Je n'y arrive.
par Dredriban le Mar 9 Juil 2013 20:35
Bonsoir,
J'ai besoin de conseils de votre part. Je n'y arrive pas avec la conduite. Il y a deux ans, j'ai obtenu mon code sans trop de soucis, la partie théorie c'est mon dada. Quelques mois après, avec un peu de forcing, on m'a lâché en conduite accompagnée. (Après une cinquantaine d'heures). Quelques jours après mes 18 ans, je reviens vers mon auto-école pour savoir ce qu'il en est pour le permis. Ma séance pré-permis, quoi, voir si je suis apte ou non.
Et c'est une catastrophe. J'ai "testé" tous les moniteurs de cette auto-école. Je reviens donc avec un moniteur que je connais bien, et où je n'avais pas de problème. Ce test un désastre. On me dit que je suis à des années lumières du niveau requis pour le permis. Du coup, j'ai dû reprendre des heures. Le problème ? C'est toujours les mêmes erreurs. J'ai beau conduire tous les jours, mettre le maximum de ma volonté, ça ne rentre pas, je n'y arrive pas, je fais gaffe sur gaffe. Et si je rajoute des heures, c'est de l'argent à mettre en plus, je ne vous cache pas qu'on en a déjà mis pas mal ... C'est frustrant. Je ne demande pas de recette magique, mais j'aimerais vraiment vos avis.
Les problèmes sont récurrents :
- Je ne parais pas à l'aise au volant.
- Le regard. Je ne regarde jamais la route. Je reste figé les yeux devant moi. Je ne sais pas interpréter ce qui m'entoure et agir en fonction.
- Apparemment, faut la pointe des pieds sur les pédales. J'ai la moitié du pied dessus.
- Je suis très mauvais en manœuvre.
- Je ne sais pas faire deux choses à la fois. Le moniteur me dit "Fais ça", je vais le faire, mais quasiment zapper tout le reste, ne pensant plus à regarder ce qui passe, ne cherchant qu'à réaliser ce qu'il m'a dit.
- Mon rythme est très mauvais. Trop brutal. Trop lent. Pas assez marqué et à l'aise.
- Je n'ai pas la connaissance du gabarit. Je dose très mal. A chaque fois ça passe, mais à quelques centimètres.
- Je ne sais pas faire mes ronds-points quand on va à gauche. Le truc de bloquer l'issue.
- La théorie, je l'applique mal. Genre, on m'a tellement rabâché de rouler à droite que dès que je ne le suis pas, je veux aller à droite. Problème ? Des fois la situation fait qu'on ne peut pas. Je cherche quand même à le faire ... Autre exemple. Mon moniteur me dit d'aller à gauche à un rond-point, j'ai bien appris ma leçon, je me mets sur la voie de gauche. HORRIBLE. Ici, cette voie n'était pas fait pour ça, c'était la route destinée aux voitures venant de l'autre sens.
Bref, j'ai de gros soucis. Et à ce rythme, je ne vais arriver à rien. Oui, mes lacunes sont les mêmes qu'il y a 2 ans quand on m'a lâché de l'auto-école. M'enfin, je suis arrivé à un minimum conduire durant ces deux ans, même si toutes les erreurs répertoriées sont valables aussi ici. De la chance, sûrement.
Voilà. Qu'en pensez-vous ? Merci. Bonne soirée.