32 messagesPage 1 sur 4
1, 2, 3, 4

Quelques questions en vrac

par Yrae le Lun 28 Fév 2011 20:49

Bonjour à tous,

Je me présente, Yrae, 18 ans, ceci est mon premier message sur Codeclic, et, j'ai déjà des questions :D

En effet, je passe mon code jeudi, je suis en pleine révision, et quelques situations restent floues, si vous aviez la gentillesse de m'éclairer, j'en serai ravis.

1. L'issue de secours peut être utilisée :
A. en cas de malaise d'un passager
B. en cas d'incendie
C. en cas de panne

=> J'aurais tendance à répondre B seulement, est-ce juste ?

2. Je ne porte ni mes lunettes, ni mes lentilles alors que mon permis mentionne cette obligation. Je risque un retrait de point ?
A. Oui
B. Non

=> Je répondrais A. (amende oui, mais retrait de point je ne trouve pas).

3. Le respect des limitations de vitesse permettrait de sauver chaque année environ :
A. 300 vies
B. 600 vies
C. 900 vies

=> Selon les stats 2009, le nombre exact serait de 760 vies sauvées, cependant, ça ne colle avec aucun des nombres cités.

Pour information, j'ai trouvé ces questions sur un pdf concernant la réforme du second trimestre 2010 du code, ils mettent d'ailleurs quelques questions de l'ETG :

Quelques autres petites questions :

- Peut on toujours faire demi-tour à un rond point ? (souvent cette question est posée avec une image de rond point qui ne finit pas son cercle), mais le demi-tour me semble toujours possible, non ?

En vous remerciant,
Yrae.

Re: Quelques questions en vrac

par lolipops le Lun 28 Fév 2011 21:16

Bonsoir

Pour les lunettes oui c'est une perte de point.

Issue de secours juste pour évacuer.

Rond point on peut faire demi tour, enfin je pense sinon ça ne serait pas un rond point.

Pour le nombre par contre je ne sais pas du tout :?

Bon courage pour jeudi ;)

par lolipops le Lun 28 Fév 2011 21:19

Sur le pdf je viens de lire une très bonne question :
Peut on dépasser un tramway?

par Yrae le Lun 28 Fév 2011 21:21

Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide :mrgreen:

Oui justement j'allais la mettre aussi dans les questions dont j'avais un doute.

Selon mon bouquin de code (Ediser), le dépassement des tramways en circulation peut se faire par la droite. En revanche on ne peut dépasser un tramway à l'arrêt. (Qui peut confirmer ? ^^)

par lolipops le Lun 28 Fév 2011 21:52

Disons qu'un tram à l'arrêt ça vaut dire que des gens peuvent en descendre il y a donc danger.
Enfin je ne fais qu'une supposition bien sur.

Je vais regarder mon bouquin, je reviens!

par lolipops le Lun 28 Fév 2011 21:55

Il est dit :

Interdiction de dépasser :
Lorsqu'il s'agit de dépasser un tramway à l'arrêt du coté où les passagers descendent.

par Bernard le Lun 28 Fév 2011 22:04

Bonsoir,

Pour les trams, voir article R414-13 du code de la route.

Pour le rond-point = le panneau est ainsi dessiné (mal fait) = on croit que l'on ne peut pas, c'est une bizarrerie puisque l'on peut, sauf cas particulier genre sens interdit.

Pour les stat ? Prendre le chiffre le plus proche = 900. Les années antérieures à 2009 étant plus mauvaises en termes de mortalité, ça se tient.

Pour le non port de dispositif correcteur de la vue = infraction de 4e classe, 3 points, 3 ans de suspension possible du permis (et des ennuis graves avec l'assurance en cas d'accident).

Pour les issues de secours : +1 % Lolipops.

A+

par Yrae le Lun 28 Fév 2011 23:47

Merci pour vos réponses, cela m'a beaucoup aidé :)

Sinon, encore quelques petites questions, qui pourront peut-être aider d'autres personnes par la suite :

1. Lors de l'arrêt d'un tramway, les piétons peuvent surgir (question de l'ETG) :
- De la gauche : A. Oui B. Non
- De la droite : C. Oui D. Non

=> Même si les piétons descendent par la gauche, ils peuvent tout de même surgir par la droite ? Donc A et C ?

Sinon, l'alcool est bien la première cause de mortalité sur la route ? (je crois que cette question peut être présente à l'examen). Je demande cela car mon livre de code indique que la vitesse (excessive ou inadaptée) est présente dans 40% des accidents mortels contre 30% pour l'alcool, tandis que sur le site de la sécurité routière, l'alcool serait devenu en 2006, la première cause de mortalité au volant.

En parlant de statistiques, savez-vous où trouver un tableau récapitulatif, ou, quelque chose de similaire ?

Bien à vous,
Yrae.

par Bernard le Mar 1 Mar 2011 09:48

Bonjour,

Pour les réponses tram = OK

Pour les statistiques, je n'ai rien trouvé de cohérent et de clair.

La sécurité routière met l'alcool en avant, soit. Mais, l'alcool est l'élément déclencheur, ensuite il y a un amalgame entre les causes et l'alcool.

Dans les accidents dus à la vitesse, comment séparer ceux dus à un conducteur alcoolisé et un conducteur qui n'a pas bu d'alcool.Ce genre de statistiques n'apparait nulle part.

A+

par Yrae le Mar 1 Mar 2011 10:55

Merci beaucoup pour ces éclaircissements ;)

32 messagesPage 1 sur 4
1, 2, 3, 4
Aller à