Voiture banalisée
par Isabelle le Mer 28 Mai 2008 11:23
Bonjour,
Je crois que « Bf » a bien résumé les choses... merci à lui.
Je comprends « La chouette de ré », la résignation philosophe et confiante dont vous faites état sur ce forum essentiellement fréquenté par des débutants, mais personnellement je ne partage pas cette résignation.
Je crois que notre devoir, et a fortiori vis-à-vis des jeunes, est d'être honnête avec eux, très exigeant, mais juste aussi. Je ne suis pas dans la profession mais je suis extrêmement sensibilisée à ces sujets.
J'admets que l'on argumente « qui vole un œuf vole un bœuf » et qu'il faille forcer le trait pour les « écervelés », mais de là à soutenir la politique répressive actuelle...et je comprends '4sure' quand il dit : « quand je roule pépere à 52 et que je me fais flasher quand même, çà fait mal... » même s'il s'agit d'un 52 retenu et donc a priori d'un 57...
Vous savez autant que moi que les limitations sont complètement aléatoires. Il n'est pas normal qu'un « 50 » dans un lieu X, risque de vous envoyer dans le fossé si vous dépassez le 40, pendant que le même panneau dans un lieu Y sera complètement postiche car tout le monde roule à 70 voire 80 parce qu'il n'y a aucune raison objective de rouler à moins, et qu'il y a même (rarement mais parfois) des tolérances officieuses. La signalisation n'est pas fiable, et pas que pour les limitations !!
Je ne sais pas où roulait '4sure' quand cela lui est arrivé mais les contrôles ne se font en général pas dans les embouteillages !
Dans un tel contexte, je ne suis pas d'accord pour culpabiliser les gens comme cela se fait afin de justifier la ponction fiscale déguisée. On essaie de faire croire à l'opinion publique que « bon conducteur » rime avec strict respect des limitations. Pour moi, c'est de la dangereuse désinformation...
Je conduis depuis 30 ans sans pb mais je vous avoue humblement que je suis tous les jours en infraction de vitesse...et le pire (pour vous sans doute !), c'est que j'ai toujours mes 12 points...l'horreur ambulante quoi ! Je reconnais que j'ai eu beaucoup plus de chance que certains autour de moi, qui sur ce critère de respect sont pourtant beaucoup plus soumis que moi !
Il est vrai que je me permets de parler ainsi car j'ai acquis une petite expérience, et je ne voudrais pas que les jeunes apprentis s'identifient hâtivement en prenant des initiatives indésirables. Sans vouloir paraître prétentieuse, je suis très très vigilante, et j'accorde une importance capitale aux clignotants, au fait de mettre les veilleuses ou les codes dès qu'il fait plus sombre, à la prise en compte des autres, etc...
Pour répondre plus précisément à vos arguments :
Vous parlez d'une « diminution de 10 km/h de moyenne » : cela englobe les grands excès de vitesse et ce n'était pas mon propos...
Je n'ai pas trouvé facilement réponse à ma question. Si vous avez un lien à me proposer merci de me l'indiquer. Je rappelle ma question : combien d'accidents mortels sont-ils attribués à un petit dépassement de vitesse (- de 20km/h) ? A ce sujet, je dis bien « attribués » car comme vous le savez, tous les facteurs ne sont pas étudiés, et notamment celui de la vue...Parlez-en avec l'ASsociation Nationale pour l'Amélioration de la Vue, partenaire de la Prévention Routière...ça dépote ! les chiffres sont sidérants.
Je continue ma parenthèse en rappelant qu'il faut un certificat médical annuel pour pratiquer le moindre sport, mais rien du tout pour passer le permis, pas plus que pour conduire à 90 bougies...et comme m'a dit un jour la PR : « il ne faut pas compter sur une évolution car les sénateurs ont souvent un âge avancé... » Je vous laisse apprécier !!
Vous dîtes « on est passé sous la barre des 5000 » : oui, mais si je ne me trompe pas c'est depuis qu'ils ont modifié le mode de calcul ! Maintenant il faut être mort sur le coup pour être pris en compte ! Si vous mourez à l'hôpital ou quelques jours après, c'est trop tard...
Et puis il y a la répression contre les très grands excès de vitesse, à laquelle je suis favorable...
Si les radars avaient été placés selon le critère du danger, cela se saurait !! Perso, je n'en ai jamais vu à proximité des bouquets de fleurs...pas plus que des silhouettes noires ou autre représentation d'un ou plusieurs défunts.
Je regrette aussi que vous ayez choisi un exemple sordide «motard sans tête» pour illustrer votre réponse. Il serait sans doute intéressant d'en parler mais je considère que ce cas se situe hors sujet, et ne revêt ici pour moi qu'un caractère provocateur.
« sur autoroute en revenant de Bretagne, on s'est obligé à ne pas dépasser le 110 km/h jusqu'à Paris au lieu du 130 autorisé : on est arrivé plus reposé physiquement que d'habitude » : je respecte totalement votre ressenti mais c'est vraiment personnel ! Si cette façon de faire vous ressource, moi elle m'endort...et sur autoroute comme sur route, ce n'est pas recommandé ! Et attention, cela n'arrive pas qu'aux autres...non plus !!
Il me semble important de ne pas confondre rigueur et rigidité. La première requiert de la réflexion et me paraît indispensable ; la seconde est non seulement stupide mais aussi néfaste, mais cela n'engage que moi !
Dans ce cadre, j'ai à plusieurs reprises contacté des mairies pour signaler des problèmes de signalisation (panneaux et/ou au sol) ; je ne baisse pas les bras et je reconnais que j'ai le plus souvent obtenu gain de cause. Dommage cependant qu'il y ait eu des dégâts entre temps, et pour des choses aussi élémentaires qu'évidentes. J'essaie d'être constructive, et j'entends votre appel à l'indulgence vis-à-vis des instances, mais bon, si cette indulgence n'est pas réciproque, ce n'est pas très équitable !!
Pour finir sur une note de convergence, je trouve que la vie nous pousse effectivement à nous sentir toujours plus pressé et parfois, je suis d'accord, il est bon de reméditer sur ce point.
Je voulais aussi tout de même vous rassurer sur la « délinquante de la route » : j'ai une sainte horreur qu'on me colle, je trouve cela non seulement dangereux mais aussi impoli, et je ne colle jamais le véhicule qui me précède, même s'il roule au pas...
Et puis, un dernier clin d'œil, puisque vous semblez être adepte de la moto, je n'en suis pas mais je les « adore » car ils disent toujours merci !
J'ai été un peu longue, je m'en excuse mais c'était pour la bonne cause ! J'espère pouvoir compter sur votre compréhension. Bonne journée à chacun.
Isabelle