14 messagesPage 1 sur 2
1, 2

vitesse par temps de pluie...et radar auto

par afrisoni le Lun 2 Fév 2009 23:41

bonjour,
il me semble que j'ai été flashé à 65 km/h sur une route à 70 km/h par un radar automatique ( temps de pluie)
ma question:
1. Connaissez vous la règle exacte du code de la route pour la vitesse par temps de pluie?
je pensais 130->110 110->100 90->80 et c'est tout.
2. Savez vous si les radars automatiques comportent des capteurs de pluie pour adapter leur limite?
Si faux à 1 et oui à 2, je suis eu.( et bien eu) :?
Avec mes remerciements
Afrisoni

Re: vitesse par temps de pluie...et radar auto

par Bernard le Mar 3 Fév 2009 09:49

Bonjour,

Les radars ne sont pas encore ajustables par temps de pluie.

Même s'ils l'étaient, effectivement il n'y a pas de réduction à prévoir pour 70 km/h.

Donc, pas de pb., sauf si le radar était mal positionné et/ou défectueux.

Attendre et nous faire part de la suite éventuelle.

A+

NB : tout le code sur mon site http://www.bernard-frechin.fr

par Jean-Louis le Mar 3 Fév 2009 13:01

Bonjour Bernard,
Je me suis laissé dire (gendarmerie) que les radars peuvent être réglés différemment par temps de pluie sur un même tronçon d'autoroute afin de flasher les automobilistes qui ne respectent pas la limitation de vitesse (110)
Je n'ai pas pu vérifier cette information
Bonne journée
jl

par Bernard le Mar 3 Fév 2009 15:00

Bonjour Jean-Louis,

Techniquement sur les radars, notamment les Mesta 210, il y a une broche DIN qui permet le réglage à distance.

Mais, pour les radars automatiques fixes, je ne pense pas qu'ils soient à l'heure actuelle réglés à distance. Imagine comment faire pour régler un radar à distance à la minute où il pleut quelque part et de remettre à une autre vitesse dès que les précipitations cessent ? Sans parler des micro-climats.

Pour les autres, rien n'empêche le préposé de le régler sur les vitesses "pluie - précipitations".

Je pense que la sécurité routière aurait communiqué sur le sujet s'il avait été mis en application. Je n'ai rien entendu là-dessus.

A ce sujet, une réflexion extraite des coups de gueule de mon site :
L'article R.413-2 du code de la route stipule notamment :
"2o 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;"

l'extrait repris ci-dessus aurait était plus clair et applicable s'il avait été remplacé par un texte précisant par exemple que la vitesse doit être réduite, par temps de pluie, de 10 km/h pour les secteurs d'autoroutes sur lesquels elle est normalement par temps sec inférieure à 130 km/h , car le texte actuel est ambigu pour les sections dont la vitesse est limitée à 100 km/h ou moins, car implicitement il permet le maintien ou une augmentation de la vitesse en cas de pluie.

Jamais eu de réponse à cette question de la part des services officiels. Pourtant, l'autoroute A31 à Metz notamment est limitée à 90 km/h. Quelle est la bonne vitesse par temps de pluie ? Cette limitation est purement administrative, on pouvait y rouler auparavant plus vite.

A+

par Jean-Louis le Mar 3 Fév 2009 18:09

Re bonjour Bernard,
Techniquement , je pense qu'il est facile et possible de régler, à distance, les radars mais le problème est comme tu le dis très justement ,il peut pleuvoir au kilomètre 300 par exemple et avoir un temps sec au kilomètre 310 etc .......
Pour les limitations de vitesse j'amusais beaucoup mes élèves et je rejoins ta remarque:
Exemple : route à 90km/h ,virage dangereux: vitesse abaissée à 70 km/h
Quand le temps est sec je roule à 70 dans le virage
Quand il pleut je roule toujours à 70 dans le virage
Moralité hative :plus c'est dangereux , plus je roule vite par intempéries
Après on peut polémiquer avec les articles du code de la route
Pourquoi ne pas dire moins 10 ou moins 20 km/h partout par temps de pluie :c'est trop simple
Bonne soirée
jl

par Bernard le Mar 3 Fév 2009 22:36

Bonsoir,

Mon exemple va plus loin, puisqu'en appliquant le texte à la lettre, il est indiqué que la vitesse est limitée, sur autoroute en cas de pluie ou de précipitations, à 100 km/h si la limitation de vitesse, par temps sec, est inférieure à 130 km/h.

Donc, sur une autoroute limitée à 90 km/h, par temps sec, on pourrait rouler à 100 par temps de pluie !!!!

En 2001, j'avais fait un courrier à la déléguée interministérielle de l'époque pour attirer son attention sur cela = pas de réponse, pas de modification du code. Idem pour les relances ultérieures.

No comment ...

A+

par TheMoustic le Dim 28 Nov 2010 22:28

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 29 Nov 2010 05:24

Bonjour
c'est une question que l'on a débattue de visu avec Bernard et on est arrivé au consensus suivant
Pour que la vitesse soit limitée il faut la pluie (essuie glaces avec un s) et seule la route mouillée ne suffit pas à limiter (ce qui de mon côté en tant que professionnel je réprouve car l'adhérence diminue à 0.5 voire 0.3 en début de pluie mais ces aspects de physique ne sont pas pris en compte : il doit pleuvoir)
S'il pleut la vitesse autorisée devient celle des jeunes conducteurs
130 devient 110 sur les autoroutes
110 devient 100 sur les voies express
110 sur autoroute devient 100
90 sur les routes normales devient 80 mais pour ce qui est des autoroutes à double sens et là Bernard me reprendra au besoin il n'y a pas de règles spécifiques par temps de pluie : maintenant il est en effet conseillé de ralentir mais la loi ne l'impose pas
70 et 50 rien ne change et c'est encore un des fameux paradoxes du code de la route qui est quelquefois en retard sur la réalité mais la loi est la loi et le code de la route suit cette loi
Amitiés et bonne route dans la cordialité et le partage
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Bernard le Lun 29 Nov 2010 10:20

Bonjour,

L'article du code concernant la vitesse en cas de précipitations est très mal écrit. Je ne suis déjà exprimé à ce sujet.

Il aurait été tellement plus simple d'écrire que la vitesse doit être réduite de 20 km/h sur les tronçons d'autoroute limités à 130 km/h et de 10 km/h sur les routes où la limitation de vitesse est comprise entre 90 et 110 km/h, sachant qu'hormis les zones de rencontre, toutes les vitesses devraient obéir à la règle des vitesses impaires (30, 50, 70, 90, 110 et 130), ce qui devrait éliminer les panneaux farfelus encore en place.

En appliquant la langue française à la lettre et en faisant de la démagogie, on peut même aller jusqu'à y lire qu'en cas de précipitations, on peut rouler à 100 sur un tronçon d'autoroute limité à 90 (2e alinéa du II) !

Pour répondre à The Moustic, les panneaux indiquant des vitesses inférieures à 90 font que les vitesses qu'ils indiquent ne rentrent pas dans le cadre de l'article du code qui est cité. Par conséquent, il n'y a pas lieu de réduire spontanément sa vitesse à un seuil quelconque, mais de l'adapter aux circonstances atmosphériques.

A+

par Carine1411 le Mer 15 Déc 2010 20:23

Bonsoir,

En rentrant du travail ce soir, je me suis fait flashée sur une nationale limié à 110km/h.
Je suis passée devant le radar à 105km/h.
Je pense qu'ils avais dû le réglé par temps de pluie car il avait plus auparavant.
Mais là, il ne pleuvait pas et la route ne parraisait même pas mouillée avec les phares (car il fesait nuit).
Pensez vous que je puisse contester l'amande si je la reçois?

Merci de votre aide.

Carine

14 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à