Vos impressions, je vous prie ;)
par wordeen le Ven 6 Fév 2015 17:34
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens ici vous faire part de ma prestation à l'examen du permis de conduire, que je viens de re-passer pour la cinquième fois ce matin.
Par chance, j'ai eu un inspecteur que je n'avais encore jamais eu durant les 4 fois que je suis passé, il ne semblait pas froid en apparence, et ça m'a beaucoup rassuré, moi qui me contrariais à l'idée d'échouer pour ma toute dernière chance .
Je suis rentré dans la voiture, je lui ai dis bonjour et j'ai commencé mon installation : Siège, rétro intérieur et extérieurs ( Ok, je pense avoir gérer ce premier critère), j'ai ensuite mis ma ceinture et mis en route la voiture, et avant de partir j'ai assuré la sécurité de mes passagers (donc l'inspecteur et la monitrice) en leur disant que je vérifiais si leurs ceintures étaient bien mises, et j'ai aussi vérifié que les portes étaient bien fermées ( Rien ne s'affichait sur le tableau de bord, tout était OK), ainsi j'ai pu débuter mon trajet . Tous le long du trajet j'ai fais gaffe en faisant ces contrôles réguliers dans mon rétro intérieur et extérieurs, j'étais tellement concentré sur ma conduite que je ne pense pas avoir eu une conduite très économique mais je ne me suis pas mis en danger ni moi, ni les autres: l'inspecteur parlait même avec la monitrice et avec moi quelque fois ( Comme s'il se sentait en sécurité et qu'à la fois il voulait voir si je savais gérer une conversation tout en faisant gaffe à ma conduite, OK je pense avoir gérer correctement) . Je n'ai eu ni intervention sur le volant ni sur les pédales . J'ai 3 petites réflexions par contre: 1) Alors qu'un feu venait de passer au vert, des voitures souhaitaient s'engagées sur le côté droit et j'en ai laissé passé une ou deux par courtoisie ai-je pensé et il m'a dit " Dis donc Antoine, vous êtes gentils hein", 2) Alors que je tournais à droite, il m'a dit de penser à regarder à droite ( J'ai d'ailleurs pris son dire plus comme un coseil à l'avenir qu'une réflexion) et 3) Je roulais en première et ma voiture broutais, seulement je ne me suis pas rendu compte tout de suite donc il m'a dit " En première c'est imite, ça broute un peu" , autrement il n'y a pas eu d'autres réflexions spéciales . En ce qui concerne ma manoeuvre, j'ai eu une marche arrière en ligne droite, alors j'ai bien mis mon clignotant à droite, ma marche arrière, j'ai vérifié qu'aucunes voitures ne venaient n de derrière ni de devant et j'ai commencé à faire ma manoeuvre doucement mais surement en contrôlant en permanence devant, rétro extérieur droit et derrière, quand j'eu terminé ma manoeuvre j'ai même eu le droit à un petit sourire très léger de sa part (comme 'il était satisfait ), puis nous sommes repartis. En cours de route il m'a demandait d'activer les essuies-glace arrière Ok. Revenu vers le centre d'examen , il m'a demandé de me garer à une place, chose faîte. J'ai coupé les feux, le moteur, frein à main et j'ai eu le droit à mes questions de vérifications . Je n'ai eu que 3 questions intérieurs étant donné qu'il faisait trop froid dehors. J'en ai réussi 2 sur 3.... A part ces 3 petites réflexions, que pensez-vous de ma prestation? Je stress car s'il ne me le donne pas, je devrais tout reprendre à zéro. Merci d'avance .