94 messagesPage 1 sur 10
1, 2, 3, 4, 5 ... 10

Le journal de bord de mcitizen

par mcitizen le Mer 4 Sep 2013 10:58

Début d'apprentissage
code passé le 29/08 - reçu le 2/09 :)

Début de conduite le 3 septembre :

Moniteur très sympathique, qui ne met pas la pression; qui aide a prendre confiance en soi et en ses capacités.
Et qui oblige a se "dépasser"

Vraiment très agréable découverte!!

Malheureusement il ne donne des cours qu'un après midi par semaine, donc je serais obligé de passer par d'autres moniteurs aussi ...

1ere heure de conduite

- Installation au poste de conduite : Siege - Retros - Ceinture
- Tenue du volant - Démarrage à plat - Vitesses

- Vitesse (Enclencher la 1ere)
- Indiquer la direction (contrôle, clignotant)
- Frein à main

- Regarder loin

- 1/2 tour (j'ai encore du mal ... souci de "quitter" le frein trop tot et de ne pas tourner assez tôt également ...)

C'est étonnant comment on gagne vite en confiance ... et comment on "balise" a certains moments

Mon plus gros souci pour l'instant est d'évaluer si je suis bien placé sur la route! (l'impression qu'on va "rentrer dans le vehicule d'en face ... a vélo c'est bcp plus facile a évaluer !!!)

Prochaine leçon mardi prochain (emploi du temps surchargé cette semaine)

Une question, j'ai eu tendance a ne pas mettre plus de 3 heures de cours/semaine dans les semaines qui viennent ... mais je peux en ajouter; est ce que vous me conseillerez / déconseillerez de prendre plus d'heure, en tout cas au début ?

Re: Le journal de bord de mcitizen

par nojedaje le Mar 10 Sep 2013 16:38

Bonjour!
Je pense que 2 heures par semaine me paraissent tout à fait convenables.
Il faut éviter de trop en prendre car on peut vite saturer et ce n'est pas le but,ni à l'inverse ne pas en prendre assez
car cela risque de freiner les progrès (je pensais notamment à une heure toutes les 2 semaines,beaucoup trop peu).
En tout cas bon courage à toi pour cette formation :)
Cordialement

par mcitizen le Mer 11 Sep 2013 12:33

2eme heure de conduite

Rappel et renforcement de l'apprentissage du passage des vitesses.
Apprentissage de comment bien freiner:
- Lâcher accélérateur
- Appuyer sur le frein
- Débrayer

Comment tourner le volant, chevaucher ...

Démarrage en côte, marche arrière, demi tour

Apprécier le gabarit de la voiture

Savoir où diriger son regard

--
Je me sens plus a l'aise même si on a vite fait de prendre confiance et faire des bétises (en fin de cours, j'ai failli m'engager dans un sens interdit :shock: )
Dernière édition par mcitizen le Jeu 12 Sep 2013 15:05, édité 1 fois.

par mcitizen le Jeu 12 Sep 2013 14:46

3eme heure de conduite

Exercice complet de passage de vitesse 1-2-3 / 3-2 sur un 'pâté de maisons' en "triangle" avec une montée, une descente + un plat ... avec deux ronds points & un feu.
Point de patinage +++

Grande leçon d'humilité, des notions que l'on pense acquises sont encore a travailler avec persévérance
(mon moniteur m'a dit que j'aimais bcp l'embrayage :lol: ) ; pas de précipitation; dosage du frein + de l'accélération! Le regard !!!

Apprentissage d'une conduite souple.

par Sophie45 le Jeu 12 Sep 2013 21:07

Bonjour,

Tu avances extrêmement vite ...
J'en suis à ma 12ème heure de conduite et j'ai l'impression d'en être au même point que toi. Tu peux trouver mon évolution à "Journal de bord de l'apprentissage à la conduite".

par mcitizen le Ven 13 Sep 2013 09:21

J'ai lu ton Journal de bord, très instructif!
Merci, c'est très enrichissant!!!

Je suis très loin d'avoir ta maîtrise; ce que j'indique ce sont les points abordés, bcp ne sont pas validés!
J'ai encore bcp de progrès a faire, notamment ne pas me precipiter; doser mon freinage; savoir precisement quand lacher l'embrayage ...

et je n'ai pas encore fait de parcours très fréquenté; mes moniteurs ont soins de me faire faire des parcours très "calmes"
et souvent a la fin des cours, le moniteur (un différent a chaque fois, mais c'est bien car on a ainsi une vision "neutre") prend les commandes pour rentrer (en dehors du volant) sinon on n'arriverait pas a l'heure a l'AE!

Mais je gagne en confiance, même si c'est très progressif ...

par nojedaje le Ven 13 Sep 2013 17:13

Salut!!
Ne t'inquiètes pas,au vu de tes messages,tu avances très bien!
Dis-toi que pendant au moins 18 ans (ou 16 ans?) ou plus tu n'as jamais conduit,on ne naît pas conducteur,il faut s'habituer à cette nouvelle machine. Toute technique nouvelle demande un apprentissage,c'est comme le vélo,les cours au niveau scolaire,le code de la route,etc.
C'est normal qu'il faille du temps. Mais ta motivation compte beaucoup. Il peut arriver que suivant les leçons on n'assure pas toujours,surtout ne pas se décourager et se dire que ça ira mieux lors de la leçon suivante.
Cordialement

par mcitizen le Lun 16 Sep 2013 15:15

par nojedaje le Lun 16 Sep 2013 16:30

Ah d'accord,cela fait 19 ans que tu n'as pas conduit!!
Oui je cerne tout à fait la nuance :) parce que comme tu t'en doutes facilement dans mon message je disais "pendant" au sens où de ta naissance jusqu'à tes 16 ou 18 ans tu n'avais jamais conduit ;)
Tu as remarqué bien sûr que les voitures ont énormément évolué en 20 ans (allez j'arrondis un peu ;) notamment avec tous ces nouveaux appareils électroniques.
Et oui il faut être extrêmement concentré(e) sur tous les aléas de la route,les piétons,cyclistes,autres véhicules,savoir anticiper,adapter son allure...la conduite implique énormément d'aspects.
Et quel véhicule conduis-tu aujourd'hui? (je sais qu'avant beaucoup d'élèves conduisaient sur une R5,qui a eu un succès colossal dans les années 80!!)
Courage à toi :)
Cordialement

par mcitizen le Lun 16 Sep 2013 17:05

94 messagesPage 1 sur 10
1, 2, 3, 4, 5 ... 10
Aller à