peux être ajournée ou perdre des points,par ex si l'on me dit qu'il est inutile ou exagéré d'avoir recours au frein à main dans telle ou telle situation,ou parce que cela donne l'impression que je ne maîtrise pas du tout les démarrages en côte?
Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

Re: Utiliser le frein à main dans les bonnes conditions

par nojedaje le Sam 5 Mai 2012 17:26

Heu...y a vraiment personne qui aurait une petite idée??Parce que ça m'a joué des tours encore aujourd'hui en supervisée :?

par Evaa le Sam 5 Mai 2012 18:37

Hello Nojedaje,
j'avais ce probleme il y'a dix heures de ça, je ne reussissait pas mon demarrage en cote avec les pedales meme le plus minuscule, le calvere...
Bref mon moniteur me disais " c'est pas grave fais avec le frein a main " et lors de mon premier exam blanc avec ma monitrice elle m'a dit " no way faut que t'apprennes le demarrage en cote avec pedales " haha
Donc je te conseil vraiment de l'apprendre a le faire avec les pedales, au moins sur les petites cotes, parce que je pense que si l'inspecteur te vois tout le temps faire avec le frein a main il pourrait t'enlever des points.

par nojedaje le Sam 5 Mai 2012 18:57

coucou
eh oui c'est bien ce que je craignais...mais le truc c'est que là aussi je risque de partir à reculons!!!!Partir un peu en arrière,le temps de lâcher le frein quoi...et ça aussi ça risque de retirer des points...aïe!!
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour avoir notre permis!!!

par Evaa le Sam 5 Mai 2012 20:30

Alors la technique c'est de se mettre au point de patinage avant de lever le pieds du frein et la voiture ne bouge d'un poil.

par nojedaje le Dim 6 Mai 2012 11:59

Ah,OK donc alors en fait tu relèves délicatement le pied de l'embrayage...mais pas trop non plus pour ne pas caler,c'est bien ça? :?

par Evaa le Dim 6 Mai 2012 18:42

Oui voila, t'essaie juste de trouver ton point de patinage.
Comme quand tu fais le demarrage en cote, tu te mets en point de patinage, t'accelere, le capot il monte, t'enleve le frein a main et la voiture pars a condition que tu enleve pas ton pieds de l'embrayage trop tot.
Bah la t'as le pieds sur embrayage+frein, tu bloque ton pieds au meme endroit que quand tu fais un demarrage en cote, tu leve le pieds du frein et t'accelere en gardant point de patinage quelques secondes le temps que la voiture soit bien lancée.

par nojedaje le Lun 7 Mai 2012 16:25

Re Evaa :)
Je te remercie beaucoup,je vais essayer de le mettre en application...mais c'est pas facile facile non plus lol,mais bon patience!!! Au fait as-tu pu obtenir une date de permis,par simple curiosité? ;)

par Evaa le Lun 7 Mai 2012 17:25

haha secret. Meme si j'en avais eu une je le dirai pas.
Mais j'ai bien l'intention de le crier au monde entier quand je l'obtiendrai ^^

Et toi la conduite accompagnée ça va ?

par nojedaje le Mar 8 Mai 2012 11:55

Coucou!!
T'as pas tort en même temps,j'avoue que c'est encore plus stressant quand on communique sa date,et y a des gens qui disent que ça porte malheur...!Enfin bon quoi qu'il en soit j'espère que tu pourras revenir en nous annonçant une bonne nouvelle ;)
Alors oui concernant mon parcours c'est pas accompagné mais supervisé en fait;j'en suis à plus de la moitié,faut faire normalement 1000 km minimum en 3 mois mais le truc c'est que j'en ai même pas fait 200...ou à peine plus mais après tu sais faut trouver des buts aussi,évidemment faut s'entraîner le plus souvent possible mais après tu vois je considère qu'il faut pas uniquement rouler pour rouler,faut se fixer des buts,parce qu'il faut penser au carburant aussi,c'est pas éternel
Bon courage à toi,j'espère atteindre le but fixé moi aussi^^

13 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à