Re: pieton et feu vert
par Isabelle le Mer 24 Juin 2009 10:25
Bonjour,
Byron, Tribu16 et les "plusieurs de cet avis"... je pense que vous faites erreur car vous raisonnez en considérant le passage piétons d'un carrefour avec feux comme un passage piétons ordinaire, sans feu donc. Or le CR parle de piéton "régulièrement engagé".
Donc à mon sens, toujours sauf cas d'urgence manifeste, cette comparaison n'a lieu d'être que lorsque que l'indicateur de passage destiné au piétons est vert au moment de l'engagement du piéton, ...
Cependant comme le dit La Chouette, les novices ont du mal à apprécier cette notion d'urgence par manque d'expérience, et c'est vrai que dans ces conditions, la précaution spontanée est sans doute une réaction saine quelquepart...et à ce titre je conçois qu'un sentiment d'injustice puisse gagner les esprits...
Cela dit j'en profite pour dire que cet excès de zèle ferait bien d'être mis à profit pour les passages piétons ordinaires, car lorsque je vois le nombre de conducteurs qui ignorent les piétons sous prétexte qu'ils ne sont pas déjà sur la chaussée...quand c'est effectivement le cas d'ailleurs...
Isabelle