Bonjour,
J'ai lu avec intérêt vos différents messages.
J'ai mon permis de conduire depuis maintenant 12 ans et j'ai conduit de très nombreuses voitures dans de nombreux pays, certains pays où le code de la route était très bien respecté (par exemple au Canada) et d'autres où le code la route semblait qu'une vague notion (par exemple en Argentine). Je n'ais jamais eu d'accident en tord et les quelques accidents se sont limités à un peu de tôle froissée (je touche du bois !).
Voici quelques conseils que j'applique maintenant sur la route :
Le principal danger sur la route ne vient pas de votre comportement mais du comportement des autres usagers.
Conduire va devenir au fil des kilomètres un automatisme et si vous respectez le code vous n'aurez pas de souci.
Il ne faut pas avoir peur de conduire. Vous ne pourrez jamais circuler sur une route déserte et il y aura toujours d'autres usagers un peu partout autour de vous : des voitures, des piétons, des cyclistes, des gens qui respectent le code et d'autres non, des "fangios", des personnes âgées qui n'ont plus de réflexes, des gens alcoolisés etc. Vous ne pouvez rien y faire, il faut donc vous adapter à votre environnement.
Une règle très importante pour moi :
Je n'oppose pas de résistance à un conducteur agressif ou dangereux.
Si un véhicule vous colle au derrière, si un véhicule vous fait une queue de poisson ou si le conducteur vous paraît agressif, pressé ou autres, ne rentrez pas dans son jeu. Conduisez normalement, ne montrez pas de signe d'agressivité et ne le provoquez pas (appels de phares, klaxon, gestes etc.). Si vous en avez la possibilité, ralentissez pour qu'il puisse vous dépasser. En cas extrême, notez le modèle et la plaque d'immatriculation du véhicule, garez-vous et composez le 112 ou le 17 en expliquant la situation.
Vous ne savez pas qui est à l'intérieur du véhicule, vous ne savez pas l'état d'esprit du conducteur et vous n'imaginez pas le nombre de personnes au volant prêtes à en découdre si vous avez le malheur d'avoir un geste déplacé. Ne risquez pas un affrontement, un accident ou même votre vie pour une histoire de voiture.
Croyez-en mon expérience, la meilleure chose à faire est de garder son calme, ne pas réagir aux provocations et de s'éloigner rapidement du véhicule dangereux.
Pour ma part, conduire est devenu un automatisme et je peux donc me concentrer pleinement sur ce que pourrais faire les autres usagers. J'essaye d'anticiper au maximum les situations qui pourraient devenir potentiellement dangereuses.
Voici quelques exemples :
- Je prend toujours une ou deux secondes de réflexion avant de doubler un véhicule sur autoroute, je regarde ses roues pour voir s'il ne dévie pas de sa trajectoire (par exemple, un chauffeur de poids-lourd qui ne serait pas attentif). J'accélère franchement pendant que je double pour rester le moins de temps possible à ses côtés.
- Je respecte autant que possible les distances de sécurité, c'est ce qui peut potentiellement me sauver.
- Je ne réagis pas aux provocations et ne cherche pas à devenir le justicier de la route. Si un conducteur me colle de trop près, je ralentis de façon à ce qu'il puisse me doubler, je garde mon calme et ne le provoque pas.
- A un carrefour, même si j'ai le feu vert, je vérifie toujours qu'aucun véhicule n'arrive à ma perpendiculaire et qu'aucun piéton ne s'apprête à traverser la chaussée. Toujours vérifier le comportement des autres usagers même si vous êtes prioritaire.
Enfin, je me rappelle d'une situation où je n'avais aucun échappatoire : J'étais à l'arrière d'un bouchon, feux de détresse allumés. Je vois surgir dans mon rétroviseur intérieur un véhicule dont le conducteur regardait tranquillement le paysage sans se soucier de ce qui se passait devant lui ! Mon seul réflexe a été d'appuyer très longuement sur le klaxon pour tenter d'attirer son attention. Il s'est retourné et à freiné au dernier moment ! Il m'a fait un signe pour s'excuser et nous en sommes restés là mais nous en avons été quitte pour une bonne frayeur !
Ce sont quelques conseils très basiques mais j'espère que cela pourra vous aider !
Cordialement,
Geoffrey