22 messagesPage 2 sur 3
1, 2, 3

Re: Le monde de la route : une jungle ?

par aurelie_04 le Mer 9 Mai 2012 17:57

par nojedaje le Lun 14 Mai 2012 16:50

Salut!!
Ok ben c'est super,t'as pris de l'assurance toi au moins!Mais j'oserai pas trop klaxonner parce qu'imagine le conducteur furieux derrière qui sort de sa voiture...c'est ça qui me fait peur!Mais combien de fois je me suis faite doubler parce que soi-disant je roulais trop lentement!!On a l'impression d'être un zéro alors que c'est faux,ces gens-là ne se soucient guère de savoir si on est stressé(e) ou pas.Y savent pas se mettre à la place des autres,c'est tout.
Tu vois c'est pas complètement faux la phrase "manger ou être mangé"...

par Webmaster le Mar 15 Mai 2012 17:28

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt vos différents messages.

J'ai mon permis de conduire depuis maintenant 12 ans et j'ai conduit de très nombreuses voitures dans de nombreux pays, certains pays où le code de la route était très bien respecté (par exemple au Canada) et d'autres où le code la route semblait qu'une vague notion (par exemple en Argentine). Je n'ais jamais eu d'accident en tord et les quelques accidents se sont limités à un peu de tôle froissée (je touche du bois !).

Voici quelques conseils que j'applique maintenant sur la route :

Le principal danger sur la route ne vient pas de votre comportement mais du comportement des autres usagers.

Conduire va devenir au fil des kilomètres un automatisme et si vous respectez le code vous n'aurez pas de souci.

Il ne faut pas avoir peur de conduire. Vous ne pourrez jamais circuler sur une route déserte et il y aura toujours d'autres usagers un peu partout autour de vous : des voitures, des piétons, des cyclistes, des gens qui respectent le code et d'autres non, des "fangios", des personnes âgées qui n'ont plus de réflexes, des gens alcoolisés etc. Vous ne pouvez rien y faire, il faut donc vous adapter à votre environnement.

Une règle très importante pour moi :

Je n'oppose pas de résistance à un conducteur agressif ou dangereux.

Si un véhicule vous colle au derrière, si un véhicule vous fait une queue de poisson ou si le conducteur vous paraît agressif, pressé ou autres, ne rentrez pas dans son jeu. Conduisez normalement, ne montrez pas de signe d'agressivité et ne le provoquez pas (appels de phares, klaxon, gestes etc.). Si vous en avez la possibilité, ralentissez pour qu'il puisse vous dépasser. En cas extrême, notez le modèle et la plaque d'immatriculation du véhicule, garez-vous et composez le 112 ou le 17 en expliquant la situation.

Vous ne savez pas qui est à l'intérieur du véhicule, vous ne savez pas l'état d'esprit du conducteur et vous n'imaginez pas le nombre de personnes au volant prêtes à en découdre si vous avez le malheur d'avoir un geste déplacé. Ne risquez pas un affrontement, un accident ou même votre vie pour une histoire de voiture.

Croyez-en mon expérience, la meilleure chose à faire est de garder son calme, ne pas réagir aux provocations et de s'éloigner rapidement du véhicule dangereux.

Pour ma part, conduire est devenu un automatisme et je peux donc me concentrer pleinement sur ce que pourrais faire les autres usagers. J'essaye d'anticiper au maximum les situations qui pourraient devenir potentiellement dangereuses.

Voici quelques exemples :

- Je prend toujours une ou deux secondes de réflexion avant de doubler un véhicule sur autoroute, je regarde ses roues pour voir s'il ne dévie pas de sa trajectoire (par exemple, un chauffeur de poids-lourd qui ne serait pas attentif). J'accélère franchement pendant que je double pour rester le moins de temps possible à ses côtés.

- Je respecte autant que possible les distances de sécurité, c'est ce qui peut potentiellement me sauver.

- Je ne réagis pas aux provocations et ne cherche pas à devenir le justicier de la route. Si un conducteur me colle de trop près, je ralentis de façon à ce qu'il puisse me doubler, je garde mon calme et ne le provoque pas.

- A un carrefour, même si j'ai le feu vert, je vérifie toujours qu'aucun véhicule n'arrive à ma perpendiculaire et qu'aucun piéton ne s'apprête à traverser la chaussée. Toujours vérifier le comportement des autres usagers même si vous êtes prioritaire.

Enfin, je me rappelle d'une situation où je n'avais aucun échappatoire : J'étais à l'arrière d'un bouchon, feux de détresse allumés. Je vois surgir dans mon rétroviseur intérieur un véhicule dont le conducteur regardait tranquillement le paysage sans se soucier de ce qui se passait devant lui ! Mon seul réflexe a été d'appuyer très longuement sur le klaxon pour tenter d'attirer son attention. Il s'est retourné et à freiné au dernier moment ! Il m'a fait un signe pour s'excuser et nous en sommes restés là mais nous en avons été quitte pour une bonne frayeur ! :?

Ce sont quelques conseils très basiques mais j'espère que cela pourra vous aider !

Cordialement,

Geoffrey

par nojedaje le Mer 16 Mai 2012 10:23

Merci Geoffrey,c'est vraiment gentil d'avoir pris tout ce temps pour nous adresser ces précieux conseils!Oui vous avez raison il faut vraiment rester calme,faire abstraction de l'agressivité des autres conducteurs,et comme vous dites ne pas rentrer dans leur jeu,surtout qu'on ne les connaît pas (et qu'on les devine encore moins avec les vitres teintées,ça devrait être interdit aux particuliers ça,en plus,on ne sait même pas s'ils nous ont vu et s'arrêteront lorsqu'une situation l'exige,etc)
C'est pourquoi par souci de prudence,à un cédez-le-passage par exemple,lorsque la visibilité est trop mauvaise je me sens obligée de m'arrêter,je sais pas si c'est toléré ou pas le jour du permis étant donné que ce n'est pas un STOP...

par Webmaster le Mer 16 Mai 2012 19:31

Bonsoir,

Pour préciser mon message précédent, il ne s'agit pas non plus de se "laisser marcher sur les pieds" et il y a certaines situations où il est nécessaire de s'imposer parce que sinon on avance jamais ! ;) Par contre, face à un conducteur manifestement agressif ou dangereux, inutile de rentrer dans son jeu, l'ignorance est la meilleure défense !

Geoffrey

par nasu le Ven 18 Mai 2012 19:19

pour avoir eu mon permis il y a 1 mois, je peux vous dire que c'est délicat parfois de toujours tout respecter.

Au début j'étais rempli de bonne intention, mais après 1 semaine de permis mon comportement à bien changer, tout simplement parceque les gens sont con (à paris) et pour pouvoir y rouler il faut être encore plus con qu'eux (c'est triste à dire) Il arrive que parfois si on ne force pas le passage on ne passe pas, faut savoir que bien souvent les gens tiennent à leurs voiture et a ne pas avoir d'accident (lorsqu'il on tors) alors des fois je n'hésite pas à jouer la dessus pour avancer.

C'est triste à dire, mais globalement je respecte les limitation de vitesse et les règles essentiel de sécurité. Mais oui dans certaines grande ville c'est la jungle et pour certaines personnes chaque millième de seconde gagné équivaut au plus beau de cadeau.

PS: Geoffrey, il a une chose que tu dis c'est de ne pas rentrer dans le jeu de certain conducteur qui vous colle, bah moi j'y rentre de temps en temps, pour le moment je trouve ça même drôle de les faire encore plus enrager ^^ et ralentir encore et encore de passer de 70 à 50 voir moins, alors quand ils ont aucune possibilité de double il ce calme un peu, prennent leurs mal en patience et comme je suis gentil j'accélère jusqu'à revenir à la vitesse autorisé pour les recompensés. Mais je suis d'accord avec toi, il y a des malades et un jour ça me retombera sur la gueule

par Webmaster le Ven 18 Mai 2012 20:55

Bonsoir,

Oui, c'est ce que j'expliquais dans mon message précédent :

Il y a des situations où il est nécessaire de s'imposer car sinon on ne passe jamais.

Moi aussi il m'est arrivé de ralentir volontairement ou de mettre des coups de freins pour signaler au conducteur derrière moi de garder ses distances mais j'ai arrêté car j'ai eu quelques frayeurs notamment sur autoroute où pour "se venger" le conducteur énervé n'hésite pas à me faire une queue de poisson, à piler devant moi m'obligeant à effectuer un freinage d'urgence et à jouer pendant des kilomètres au chat et à la souris (j'accélère, il accélère ; je ralentis, il ralentit etc.) ... Une autre fois, un gars s'est pratiquement arrêté sur l'autoroute pour essayer de me bloquer ...

Personnellement, j'ai pas envie de finir ma vie prématurément entre 4 planches parce qu'un abruti aura décidé de piler devant moi sur l'autoroute à 50 cm de mon véhicule juste pour savoir qui est le plus fort :?

Geoffrey

par nasu le Ven 18 Mai 2012 21:33

Tu es vraiment tomber sur un con! ^^ j'aurais pas hésiter à m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. Bon après étant jeune conducteur je risque pas d'avoir ce soucis vu que je reste à droite avec mes pauvre 110kmH

par SPARK le Sam 19 Mai 2012 07:57

Bonjour Geofroy, Nojedaje, Nasu et tout le monde,

Permettez moi de me faire l'avocat du Diable à propos de la loi de jungle dans la circulation, car j'ai l'impression agréable que cette "loi" s'applique de moins en moins.

Quand on conduit on remarque les conducteurs qui klaxonnent sans nécessité, on remarque ceux qui roulent trop près de nous (peut-être les fangios s'imaginent-ils profiter de l'aspiration?), on remarque ceux qui dépassent par la droite, etc, etc... J'arrête mon énumération, on y passerait le week-end. MAIS on ne remarque pas les conducteurs qui roulent sur la bonne voie, ne font pas d'excès de vitesse, gardent une distance de sécurité convenable... Conséquence: comme on remarque surtout les comportements "déviants", on a l'impression que ces gens-là sont plus nombreux qu'ils ne sont réellement. Mais il y a sur les routes des millions de gens qui font ce qu'ils doivent faire et passent totalement inaperçus. Et les chiffres de l'insécurité routière semblent bien montrer que cette catégorie est à la hausse depuis plusieurs années.
Alors gardons le moral, même si on a parfois l'impression qu'il y a une "journée portes ouvertes" à l'hôpital psychiatrique!

Bon week-end,

SPARK

par nojedaje le Jeu 24 Mai 2012 13:34

Bonjour SPARK
Désolée pour la réponse tardive mais sachez que j'approuve tout à fait les propos que vous avancez. Oui effectivement que c'est injuste de toujours parler de ceux qui dévient face à la règle au lieu de parler des "conformistes",des conducteurs modèles. C'est comme pour les élèves,ça m'amuse car étant enseignants mes parents et leurs collègues parlent la plupart du temps des "cas",des élèves pénibles en cours,et moi parfois je crise un peu parce que j'aimerais qu'on parle davantage des gens sérieux qui se donnent beaucoup de mal dans leurs études pour réussir!!
Pour en revenir au sujet de la conduite,je peux vous citer un autre exemple encore,survenu pas plus tard qu'hier.Je rentrais chez moi;je prends une route et à moment donné il faut que je tourne à gauche.Je suis en règle,j'ai mon disque apposé sur la carrosserie,je mets mon clignotant pour signaler mon intention de tourner,et une grosse Astra blanche depuis un certain temps me colle alors que je ne suis pas censée rouler à la vitesse d'un escargot.Je m'arrête au bon endroit (oui je fais toujours attention à mes placements car au début j'avais du mal)en attendant que les voitures circulant sur l'autre voie passent,pour ne pas leur couper la route.Je passe donc,une fois que la voie est libre,et ce conducteur me klaxonne éperdument après alors que je n'ai RIEN fait de mal,qui aurait pu le mettre en tort!Parfois je doutais sur mon comportement,je me remettais en question alors que je n'avais rien à me reprocher,bien au contraire!Mais là je n'ai pas douté,si ce conducteur est bête,tout simplement,il n'y a qu'un seul mot et encore nous sommes polis d'utiliser celui-ci,eh bien c'est son problème.
Ah si tout le monde respectait les règles ce ne serait plus une jungle mais un paradis;pour étayer cette thèse d'un dernier exemple,franchement le monde de la route me fait penser à une lutte sans merci,on se croirait dans "Le Léviathan","l'état de nature"vu qu'il s'agit en aucun doute de la loi du plus fort...oui la philosophie de terminale me manque je l'avoue!!
Bonne continuation à tous en tout cas ;)

22 messagesPage 2 sur 3
1, 2, 3
Aller à