24 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3

pieton et feu vert

par tribu16 le Mar 23 Juin 2009 15:17

bonjour,
Ma fille a passé son permis hier et à un feu vert , il y avait un pieton sur la première bande du passage piéton , immobile. Ma fille c'est arrêté . Qu'en pensez vous ? Sinon le reste du parcours sans faute.

Re: pieton et feu vert

par Byron le Mar 23 Juin 2009 15:40

Si la personne est engagée sur le passage piéton, même immobile, il faut impérativement s'arrêter.

Si elle est arrêté sur le trottoir, on passe.

Après si elle est arrêté sur le passage cloutée, visiblement en train d'attendre et de laisser passer les voitures, ayant vu la voiture, j'imagine qu'on peut passer. Mais ce n'est surement pas une faute de s'arrêter.

par Isabelle le Mar 23 Juin 2009 15:53

par tribu16 le Mar 23 Juin 2009 15:56

ma fille s'est bien posée la question mais elle s'est dit : il suffit que je passe pour que le piéton s'engage, donc elle a prefere s'arrêter elle ne voulait pas mettre le piéton en danger. nous aurons la réponse demain. mais sincèrement nous n'y croyons pas.

par Byron le Mar 23 Juin 2009 15:58

Bah, je disais juste le droit : priorité piéton.

Et à mon avis, vaut mieux risquer de prendre une voiture qui ne respecte pas les distances de sécu dans le c* qu'écraser un piéton...

mais je suis aussi curieux de savoir la réponse officielle (en quelque sorte)... :)

par tribu16 le Mar 23 Juin 2009 16:00

je suis d'accord avec bryon , et nous sommes plusieurs de cet avis mais nous ne sommes pas des inspecteurs, je vous donnerai la réponse demain

par Byron le Mar 23 Juin 2009 17:28

Ca se passe comment l'annonce des résultats ? Papier rose par la poste ? Si recalé ils donnent des explications ? Quand j'ai passé le permis, j'avais l'impression qu'ils essayaient de voir si la personne était confortable au volant. S'il devait baisser la tête pour passer une vitesse, c'était raté, refus de priorité ou pas...

par tribu16 le Mar 23 Juin 2009 18:47

les resultats arrivent par la poste , ils n'ont plus le droit de dire le resultat à la fin de l'examen.

par Isabelle le Mar 23 Juin 2009 19:08

Bonsoir,

Il y a déjà eu un cas évoqué sur ce site...mais ce ne sera peut-être pas jugé de la même façon...
A toutes fins utiles, voici le lien :

pieton-engagee-feu-vert-t1948.html

Et voici les commentaires que j'avais fait à l'époque sur ce cas :

Personnellement, dans ce genre de cas (feu vert pour les voitures) j'intuite suivant le degré d'engagement du piéton sur la chaussée, mais il y a indéniablement une part de subjectivité. Tout dépend aussi s'il y a une file de stationnement ou pas, de la visibilité, de la densité du trafic, de l'état de mobilité apparent du piéton, etc...bref, un peu au feeling...mais dans la plupart des cas, sauf urgence, je ne m'arrête pas.
Je suis désolée pour Yoyo et je comprends sa colère si l'inspectrice a fait une "fausse déclaration" (piéton sur le trottoir alors qu'il était a priori sur la chaussée) mais en ville, les piétons qui attendent sur la chaussée sont monnaie courante, et je ne crois pas qu'il faille les encourager à passer quand des voitures sont elles-mêmes en instance de passage et dans leur droit. De plus, il y a bien souvent plusieurs files et il n'est pas du tout certain que les conducteurs des autres files prennent la même option. Le risque, pour le piéton, d'être renversé, peut être alors bien plus grand...

C'est ainsi que je vois les choses mais ce n'est que mon avis, et le jour du permis ce n'est pas moi qui décide ! J'observe qu'il y a souvent contradiction entre la théorie et la pratique. Peut-être une autre illustration ?

Isabelle

par TITOU le Mar 23 Juin 2009 23:31

Bonsoir à tous et à TRIBU16
En tant que formateur,je confirme les propos d'ISABELLE:les piétons ont des droits mais aussi des devoirs!
Si le passage piétons est réglé par un feu,le piéton doit respecter ce feu.N'est-ce pas d'ailleurs ce que toutes les mamans apprennent à leurs chères têtes blondes sur le chemein de l'école!
Stopper une file de voiture qui démarrent sous prétexte qu'un piéton est en stand-by (pieds ou pas sur les bandes blanches) ne change rien.
C'esr presque à coup sûr l'ajournement pour "arrêt dangereux"
Il appartient au conducteur de prendre toutes dispositions pour empêcher les piétons de traverser (klaxon) car c'est un danger immédiat!
Bien sur,cela ne nous épargne pas du piéton suicidaire vous savez ceux qui ne regardent rien tout en teléphonant avec le balladeur sur les oreilles!
Dans le même esprit:les vélibs,et autres à contresens ou qui traversent par les passages piétons.
Tenez nous au courant mais je crains fort quoique!
AMICALEMENT
TITOU.

24 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3
Aller à