32 messagesPage 2 sur 4
1, 2, 3, 4

Re: Quelques questions en vrac

par Yrae le Mar 1 Mar 2011 14:57

J'arrive avec de nouvelles questions, navré :roll:

1. Dans un tunnel, mon témoin d'alerte de température vient de s'allumer, je :
A. M'arrête immédiatement
B. J'attends un prochain emplacement d'urgence

=> Réponse B, selon la logique, mais est-ce juste ?

2. Sur une route étroite et sinueuse avec un virage, puis-je klaxonner ?
A. Oui
B. Non

=> Pour ce qui est de l'utilisation du klaxon, il est interdit en agglomération sauf en cas de danger immédiat, hors agglomération, je pense que son utilisation est similaire. Dans ce cas, je l'utilise ?

Une autre, question, lorsqu'on entre dans un sens giratoire, le clignotant droit n'est pas utile, cependant à partir de quand met-on le clignotant gauche ? Seulement pour aller à gauche et faire demi-tour, ou, dès lors que je vais tout droit ?

Bien à vous,
Yrae.

par Bernard le Mar 1 Mar 2011 16:24

Bonjour,

1) en mettant le chauffage à fond, même en plein été, cela fait refroidir le moteur en surchauffe. Donc, on peut aller jusqu'au prochain emplacement d'urgence sans forcer sur le moteur (allure normale, pas d'accélération).

2) on peut utiliser l'avertisseur sonore hors agglomération, dans ce cas qui, en pratique, n'est pas très représentatif de la réalité, mais qui est prévu.

3) le clignotant gauche ne sert qu'à indiquer le changement de voie si le giratoire en comporte au moins deux lorsque l'on se déporte sur la voie de gauche et que l'on fait plus d'un demi-tour. Sinon, aucun usage codifié du clignotant gauche.

A+

par lolipops le Mar 1 Mar 2011 16:28

Bonjour

Le témoin d'alerte de température est rouge c'est bien? je pensais que rouge = je m'arrête de suite?

Pour la route sineuse, si c'est de nuit il vaut mieux faire un appel de phare de toute façon le klaxonne est interdit la nuit hors agglo MAIS si c'est la journée en effet on peut klaxonner.

:)

par Bernard le Mar 1 Mar 2011 17:16

Bonjour Lolipops,

Oui, le voyant de surchauffe moteur est bien rouge. Il faut relativiser la notion d'arrêt immédiat. Dans ce cas, dans les conditions que j'ai indiquées, le moteur peut encore amener le véhicule jusqu'à un endroit où ses occupants seront en sécurité, plutôt que de s'arrêter en pleine voie avec tous les risques que cela comporte.

Pour cette utilisation de l'avertisseur sonore, je pense que c'est une notion dépassée, mais qui existe. Il est certain qu'un appel de phares la nuit est autrement plus perceptible qu'un coup de klaxon de jour.

A+

par Yrae le Mer 2 Mar 2011 12:06

Merci bien pour vos réponses complètes :)

J'en ai encore quelques unes où le doute plane, encore désolé :

1. La climatisation = plus de CO² ?

2. Si l'on considère que l'on est sur une route séparée par terre plein central, donc limitation à 110 km/h et 100 km/h pour les conducteurs en période proba. Si sur cette même route, un panneau de limitation à 90 km/h apparaît, pour les conducteurs en période proba, la vitesse sera bien de 80 km/h ?

3. Le fameux losange jaune et blanc qui indique que l'on circule sur une route prioritaire, indique t-il également que l'on se situe sur une route à grande circulation (la question revient souvent, et l'explication que j'ai, c'est que hors agglo, il indique en effet qu'on circule sur un axe à grande circulation, mais est-ce juste ?).

4. Si l'on imagine une image avec une route à double sens séparée par une ligne axiale avec un panneau limitation 70 km/h à 50m environ, avec la question : je ralentis à partir du panneau ? Le doute s'installe, en effet, je ne sais comment comprendre le sens de la question, induit-elle qu'il faut ralentir avant le panneau et donc répondre non ?

5. Le stationnement sur l'accotement dans une côte est-il autorisé (une question sur codeclic indique qu'il vaut mieux stationner avant le sommet d'une côte pour plus de visibilité) ?

Voilà voilà pour les questions du jour, en espérant ne pas trop déranger :?

Bien à vous,
Yrae.

par lolipops le Mer 2 Mar 2011 12:20

Coucou :)

1. La climatisation = oui

2. Si l'on considère que l'on est sur une route séparée par terre plein central, donc limitation à 110 km/h et 100 km/h pour les conducteurs en période proba. Si sur cette même route, un panneau de limitation à 90 km/h apparaît, pour les conducteurs en période proba, la vitesse sera bien de 80 km/h ? oui

3. Le fameux losange jaune et blanc qui indique que l'on circule sur une route prioritaire, indique t-il également que l'on se situe sur une route à grande circulation (la question revient souvent, et l'explication que j'ai, c'est que hors agglo, il indique en effet qu'on circule sur un axe à grande circulation, mais est-ce juste ?). Non ça peut etre en ville également.

4. Si l'on imagine une image avec une route à double sens séparée par une ligne axiale avec un panneau limitation 70 km/h à 50m environ, avec la question : je ralentis à partir du panneau ? Le doute s'installe, en effet, je ne sais comment comprendre le sens de la question, induit-elle qu'il faut ralentir avant le panneau et donc répondre non ? cette question est en effet difficilement interprétable, moi je répond que je ralentis de suite car 50 mètres en voiture c'est vite fait ;=

5. Le stationnement sur l'accotement dans une côte est-il autorisé : je dirai autorisé oui ;) mais il vaut mieux se garer en haut de la cote je crois bien.

par Bernard le Mer 2 Mar 2011 13:08

Bonjour,

En complément aux réponses de Lolipops,

1) comme la clim engendre un supplément de consommation, comme c'est la consommation qui engendre le CO2, la clim engendre plus de CO2.

2) encore un litige dans la rédaction du code de la route (article R413-5). Il n'est pas stipulé le cas de routes à 2 chaussées séparées limitées à 90 km/h. Donc est-ce une limitation générale ou faut-il appliquer celle spécifique aux jeunes conducteurs ???

3) les routes à grande circulation sont une définition administrative (décrets 2009-991 et 2010-578). Or, il y a des routes qui ne sont pas à grande circulation et qui sont prioritaires, même en agglomération. Par conséquent, les deux affirmations ne sont pas liées.

4) dans le cadre des mesures écologiques, on a tout intérêt à ralentir à partir du panneau pour être à la bonne vitesse à la prise effective de la limitation de vitesse, 50 mètres plus loin, quitte à devoir freiner un peu. On pouvait envisager de freiner fortement à la dernière seconde pour passer, mais ce type de conduite n'est plus de mise.

5) voir article R417-9 du code. Dans une côte, c'est autorisé, sous réserve de visibilité suffisante. Au sommet de côtes, attention à la notion de visibilité insuffisante.

A+

par Yrae le Mer 2 Mar 2011 13:50

Merci beaucoup pour vos réponses lolipops et Bernard :)

De ce fait pour la limitation à 90 ou 80 km/h, étant donné son ambiguïté, il y a peu de chance qu'elle soit présente à l'examen je suppose.

Concernant les caravanes, mon livret affirme qu'il est obligatoire de posséder le permis E(B) si ma caravane dépasse 750 kg et que :
- Le PTAC de la remorque / caravane dépasse le PV du véhicule
OU
- La somme des PTAC dépasse 3500 kg

En clair, si et seulement si ma remorque / caravane dépasse 750 kg, ces conditions s'appliquent ?

Exemple : je peux très bien rouler avec une voiture de 3,2 T et une caravane de 500 kg, le PTAC total sera de 3,7 T, le permis E(B) ne sera pas obligatoire puisque ma caravane ne dépasse pas 750 kg ?

De plus, comment reconnaître à l'arrière une auto caravane, d'une caravane tractée ? A l'oeil ou y a t-il des signes visibles ?

Pour mémoire, la carte grise est obligatoire pour une caravane si cette dernière dépasse 500 kg ?

par Bernard le Mer 2 Mar 2011 15:20

Bonjour,

Pour le 90 ou le 80, par précaution, je mettrais 80.

Voir toujours le code de la route (Article R221-4).

Pour la signalisation, n'étant pas "poids lourds", la caravane se différencie par les 2 triangles rouges en plus de la signalisation habituelle lumineuse (éclairage plaque, feux, etc. avec exception si certains feux du véhicule tracteur restent visibles).

Oui = certificat d'immatriculation si supérieure à 500 kg.

A+

par Yrae le Mer 2 Mar 2011 15:45

Merci bien pour ces éclaircissements, je vais de suite aller faire un petit schéma pour cette histoire de caravanes et de permis E(B).

Je viens de trouver cette question (issue de l'examen) en remontant les pages du forum, restée sans réponse et je doute :

- Je suis en ville sur une rue avec piste cyclable. Un vélo circule juste devant moi. Un motard dans mon rétro intérieur a allumé son cligno pour me dépasser.

Question : Pour dépasser ce cycliste, je dois :

A. Laisser un espace de 1 m
B. Me déporter à gauche immédiatement
C. Ralentir

=> Je dirais réponse A sans grande conviction, mais ça me semble plausible étant donné que le cycliste est sur une piste cyclable, les 1 mètres d'espace latéral y sont presque, donc pas d'écart à gauche. De plus si je me déporte je surprends le motard qui s'apprête à dépasser, et si je ralentis, il risque de me foncer dedans ?
Dernière édition par Yrae le Mer 2 Mar 2011 19:26, édité 2 fois.

32 messagesPage 2 sur 4
1, 2, 3, 4
Aller à