Voiture banalisée
par Isabelle le Ven 30 Mai 2008 10:23
Merci La Chouette de la Ré pour ce message. Même si je sens bien encore quelques points durs, je préfère ce ton là...
Le pire c'est que je pense que nous pourrions tomber d'accord ! Je pense que je me suis, moi aussi, mal fait comprendre. Je ne prône pas du tout le dépassement à tout va ! Je dis juste qu'il ne faut pas culpabiliser les gens à tort et à travers et les sanctionner là où le danger n'est pas avéré, et qu'il y a beaucoup d'autres facteurs souvent aussi importants sinon plus qui sont totalement bafoués. Et je ne parle pas, comme le disait Bf, du non respect de la réglementation, par ceux qui ont pour mission de la faire appliquer...et pour cause , dans certains cas du moins...
Je vois dans votre dernier message que vous le dites aussi indirectement : "10 km/h de trop, peuvent dans un contexte déterminé, faire partie d'une des branches de l'"arbre des causes" qui conduit à l'accident".
C'est bien du contexte dont je parle aussi, et je note que vous ne précisez pas accident "mortel". Je vous demande de me croire quand je vous dis que je conduis avec une très grande prudence !!
Encore ce matin au volant, je pensais à vous car votre remarque sur les "vieux conducteurs" comme moi, au delà de l'élégance de la formule, ne me paraît pas réaliste. Je vous assure qu'au quotidien, c'est bien tout le monde qui conduit ainsi, "pepère" pour reprendre l'expression de 4sure. Et je le répète, je ne parle que des endroits sans danger, où seuls les rares véhicules qui respectent strictement les limitations, font bouchon...
Je vais même vous dire que dans 95 % des cas, il suffit d'attendre le carrefour suivant pour être témoin d'une boulette plus ou moins grave (souvent plus que moins...) de la part de ces conducteurs "labellisés"...
En ce qui concerne la vue, il est évident que j'ignorais votre problème personnel, pour lequel j'ai le plus grand respect. Confidence pour confidence, j'ai moi-même un enfant qui a le même handicap que vous...et qui est en conduite accompagnée actuellement. Je connais donc un peu le problème...
Je précise que pour ma part, j'ai eu la grande chance d'avoir 12/10e à chaque œil, sauf maintenant où je dois m'équiper pour lire.
Vous parliez de ceinture, c'est vrai que cela n'a pas été facile au début car il fallait s'habituer à cette gêne d'ordre kinesthésique ; mais le port de la ceinture était réellement justifié et maintenant, c'est quand on ne l'a pas qu'il manque quelque chose !
En ce qui concerne le portable, je vous rassure aussi : je trouve scandaleux que des personnes se permettent de le tenir à l'oreille (et qui plus est en ville) alors qu'il y a une solution simple et légale avec les kits piéton ou oreillettes bluetooth, vendus avec en principe. C'est d'autant plus dangereux que certains de ces conducteurs sont déjà assez peu performants sans...
Par contre j'avoue que je bois parfois un peu d'eau et que c'est pénalisable aussi...alors que je pense que la cigarette, qui elle est autorisée, pourrait objectivement provoquer de graves dégâts, en cas de chute, contrairement aux quelques gouttes d'eau...
J'ai plein d'autres trucs dans ma besace, comme ça !
Voilà, je pense que nous avons tous intérêt à dépassionner le débat afin de mieux nous comprendre, et j'espère que ce dernier message contribuera à cet objectif.
Cordialement.
Isabelle