94 messagesPage 2 sur 10
1, 2, 3, 4, 5 ... 10

Re: Le journal de bord de mcitizen

par nojedaje le Lun 16 Sep 2013 17:11

Ah OK OK pas de problème!!!
C'est que par écrit on ne peut pas percevoir la nuance du ton employé et par conséquent effectivement je n'ai pas saisi,je pensais que tu étais beaucoup plus âgé!!Oui tout à fait cela m'amuse de dire "pendant" 19 ans,parce que tout simplement la conduite est quelque chose de nouveau pour nous,nous ne sommes pas nés au volant d'une voiture et donc il faut du temps pour acquérir tous les savoir-faire requis,mais apparemment les garçons réussissent mieux que les filles en conduite,nous avons fait le constat il y a quelque temps sur le forum et j'ai même eu confirmation d'un moniteur sur ce même forum,bien qu'après il s'agisse d'une moyenne!!
Le permis à point a été inauguré en 1989 si mes souvenirs sont bons,moi je suis de 1993,j'ai eu mon permis il y a quelques mois au bout de la seconde tentative.

par mcitizen le Lun 16 Sep 2013 17:17

par nojedaje le Lun 16 Sep 2013 18:39

Oui,j'ai eu le code du premier coup,je suis vraiment contente,j'avais beaucoup bossé pour ça. Peu de temps avant de le passer je me rendais à l'auto-école 3 heures par jour pour faire des séries,prendre des notes (et c'est là que le moniteur ne venait faire la correction qu'en fin de soirée,c'était vers 17 heures il me semble,donc la toute dernière heure avant que l'auto-école ne ferme). Pour compléter j'allais aussi sur Internet (en fait je me suis inscrite sur Codeclic 2 semaines avant de passer l'examen et ça m'a vachement aidée,je me rappelle au moins d'une question qui était exactement la même que celle d'une des séries du site,et puis les niveaux des tests correspondaient quasiment à la difficulté de l'examen officiel,tout en étant plus "facile" que les séries Rousseau),tout ceci pour dire que ça a été un grand soulagement ;)
Sinon en ce qui concerne la conduite j'ai effectué pas mal d'heures avec mon moniteur et puis j'ai pu faire la conduite supervisée,ce qui a été une chance.
Tu aimerais passer ton permis en janvier alors,par contre il faut faire attention pour les heures de conduite la semaine,je me permets de te le dire par expérience,le mieux étant,dans la mesure du possible bien sûr,de ne pas trop en prendre ni pas assez,soit car il y a un risque de stagner voire de régresser dans sa progression soit risque de saturation dans le cas où il y a trop d'heures par semaine (par exemple tu vois 4 ou 5 heures par semaine me paraissent beaucoup). Je pense qu'un bon équilibre se situe à 2 heures par semaine,mais après tant mieux si tu avances vraiment vite.
Pour acquérir encore plus d'expérience (et c'est vrai que cela permet aussi d'éviter toutes les heures à payer en plus à l'auto-école,ajoutées au forfait) n'aimerais-tu pas faire la conduite supervisée (minimum 3 mois) ou accompagnée si tu en as la possibilité?

par nojedaje le Lun 16 Sep 2013 18:41

Ah,et pour répondre à ta question au sujet du nombre d'heures,avec mon moniteur j'en ai pris 43.
A mon ancienne auto-école je me rappelle qu'une monitrice avait dit qu'en moyenne un élève en prenait 38.
Le tout est d'y trouver son compte et de décrocher son permis.
J'en parle dans le cadre du forum car après méfiance à l'extérieur (c'est malheureux à dire mais les jugements peuvent aller bon train suivant les gens)

par mcitizen le Mar 17 Sep 2013 11:46

Merci pour tes conseils et encouragements.
En ce qui me concerne, je pense que je vais rester sur un rythme de 3/4 heures/semaine (j'ai fait une seule heure la premiere semaine); ça me convient bien et me permet d'avancer ... et d'assimiler les lecons
je verrais avec le temps.

J'espere progresser suffisamment pour être "au point" au plus tard au début de l'année prochaine!

par nojedaje le Mar 17 Sep 2013 20:45

Derien :)
C'est comme tu le sens,si tu as trouvé le bon équilibre alors tant mieux ;)
Mais comme je te le demandais,tu n'es pas du tout tenté alors par une conduite supervisée ou accompagnée?
Après je comprends aussi que cela prend du temps,si tu as besoin plus tôt d'une voiture par exemple pour trouver un job ou autre

par mcitizen le Dim 22 Sep 2013 17:58

Désolé je n'ai pas eu le temps de détailler mes dernieres lecons :
en résumé -

4 à 6 ème heure de conduite

Approfondissement : passage de vitesses 3-2 / 1-2-3
Démarrage en côte
Demi tour (encore du mal a prendre assez large ...)
Dosage du freinage
Premiere heure de conduite sous la pluie ...

Davantage d'autonomie et moins d'instructions du moniteur
Meilleure assurance
Meilleur regard au loin & controle lors des changements de direction/ralenti

J'ai eu 3 moniteurs différents jusqu'a présent, c'est bien d'avoir des points de vue et des apprentissages sous plusieurs angles pour ne pas avoir tendance a s'endormir sur des "acquis"

Normalement la prochaine fois on aborde les 4/5e vitesse
Dernière édition par mcitizen le Mer 25 Sep 2013 15:42, édité 1 fois.

par mcitizen le Mer 25 Sep 2013 15:41

7e heure
C'est parti pour les 4/5e ! :D

Pas de souci pour monter les vitesses, un peu de "panique" pour rétrograder dans les temps (a savoir pas trop tôt ni trop tard ...)

encore a améliorer le "dosage" du frein et le passage 3/2 sans a-coups

Une heure très agréable.
C'est dingue la "vitesse" (c'est le mot) a laquelle on "s'habitue" à la vitesse ...
et du coup quand on "revient" en ville (50 voire zones 30), on a l'impression de ne pas avancer !!!

Peu a peu une meilleure perception du "gabarit" de la voiture, mais pas encore totalement à l'aise ...
ça viendra ;)

par coralie92 le Mer 25 Sep 2013 23:25

Coucou! je lis ton "journal" et je vois que tu progresses bien! ca me motive pour mes heures de conduite!
j en ai fait que 1H pour l instant! avec le chevauchement des mains et tenir le volant! ca va ca s est bien passer!
a bientot! ;)

par mcitizen le Sam 28 Sep 2013 08:31

8e heure
Beaucoup de route
Perfectionnement 4/5 ... 5/2 ...
Travail sur le dosage du frein
Debut d'amélioration dans le positionnement sur le rond point (j'avais tendance a être a cheval sur la ligne médiane)

Il faut que j améliore mon regard "au loin" (vu un feu rouge au dernier moment ...)

94 messagesPage 2 sur 10
1, 2, 3, 4, 5 ... 10
Aller à