40 messagesPage 2 sur 4
1, 2, 3, 4

Résultat et statistiques

par Kit le Mar 13 Nov 2007 18:35

wow le bilan 2006 est guère plus rassurant que le premier tableau trouvé . plus lisible en tout cas je viens de jeter un coup d'œil a la carte ca confirme certains de mes projet ...

Résultat et statistiques

par Jean louis le Mar 13 Nov 2007 18:52

Réponse,
Le permis dépend de beaucoup de paramètres
mais pour moi: la moyenne nationale doit tourner aux
environs de 50 55 % de taux de réussite (je pense qu'il y
a des directives)donc on se débrouille pour avoir ce
chiffre sur l'ensemble des départements (je vois mal un
département avec 80% de réussite et le voisin avec 30%)
(la carte en fait fois et en plus on inverse le problème:
% d'auto écoles avec moins de 50%.....)
Idem pour les auto écoles d'un même département (une avec
85% et l'autre 20%,celle avec 20 va mettre la clé sous la
porte avec peut-être des licenciements, enquètes auprès
des inspecteurs....etc)
Des quotas, j'y crois pas, mais on s'arrange
tout au long de l'année pour osciller entre 50 et 55% de
taux de réussite à l'épreuve pratique
Concernant la théorie c'est différent
Ces réflexions n'engagent que moi
jl

Résultat et statistiques

par Bijave le Mer 14 Nov 2007 11:11

belles considerations technocratiques, moi je ne pense pas qu'il y a un nivellement des resultats - l'auto ecole qui a 20 % de reçus, vu que les candidats ne le sauront pas, sera surbookée par les ajournés à perfectionner et je ne vois pas pourquoi elle mettrait la clé sous la porte - je constate d'ailleurs que lorsqu'un eleve est reçu la premiere fois, il trouve çà normal puisqu'il etait forcément le plus beau et le plus fort ! et qu'à la 5 eme fois, il est plus modeste et pense que sont moniteur est tres fort de lui avoir retiré cette épine du pied... c'est humain
Quant aux pourcentages, je rappelle que les MEMES moniteurs qui obtiennent 50 % en permis B ont 85 % en moto et en PL
Bizarre...j'ai tout lieu de penser que ce sont les eleves n'ont pas le meme état d'esprit.
Moi j ai eu 75 % de reçus en conduite B classique au 1er semestre et je suis bien certain que çà va serieusement baisser en fin d'année car il y a les cancres qui arrivent au grand galop derriere. Alors si on va dans une auto ecole qui a 80 % annuels en B classique (çà doit etre au paradis) mais qu'on est dans les 20 % qui restent, çà fait une belle jambe....pour continuer la marche à pieds !!!

Résultat et statistiques

par Kit le Mer 14 Nov 2007 12:52

evidement la maturité et la motivation d'un eleve est point clés du passage d'un permis .
ce qui explique largement la différence de votre perception en permis auto et moto ou pl.
les tranches d'ages ne sont pas les memes et du coup la maturité et l'envie :il y a forcément une grande différence entre un gamin de 17 ans qui passe son examen payé par la famille et vue comme une "chose de la vie" un pseudo rite de passage pour etre adulte et un passionné moto qui veux vivre son reve d'une kawa roadster dont il bave dessus depuis des mois ou un futur chauffeur pl qui vois en ce permis le futur travail ou on demande de la main d'oeuvre.
de plus les moto et pl sont souvent déja titulaire de permis et donc d'une expérience de la route et d'un meilleur conseil et prévention (millieu motard des le premier scooter les casqué vous explique la vie).les chifres sont la quand plafonnent péniblement a 52% les permis b tous les autre permis sont a plus de 70%

la motivation et la maturité de l'eleve sont des facteurs de réussite ,tout comme un bon formateur qui as des résultat et une auto école sérieuse qui vois son client autrement que comme un apport financier a long terme (voyez certains forums ou certains on dépasser les 60 heures de conduites )c'est un tout d'ou mon intéret pour le coté statistique de la chose :
les stats sont une donné parmis tant d'autre mais du coup je sais déja qu'il est hors de question de passer un permis dans les bdr(13) quand j'en ais la possibilité en drome (cf carte
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_2006.pdf)

Résultat et statistiques

par Jean louis le Mer 14 Nov 2007 18:46

Réponse
1- aucune auto école n'a 75% de réssite du premier coup
en permis B sur une année
(Voir statistiques nationales DSCR)
2- on peut très bien savoir quel est le taux de réussite
d'une auto école (préfecture)et le bouche à oreille
fonctionne très bien donc une auto école peut très
bien mettre la clé sous la porte
3- le taux de réussite motos et poids lourds est plus
grand du fait que dans 9 cas sur 10 le candidat a le
permis B donc a acquis les automatismes
(embrayage,vitesses ...)et de plus connait les régles
de circulation
4- Bizarre, en début d'année tout les bons élèves arrivent
(75% de réussite) et en fin d'année tout les nuls se
présentent et donc un taux de réussite moindre
Cela prouve bien que le taux de réussite final
sur l'année va être compris entre 50 et 60% dans le
meilleur des cas
L'auto école qui a 75% de réussite sur une année en B à la première présentation qu'elle se fasse connaitre Merci
jl

Résultat et statistiques

par Jean louis le Mer 14 Nov 2007 19:08

Re
Exemple pour appuyer mes dires

Dans les Yvelines il y a 178 auto écoles PAS UNE
n'atteint le taux de réussite de 70% en permis B
(et on ne parle pas de 1ière présentation)
Je pense que dans le lot,il y a de bonnes auto écoles et
de bons formateurs

Regardez sur ce site qui est de la préfecture

http://www.yvelines.pref.gouv.fr/D%C3%A9marches/reussite.htm

Alors quand on me parle de 75% de réussite (et en plus, en
1ière présentation) , je souris
jl

Résultat et statistiques

par Jean louis le Mer 14 Nov 2007 19:58

Message à Kit,
Essayez ce lien
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/srer_bilan2004_permis_2005_10_14.pdf
Neuf départements sont au dessus de 60% de taux de réussite en permis B, cela peut vous aider pour votre choix de résidence
jl

Résultat et statistiques

par Bijave le Mer 14 Nov 2007 22:46

Désolé mais sur le premier semestre, les faits sont tetus mais c'est pur hasard et sur les années entières précedentes je tourne à + ou - 50 % et je pense que çà risque d'etre un peu mieux cette année mais guere plus que d'habitude
Je veux dire que les chiffres ne veulent pas forcément dire grand chose en tous cas, moi je m'en mefie.
Quant à dire que 60 heures c'est scandaleux, c'est pareil, la semaine derniere j'ai fait passer deux filles hyper tetes en l'air et pas douées du tout avec une 60 et l'autre 66 heures Une seule a été reçue à la 3 eme fois : donc je suis un mauvais moniteur
Le probleme est qu'elles ont eu le meme moniteur, la meme voiture, la meme methode que celles qui l'ont eu la fois precedente avec 24 et 30 heures ! Faut rester philosophe, les belles deductions, après 37 ans : j'en prends et j'en laisse !
Comme me disait un inspecteur une fois, ce qui compte c'est d'avoir fait son boulot consciencieusement, pour le reste...

Résultat et statistiques

par Jean louis le Mer 14 Nov 2007 23:55

Re
Les auto écoles ont un meilleur résultat en début d'année
car les élèves qui ont échoués l'année précédente sont représentés dans les premiers mois de l'année qui suit,c'est simple
exemple: je présente 8 élèves en début d'année
5 avaient échoués l'année précédente
1 passe pour la première fois
2 AAC passent pour la 1ière fois
6 sont reçus j'ai bien 75% de réussite mais avec 5
candidats qui ont déja passés au moins 1 fois
Pour être correct, il faut parler d'un taux de réussite sur une année complète
Merci, d'avoir précisé que vous tourniez aux alentours de 50% c'est tout à fait honorable mais c'est bien dans la moyenne nationale, ce qui confirme mes dires
"60 heures c'est scandaleux" dans aucun de mes messages je n'ai parlé de 60 heures, j'ai dit seulement que 9 départements sont au dessus de 60% de réussite
Le technocrate

Résultat et statistiques

par Bijave le Jeu 15 Nov 2007 00:57

c est Kit qui avait l'air de trouver que 60 heures c'etait anormal... on a meme parfois vu pire !
Moi toutes ces explications pseudo scientifiques me saoulent je fais de mon mieux et c'est dejà pas si mal !!

40 messagesPage 2 sur 4
1, 2, 3, 4
Aller à