19 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Re: Voie d'accélération

par Vincent51 le Mer 18 Nov 2009 01:32

Trés bien un grand merci pour toutes c'est précisons

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 18 Nov 2009 07:37

bONJOUR
Je répète ce qui a été dit
Mais pour le clignotant le mettre au début de la voie permet d'informer plus tôt et surtout de ne plus avoir à y penser et ainsi de se concentrer sur l'analyse et la mécaniqueue.
Autre question soulevée par Mme Gugu : attention et Bernard l'a déjà confirmé si la loi ne dit pas que les véhicules "peuvent " prendre la voie de gauche à l'arrivée d'un véhicule sur une voie d'insertion, le problème c'est que dans les questions officielles de l'examen on "doit" se placer dans la voie de gauche et il en est de même en passage de permis pratique
Comme dit Bernard il y a la loi et son application qui souvent va à contre sens
Donc et c'est l'avis de 7 encadrants : cligno au début pour une raison qui n'est pas légale mais pratique
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Bernard le Mer 18 Nov 2009 18:52

Bonsoir,

Cela étant, cette affaire de clignotant sur les voies d'insertion me fait rire quand on connait l'usage modéré qui est fait de cet équipement (les clignotants) lorsqu'il est vraiment utile par beaucoup de conducteurs.

Alors, sur une voie d'insertion, que peut bien vouloir faire un véhicule qui y circule à part s'insérer ? Je n'en ai jamais vu mettre le clignotant pour faire un 180° à contresens sur l'autoroute !

Sachant qu'hormis sur le périphérique parisien où celui qui accède est prioritaire, dans les autres cas, il ne l'est pas. Donc, clignotant au début ou à la fin de la voie, cela change quoi ?

A+

par madame gugu le Mer 18 Nov 2009 23:54

bonsoir,
pour repondre au fait de mettre ou non les clignotants, il faut savoir que contrairement à ce que pense la plupart des automobilistes, ce n'est pas une option sur les véhicules (il sont fournis avec le reste! lol)et l'absence de clignotant est passible d'une amende, de trois points et même d'une suspension ....
comme je le dit à mes éléves, la télépathie ne marche pas (et pourtant j'essaie!lol) et les clignotant ne sont pas pour nous (en général on sait où on va) mais pour les autres....il n'y a pas que les appels de phare ou le klaxon pour communiquer.
alors du civisme pensez aux autres et bonne route....

par Isabelle le Jeu 19 Nov 2009 02:04

Bonsoir

Bernard, on peut effectivement se faire la remarque, et notamment par rapport à l'usage...
Mais il me semble quand même que ça sert à éveiller les consciences...car il y a un risque de déboitement qui n'est pas forcément identifié spontanément par tout le monde...il faut vraisemblablement se pousser voie de gauche ou éventuellement ralentir.
Sur autoroute les clignos servent à mieux apprécier les changements de voie de loin ; c'est bien sûr vrai pour les dépassements mais aussi pour les insertions je trouve.

Isabelle

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 19 Nov 2009 07:40

BONJOUR bERNARD
Mais si on va en voir de plus en plus des clignotants
........................et même le père Noël qui va avec
Janvier on range tout
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par louis le Jeu 19 Nov 2009 16:39

Bonjour à tous,
Pour confirmer mon dessin
1* les inspecteurs ne sont pas pour mettre le clignotant au début de la voie d'insertion (je suis de leur avis)
2* si on est sur une voie d'insertion ,tout le monde sait que c'est pour aller à gauche (donc inutile de mettre le clignotant au
début de la voie) mais la question est : à quel moment je vais m'insérer ? d'où l'utilité de le mettre quand on va
effectuer la manoeuvre de façon à prévenir les usagers circulant sur la voie abordée ,
on indique ainsi que l'on va rejoindre la voie adjacente située à gauche
3* le fait de mettre le clignotant en début de voie crée un doute dans la tête des usagers qui circulent sur la voie
principale car ils pensent que vous allez emprunter leur voie immédiatement et de ce fait ralentissent, laissent
passer et cela incite les usagers à se décaler à gauche , donc rouler à gauche (c'est une infraction)
4 * l'insertion peut être assimilée à un changement de voie (clignotant mis sur la première flèche au sol ) , à un
dépassement (clignotant mis quand on va effectuer la manoeuvre)
Bonne lecture
jl
Ps: quand à se décaler sur la voie de gauche pour faciliter l'insertion cela relève de la courtoisie uniquement,d'autant
plus qu'en se décalant ils sont ainsi en infraction

par Vincent51 le Jeu 19 Nov 2009 16:44

Trés bien merci je sais comment faire maintenan un grand merci à tout le monde

par louis le Jeu 19 Nov 2009 16:52

Re Vincent,
Attention ,je ne suis pas parole d'évangile
Bonne conduite
jl

19 messagesPage 2 sur 2
1, 2