Bonsoir,
Il y a déjà eu un cas évoqué sur ce site...mais ce ne sera peut-être pas jugé de la même façon...
A toutes fins utiles, voici le lien :
pieton-engagee-feu-vert-t1948.htmlEt voici les commentaires que j'avais fait à l'époque sur ce cas :
Personnellement, dans ce genre de cas (feu vert pour les voitures) j'intuite suivant le degré d'engagement du piéton sur la chaussée, mais il y a indéniablement une part de subjectivité. Tout dépend aussi s'il y a une file de stationnement ou pas, de la visibilité, de la densité du trafic, de l'état de mobilité apparent du piéton, etc...bref, un peu au feeling...mais dans la plupart des cas, sauf urgence, je ne m'arrête pas.
Je suis désolée pour Yoyo et je comprends sa colère si l'inspectrice a fait une "fausse déclaration" (piéton sur le trottoir alors qu'il était a priori sur la chaussée) mais en ville, les piétons qui attendent sur la chaussée sont monnaie courante, et je ne crois pas qu'il faille les encourager à passer quand des voitures sont elles-mêmes en instance de passage et dans leur droit. De plus, il y a bien souvent plusieurs files et il n'est pas du tout certain que les conducteurs des autres files prennent la même option. Le risque, pour le piéton, d'être renversé, peut être alors bien plus grand...
C'est ainsi que je vois les choses mais ce n'est que mon avis, et le jour du permis ce n'est pas moi qui décide ! J'observe qu'il y a souvent contradiction entre la théorie et la pratique. Peut-être une autre illustration ?
Isabelle