19 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Voie d'accélération

par Vincent51 le Dim 15 Nov 2009 22:54

Bonsoir à touces,

J'ai un petit soucis de compréhension pendant toute ma formation j'étaits avec une monitrice et elle ma toujours apris à méttre mon clignontant à gauche dés le début de la voie d'accélération avant de sincèré. Et la je finalise ma formation avec le patro de l'auto-école c'est un moniteur et l'autre jour je prend une voie d'accélération donc je met mon clignotant dés le début et lui me dit : " non le met pas tout d'suite les inspecteurs y aime pas tro " alors je sais pas quoi faire. Que me conseillerez vous de faire dans le mieux ? je passe mon permis fin du mois.

Merci d'me répondre svp

Re: Voie d'accélération

par Isabelle le Lun 16 Nov 2009 01:35

Bonjour

En fait les clignos c'est subtil !...

Ils servent à prévenir d'une intention mais il faut que l'intention soit plus ou moins réalisable (contrôles)...
Je dis plus ou moins car s'il y a peu de monde, il vaut mieux attendre que l'occasion soit réelle et il est déconseillé de perturber les autres alors qu'on va pouvoir opérer "librement" juste après, et s'il y a du monde, il faut se mettre sur les rangs sous peine de rester sur le carreau !...

Voilà pour mon avis ; les professionnels répondront peut-être aussi.

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 16 Nov 2009 06:23

bONJOUR
manifestement le patron se trompe car en effet le cligno se met dès le départ de la voie d'insertion
Cette histoire d'experts qui diraient le contraire ne tient pas debout
Je laisse la parole à Jean Louis
BON TRAVAIL
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Vincent51 le Lun 16 Nov 2009 13:10

Ok merci de vos réponces, donc enfaite le jour J vos mieux que je métte le clignio dés le début d'la voie d'accélération ?

par Bernard le Lun 16 Nov 2009 18:16

Bonjour Jean,

Sujet déjà traité par Jean-Louis :

bretelle-autoroute-t2542.html

avec schéma et mode opératoire : http://img513.imageshack.us/img513/7232 ... ration.jpg

Il y a de la divergence dans l'air en ce qui concerne le moment où l'on actionne le clignotant !

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 17 Nov 2009 06:28

Bonjour tout le monde
En fait déjà il y a une erreur dans la dénomination de cet espace
On parle de voie d'insertion et comme le fait remarquer Jean Louis elle peut être
-----d'accélération (on lance le véhicule jusqu'au bout en poussant les rapports pour créer le différentiel de vitesse),
-----elle peut être de modulation pour s'engager derrière un véhicule qui était à mon niveau au moment du début de la voie
-----elle peut être de stockage (très rare) lorsque il y a un embouteillage et où la règle de courtoisie se met en place entre les conducteurs

Mais pour le clignotant le mettre au début de la voie permet d'informer plus tôt et surtout de ne plus avoir à y penser et ainsi de se concentrer sur l'analyse et la mécanique.
Pour répondre à cette question j'ai fait le tour de mes 6 encadrants mais si Bernard nous déniche la super loi dans le coin droit du code de la route je reste preneur (Il n'y a que les Imb.... qui ne changent pas d'avis)
Amitiés à tous
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Bernard le Mar 17 Nov 2009 08:48

Bonjour,

A part l'article R.412-10 du code de la route qui est déjà très vague sur le sujet, il n'y a rien d'autre, à ma connaissance, qui traite du sujet.

A +

par Vincent51 le Mar 17 Nov 2009 11:58

Merci de vos réponces mais y'aurais t-il pas une réponce claire et court car je suis perdu. Le clignotant se met donc au début de la voie d'insertion ou seulement au moment que je vais quitté la voie d'insertion ?

Merci pour votre aide

par Isabelle le Mar 17 Nov 2009 17:10

Bonjour

Pour résumer, moi je dirais : le plus tôt possible en veillant à ne pas engendrer de confusion auprès de ceux qui sont déjà bien engagés sur votre gauche.

Isabelle

par madame gugu le Mer 18 Nov 2009 01:18

bonsoir,
si je peux mettre mon grain de sel, je dit à mes élèves de contrôler déjà et si ils prennent la décision de s'engager( voie libre ou espace suffisant pour s'engager sans gener la circulation)il doivent mettre le clignotant dés le début et accélérer jusqu'au bout : notre vitesse doit etre quasi la même que celle des autres usagers déjà engager...tout est une question d'anticipation et d'appréciation des distances/vitesses
de plus, les autres usagers en voyant nos clignotants peuvent se décaler sur la voie de gauche (ce n'est pas du code mais du civisme!) si cette voie est libre et donc nous faciliter l'accés
d'autre part, si le conducteur est dans l'incapacité de s'engager en sécurité, il est préférable de s'arreter au début pour garder toute la longueur de la voie afin de prendre l'accélération aprés via le même modus operandi
bonne route...

19 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à