Exemples de questions poséés à mon examen
par Azya83 le Mer 12 Mai 2010 20:47
Bonjour,
j'ai ce matin passé mon examen du code de la route pour la première fois. Je l'ai obtenu et ai été surprise de la facilité et clareté de l'intégralité des questions posées par rapport aux tests que je suivais en auto école qui étaient bien plus épineux.
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance de tomber sur une série sans pièges et sans situations complexes, mais voici quelques éléments qui ont fait partie intégrante des questions rencontrées à mon examen.
Tout d'abord une seule question théorique parmi les 40. Il s'agit de: "un piéton a 90% de chance de survie si je roule à 30km/h ou à 50km/h?"
Ensuite quelques questions liées à l'éclairage, pas difficiles, du style le véhicule hors agglo, de nuit, seul, route sans éclairage, doit il allumer feux de croisement ou feux de route? De meme avec d'autres questions situées en agglomération en revanche.
En outre, y'a eu une question sur l'ordre de passage de véhicules à une intersection régie par le panneau "route à caractère prioritaire accompagné du pannonceau représentant la configuration du carrefour qui va être abordé" (c'est le shéma de priorité)"
Question sur le bon placement ou non du véhicule en autoroute pour suivre une destination donnée par les panneaux de direction.
Question sur dépasser ou non un véhicule par la droite sachant qu'il a mis son clignotant gauche? en effet, dans la situation, le véhicule devant nous va tourner à gauche et y'a assez de place sur la chaussée à droite pour envisager de le depasser.
Une questions sur l'intervalle à respecter pour depasser un cycle en agglo.
Deux questions relatives au fait de s'arreter ou non quand le feux de la voie de circulation du tramway est rouge clignotant
Une questions sur la conduite à tenir en cote quand un camion descend alors qu'un véhicule monte, la question est qui devait s'arreter en premier.
Une question sur depasser ou non un camion hors agglo sachant que le tracé de la route est un marquage large (donc autorise le dépassement) et sachant qu'il y'a aussi le panneau "interdiction de depasser tous les véhicules à moteur sauf les deux roues sans side car"
Une question d'éco conduite sur le covoiturage, c'était est ce qu'il permet d'effectuer des économies de déplacements? et est ce qu'il permet de réduire les emmissions de CO2?
Une questions sur ralentir ou non en agglo sachant que ma vitesse est à 50km/h avec dans la situation à gauche du véhicule une moto qui s'apprète à s'insérer sur la route et venant d'une route ne comportant ni de cedez le passage ni de stop.
Aussi une situation dans laquelle la chaussée est à double sens de circulation, en agglo, un véhicule est stationné en sens inverse sur le coté droit de la chausée dans une place reservée au stationnement, la question était "ce véhicule était bien placé pour se garer dans cette place?" fallait répondre non car on applique la règle, "on se gare du coté du sens de la marche en agglo sur route à double sens et non du coté opposé".
Enfin question sur la bonne ou non distance de sécurité qui me sépare du véhicule devant moi.
Questions aussi sur stationner ou non, s'arreter ou non alors qu'il y'a à droite sur une route une ligne continue.
Une questions dans laquelle, arrivé à une intersection le feux est rouge, mais y'a un agent qui régule la circulation est celui ci est de profil, la question était je passe ou je m'arrete?
Dernière question dans laquelle on voit le panneau de danger qui indique un risque de débouché de cycliste, la question était "je risque de rencontrer des cycles venant de droite?? (oui ou non) venant de gauche? (oui ou non)
Voilà tout ce dont je me rappelle. Avant mon exam j'aurai aimé connaitre des questions rencontrées par ceux qui l'ont eu, donc je me permets de vous faire partager les questions qu'on m'a fraichement posées.
Bonne chance à tous!