24 messagesPage 2 sur 3
1, 2, 3

Re: pieton et feu vert

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 24 Juin 2009 06:01

bONJOUR
histoire d'en rajouter une couche
La question existe en code et ce de manière volontaire : feu vert + piéton qui attend sur le passage = stabilisation de l'allure et je passe, on peut même rajouter qu'un coup de klaxon bref assurera une sécurité complémentaire

En fait laisser la priorité au piéton serait favoriser son écrasement par le véhicule qui me dépasse et qui ne le voit pas
Oui le choix de se faire emboutir ou de provoquer l'accident est une bonne question mais si la voiture qui m'accidente est pour provoquer un déplacement de la vertèbre cervicale de mon passager, voire me pousse sur ce fameux piéton n'y a t il pas là un scénario catastrophe à envisager
Maintenant un piéton saoul qui traverse malgré mon arrivée on est dans une autre situation
Et ce sera là où la finesse de réflexion va opérer et de fait y a t il cette capacité de déduction dans la tête d'un postulant au permis de conduire ?
Pour faire un conducteur il faut des km et même après on s'aperçoit qu'on reste un mauvais conducteur souvent par habitude
Amicalement
LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Byron le Mer 24 Juin 2009 09:28

Bonjour,

"En fait laisser la priorité au piéton serait favoriser son écrasement par le véhicule qui me dépasse et qui ne le voit pas
Oui le choix de se faire emboutir ou de provoquer l'accident est une bonne question mais si la voiture qui m'accidente est pour provoquer un déplacement de la vertèbre cervicale de mon passager, voire me pousse sur ce fameux piéton n'y a t il pas là un scénario catastrophe à envisager"

Ce scénario catastrophe suppose en fait que le conducteur ne respecte pas le code de la route et les règles de priorité au prétexte que personne ne les respecte (distances de sécurités, dépassement sur passage clouté sans visibilité, etc) !! C'est une démarche assez particulière !

Je comprends qu'on puisse ralentir et passer si le feu est vert (rouge piéton) et piéton immobile même sur la chaussée en vertu de la notion subjective de "l'engagement", mais de là à lui refuser la priorité et le klaxonner, il me semble qu'il y a un pas !!

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 24 Juin 2009 10:23

.....qu'il ne doit pas faire
La Chouette

par Isabelle le Mer 24 Juin 2009 10:25

Bonjour,

Byron, Tribu16 et les "plusieurs de cet avis"... je pense que vous faites erreur car vous raisonnez en considérant le passage piétons d'un carrefour avec feux comme un passage piétons ordinaire, sans feu donc. Or le CR parle de piéton "régulièrement engagé".
Donc à mon sens, toujours sauf cas d'urgence manifeste, cette comparaison n'a lieu d'être que lorsque que l'indicateur de passage destiné au piétons est vert au moment de l'engagement du piéton, ...

Cependant comme le dit La Chouette, les novices ont du mal à apprécier cette notion d'urgence par manque d'expérience, et c'est vrai que dans ces conditions, la précaution spontanée est sans doute une réaction saine quelquepart...et à ce titre je conçois qu'un sentiment d'injustice puisse gagner les esprits...

Cela dit j'en profite pour dire que cet excès de zèle ferait bien d'être mis à profit pour les passages piétons ordinaires, car lorsque je vois le nombre de conducteurs qui ignorent les piétons sous prétexte qu'ils ne sont pas déjà sur la chaussée...quand c'est effectivement le cas d'ailleurs...

Isabelle

par tribu16 le Mer 24 Juin 2009 17:38

bonjour,

Effectivement elle est ajournée. Cela a été considéré comme faute grave. Moi je me pose la question : vaut il mieux prendre des risques a sauver un piétion même si le feu est au vert, ou faut il l'écraser s'il traverse sous pretexte que le feu est vert et que l'arrêt est injustifié car le piéton est en faute !!

par Byron le Mer 24 Juin 2009 17:40

Je pense que ça a traduit une fébrilité de la conductrice... Conduire, c'est prendre des micro décisions instantanées...

Désolé pour ta fille !

Mais c'est bon à savoir pour les autres... hé hé...

par Isabelle le Mer 24 Juin 2009 18:13

Bonsoir et merci tribu16 d'être venu nous donner le résultat, même négatif...

Rater le permis est toujours une déception, et je me doute qu'elle doit être d'autant plus grande que c'est apparemment sa seule faute...et qu'il est délicat de reprocher à un jeune d'avoir été trop prudent, alors qu'il doutait...

Mais comme le dit un peu Byron, l'examinateur a dû juger qu'il n'y avait pas suffisamment d'ambiguïté pour hésiter...

Vous n'avez pas parlé du regard porté par le moniteur sur la situation. Il aurait été intéressant d'avoir le son de cloche d'un autre professionnel présent, pour avoir une vue plus objective encore...

Je suis sûre que votre fille va pouvoir le repasser bientôt, avec succès. Elle aura alors vite oublié les désagréments de cette expérience, je le lui souhaite en tous les cas.

Bonne continuation à vous tous !
Isabelle

par TITOU le Mer 24 Juin 2009 23:17

Bonsoir à tous
Désolé des résultats négatifs,mais ce matin,j'ai eu exactement ce cas lors d'un examen;mon candidat a voulu laisser passer un piéton qui était devant un passage réglé par un feux (vert pour nous,rouge pour le piéton) Eh bien bingo,le gars derrière nous nous a dépassé et à culbuté le piéton qui lui téléphonait gentiment ce qui ma foi est le meilleur endroit pour se faire.
Devinez le résultat?
L'inspecteur a dit au candidat qu'il aurait mieux valu klaxonner,mais bon le "mal" est fait!
A bon entendeur.
Amicalement
TITOU.

par Byron le Jeu 25 Juin 2009 16:11

Bonjour,

Arf, on peut dire qu'il est tombé à point nommé pour venir illustrer le commentaire : parce que personne ne respecte le code de la route, je ne dois pas le respecter non plus...

Le vrai coupable dans ton histoire, titou, ce n'est pas celui qui s'arrête, c'est celui qui passe à une allure qui ne lui permet pas d'être maître de son véhicule (faute 1) et ne respecte pas la priorité du piéton (faute 2).

Merci !

par Isabelle le Jeu 25 Juin 2009 16:45

Bonsoir

Comprenez Byron que l'on ne peut pas encourager l'anarchie, et le jour où vous démarrerez au feu, à gauche d'un camion qui aura fait du zèle avec un piéton, vous n'apprécierez sûrement pas d'être taxé de "manque de maîtrise du véhicule"...et vous aurez en plus un piéton sur la conscience...

Bonne soirée.
Isabelle

24 messagesPage 2 sur 3
1, 2, 3
Aller à