J'ai rencontré des réponses contradictoires quand à l'allumage des feux de brouillard arrière par temps de pluie et de brouillard.
A-t-on le droit d'allumer d'allumer ses feux de brouillard arrières par temps de brouillard et de pluie. Sur ce site, j'apprends que non, sur un autre site, ils disaient qu'on pouvait !!
Merci de m'éclairer !
Ensuite, un problème formel : est-ce que les feux de brouillard avant et arrière sont INTERDIT en ville par temps de brouillard ? Est-ce qu'il y a un texte qui précise quand ils sont utilisables ? Ou formellement interdit ?
Extrait du code de la route : Art. R. 416-7. - Feux de brouillard. I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige. III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. "
Toutes les réponses à vos questions y figurent : avant = brouillard, chute de neige, forte pluie arrière = brouillard, chute de neige
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, par conséquent rien n'interdit les feux de brouillard en agglomération pour les cas ci-dessus.
Merci pour les précisions, mais je ne trouve pas ça si clair :
s'il y a du brouillard, les feux de brouillard arrière peuvent être utilisés. Mais si la pluie s'y ajoute on est quand même dans le cas II où le ou les feux arrière de brouillard peuvent être utilisés pourtant ?
Si un cas d'utilisation est rencontré, cela suffit pour pouvoir allumer les feux de brouillard, notamment arrière dont le but est de permettre d'être vu en cas de brouillard ou de chute de neige. S'il y a du brouillard, on allume ses feux, s'il pleut en même temps, je ne vois pas la raison pour laquelle il faudrait les éteindre, puisque l'on est dans un cas où la visibilité est toujours aussi mauvaise, voire encore plus déteriorée.
Bonjour Bon en fait la réponse de ne pas mettre les feux de brouillard arrière par temps de pluie est directement liée au halo lumineux que créent ces feux sur le pare brise de la voiture suiveuse. Il y a une gêne particulière. En examen ce sont les reflets des feux de croisement sur le sol, la présence des essuie glace ou le fait que le véhicule de devant qui envoie de l'eau qui me diront que je n'ai pas le droit de mettre mes feux de brd arrière Amicalement LA CHOUETTE DE LA REUNION (pour une rare fois la réglementation s'appuie sur la situation ; ce serait trop bête de s'en priver en cherchant à rendre stupide une règle de droit qui est "lumineuse")
Bonjour Bernard Bon il y a encore eu des modifications voire le N° de l'article est l'ancienne version du code non remanié mais voilà ce qui était dit en substance ARTICLE R416-7 Feux de brouillard. I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige. III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
Maintenant de dire que quand il y a du brouillard accompagné de pluie on pourrait rouler quand même, ceci m'ennuie car nous sommes vraiment dans une situation qui gêne le conducteur qui suit. Mais d'un autre côte de dire que le fait qu'il pleut interdit l'utilisation des feux de brouillard est une forme de règle de cumul que l'on retrouve dans l'utilisation de feux de route Maintenant ce qui est dit par Byron c'est que sa deuxième question il l'a trouvé sur un autre site et que de fait il ne l'a pas trouvé cette règle à codeclic Je maintiens donc qu'il faut répondre ne pas rouler en feux de brouillard par temps de pluie mais je laisse la porte ouverte Amicalement LA CHOUETTE DE LA REUNION