25 messagesPage 2 sur 3
1, 2, 3

Re: Feux de brouillard par temps de brouillard ET de pluie ?

par Bernard le Lun 22 Juin 2009 17:33

Bonsoir La Chouette,

Il faut recentrer le débat = si on allume ses feux de brouillard arrière parce qu'il y a du brouillard, c'est pour être vu par ceux qui suivent. S'il pleut en même temps ce n'est pas la pluie qui va rendre la visibilité meilleure, par conséquent pourquoi vouloir éteindre les feux de brouillard à ce moment là ?

Ton point de vue ?

Je partage celui d'Isabelle.

Rappel : avec une visibilité de moins de 50 m, la vitesse est limitée partout à 50 km/h, donc la distance de sécurité (règle des 2 secondes) est de 25 m environ, il n'y a pas de quoi être ébloui par la voiture qui précède.

A+

par Byron le Lun 22 Juin 2009 17:38

"les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement"

Est-ce qu'on peut rouler uniquement en feux de brouillards par temps de brouillard ou de pluie ???

Pour ce qui est du feu arrière, s'il y a du brouillard, ça va suffisamment atténuer l'éblouissement due à la pluie du feu de brouillard arrière.

Par contre en effet, feu de brouillard avec la pluie uniquement est éblouissant...

par Isabelle le Lun 22 Juin 2009 18:16

par Byron le Lun 22 Juin 2009 18:30

Perso, je suis plus choqué par la complexité des situations d'éclairages !!

par Bernard le Lun 22 Juin 2009 20:16

Bonsoir,

Pour Isabelle : je ne partage pas votre point de vue sur l'utilisation des feux arrière de brouillard sans brouillard = ils sont éblouissants (ampoule de 21 W contre 5W pour les feux arrière "normaux"). De plus, c'est interdit !

Pour Byron :

On peut rouler avec les feux de position et les feux de brouillard avant (quand c'est autorisé), sans les feux de croisement. Le câblage des véhicules conforme à la réglementation ne permet pas l'usage des feux de brouillard avant seuls.

A+

par Isabelle le Lun 22 Juin 2009 23:13

Bonsoir Bernard,

A quelle distance approximative êtes vous ébloui ? Moi je parle de situations où les voitures sont suffisamment loin pour qu'on les voit moins bien...

Sinon, pour l'aspect interdiction, je ne suis pas très puriste en effet...Je suis en infraction de vitesse tous les jours, je franchis régulièrement des lignes continues pour doubler un vélo, en toute visibilité...et tout le reste !...
Très peu recommandable, en fait ! ;)

Isabelle

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 23 Juin 2009 05:15

Oui
Isabelle tout à fait d'accord sur la notion de distance de sécurité mais même en laissant cette distance qui ont le rappelle est liée à la notion des 3V (véhicule devant 50 mètres = ds 50 mètres = vitesse 50 km/h) il n'en reste pas moins que la lampe de 20 wats est très forte (même valeur que les stops).
Elle n'est pas comme les feux de brouillard avant dirigée vers le bas.
Elle est à l'origine d'un scintillement par l'effet diamant des gouttes de pluie qui ne sont pas chassées par le jeu des essuie glace et ceci est très désagréable même en laissant une DS convenable
Il n'en reste pas moins que je suis toujours à la recherche de la règle qui serait pluie = feux de brd arrière éteint car comme dit Bernard ce qui n'est pas interdit est autorisé ..... suite au prochain épisode
Amitiés
LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Bernard le Mar 23 Juin 2009 08:59

Bonjour,

Un vrai brouillard (visibilité inférieure à 50 m) mêlé à de la pluie ne pose pas de problème de gêne. Il serait quand même paradoxal d'éteindre les feux de brouillard arrière parce qu'il pleut dans le brouillard et de se faire taper par l'arrière.

Pour Isabelle : si on était dans un Etat qui connaisse les choses concrètes de la circulation, il y a longtemps qu'il devrait être possible de chevaucher une ligne blanche pour dépasser un vélo ...

A+

par Byron le Mer 1 Juil 2009 11:47

Bonjour,

Bon, bah, j'ai eu du bol, pas de question sur les feux de brouillard + brouillard + pluie...

Résultat une seule faute ! Et c'était sur la première question où j'ai paniqué avec les boutons et les pièges et j'ai confondu ma droite et ma gauche, m'en suis rendu compte tout de suite, mais c'était trop tard, j'avais appuyé sur validation ! Suis dyslexique, faut que je fasse super gaffe en général... :)

Pas eu de questions à la con sur les classes d'amendes...

Pas de eu de questions à la con sur les stationnements unilatéral à alternance machin truc...

Pas eu de piège sur les questions de dépassements (eu des doutes sur l'un ou il y avait un panneau d'interdiction de doubler annoncée à 100m sur un panonceau)...

Beaucoup de questions sur les feux, j'ai trouvé, mais pas piégeuses, genre tunnel éclairé en agglomération.

Quelques questions de priorités.

Rien sur les ronds points.

Voilà !!! Merci à tous pour votre aide !

Byby

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 1 Juil 2009 13:06

bONJOUR
bRAVO et merci pour less lecteurs qui lisent vos remerciements qui nous vont droit au coeur
alors quand je disais que c'est simple l'expert a été sympa de vous donner votre note car il n'est pas obligé et d'ailleurs il ne devrait pas le faire
A bientôt
LA CHOUETTE DE LA REUNION

25 messagesPage 2 sur 3
1, 2, 3
Aller à