24 messagesPage 3 sur 3
1, 2, 3

Voiture banalisée

par La chouette de la ré le Ven 30 Mai 2008 08:58

Bonjour
Oh non ils sont connus et depuis très longtemps, mais nous sommes dans le règne de l'économique et la peur du véhicule allemand laisse prospérer une économie de véhicules sur puissants. Le maître en la matière concernant l'accidentologie est Mr Claude Got qui est professeur clinicien si je ne m'abuse. Son cheval de bataille a été de dénoncer la lenteur administrative pour légiférer en fonction des connaissances acquises : il a longtemps reproché l'impunité des conducteurs et les passe droits. Dans un document visible sur le Net (MURS_1989_18_77.pdf)la relation diminution de vitesse et accidents pour des baisses de 10 km/h est démontrée. Les explications scientifiques de ce document ne peuvent souffrir de contestation, ni d'une quelconque suspicion. On notera au passage que le document date de 1989 et reste dans son ensemble d'actualité et que les évènements de ces dernières années ont donné raison à ce professeur. On notera aussi que ses demandes sont d'imposer une législation plus stricte que l'actuelle.

Non je ne suis pas payé pour faire peur aux gens et je regrette d'avoir dérangé dans un mauvais sens qui va contre ma volonté première qui est de faire comprendre (Ca c'est mon travail et manifestement j'ai tout pas bon)). Pourtant mes arguments sont construits sur des faits vérifiables peut-être présentés à l'emporte pièce mais c'est tout moi.
L'inconscience est toujours liée à un problème de méconnaissance, et ne dit-on pas que la meilleure arme contre le despotisme est l'apprentissage. La fatalité est une arme redoutable justement proposée par ceux qui ne veulent pas d'une explication logique.
Je vais donc laisser la place à des personnes qui sont plus au fait sur ces questions et andragogues, et qui auront des arguments moins morbides ce qui n'enlèvera en rien au problème de fond.
Car le message final reste bien que 10 km/h de trop, peuvent dans un contexte déterminé, faire partie d'une des branches de l'"arbre des causes" qui conduit à l'accident. On va rester optimiste et terre à terre en disant que les problèmes de vitesses vont de toute façon tomber prix de carburant aidant
Bon courage et convivialité au volant
Je m'efface sur ce sujet
Amicalement
La Chouette de la Réunion
Ps : ma vue est particulière je ne vois que d'un œil mais je vis très bien ma route du moins j'ai une attitude d'anticipation. Et bien entendu mon handicap m'oblige à passer une visite médicale tous les cinq ans. Mais en effet on peut légiférer sur ce sujet, mais ne serait-il pas raisonnable de réfléchir et accepter les lois existantes qui méritent pour ensuite aller plus loin. Le débat reste ouvert en haut lieu. Je rappelle que le gros chantier sur lequel le ministère est coincé mais travaille, reste le rendez-vous décennal qui obligera tous les conducteurs à une remise à niveau. La difficulté pour mettre en place cette partie du continuum formatif est directement liée au manque de moyens humains en qualité et en quantité : il manquerait 3000 encadrants formés pour ce type de formation. Actuellement les dernières lois concernant la Sécurité routière sont dirigées pour assurer une formation de qualité au sein des auto-écoles. Il faut savoir que la profession a été très revêche sur le fait par exemple d'être obligée d'afficher ses taux de réussite. Aux dernières nouvelles les résultats seront consultables début juin et à vérifier l'auto journal aurait déjà fait état de quelques uns de ces chiffres
Allez je me tais

Voiture banalisée

par Bijave le Ven 30 Mai 2008 09:58

Tiens je croyais que le fait d'etre borgne était incompatible avec l'exercice de la profession de Moniteur auto ecole ?
Pour ce qui concerne la vue, je trouve personnellement que justement lors d'un controle de police ou de gendarmerie on devrait demander de lire un numero de voiture comme au permis de conduire, une amende ne serait pas donnée evidemment mais une convocation devant la commission médicale si la vue est manifestement defectueuse
Pour l'affichage des resultats, c'est tres discutable car selon le lieu et le caractere de l'inspecteur sur lequel on tombe on a des fluctuations de 20 % çà ne veut pas dire grand chose sauf si c'est mauvais chroniquement.
Rappelons que c'est l'elève qui fait les conneries et que le bon dieu a beau etre bon il ne fera jamais pousser des pommes sur un manche de pelle !
De toutes façons m'en fous j'ai 100 % au BSR !!

Voiture banalisée

par Isabelle le Ven 30 Mai 2008 10:23

Merci La Chouette de la Ré pour ce message. Même si je sens bien encore quelques points durs, je préfère ce ton là...
Le pire c'est que je pense que nous pourrions tomber d'accord ! Je pense que je me suis, moi aussi, mal fait comprendre. Je ne prône pas du tout le dépassement à tout va ! Je dis juste qu'il ne faut pas culpabiliser les gens à tort et à travers et les sanctionner là où le danger n'est pas avéré, et qu'il y a beaucoup d'autres facteurs souvent aussi importants sinon plus qui sont totalement bafoués. Et je ne parle pas, comme le disait Bf, du non respect de la réglementation, par ceux qui ont pour mission de la faire appliquer...et pour cause , dans certains cas du moins...
Je vois dans votre dernier message que vous le dites aussi indirectement : "10 km/h de trop, peuvent dans un contexte déterminé, faire partie d'une des branches de l'"arbre des causes" qui conduit à l'accident".
C'est bien du contexte dont je parle aussi, et je note que vous ne précisez pas accident "mortel". Je vous demande de me croire quand je vous dis que je conduis avec une très grande prudence !!
Encore ce matin au volant, je pensais à vous car votre remarque sur les "vieux conducteurs" comme moi, au delà de l'élégance de la formule, ne me paraît pas réaliste. Je vous assure qu'au quotidien, c'est bien tout le monde qui conduit ainsi, "pepère" pour reprendre l'expression de 4sure. Et je le répète, je ne parle que des endroits sans danger, où seuls les rares véhicules qui respectent strictement les limitations, font bouchon...
Je vais même vous dire que dans 95 % des cas, il suffit d'attendre le carrefour suivant pour être témoin d'une boulette plus ou moins grave (souvent plus que moins...) de la part de ces conducteurs "labellisés"...

En ce qui concerne la vue, il est évident que j'ignorais votre problème personnel, pour lequel j'ai le plus grand respect. Confidence pour confidence, j'ai moi-même un enfant qui a le même handicap que vous...et qui est en conduite accompagnée actuellement. Je connais donc un peu le problème...
Je précise que pour ma part, j'ai eu la grande chance d'avoir 12/10e à chaque œil, sauf maintenant où je dois m'équiper pour lire.

Vous parliez de ceinture, c'est vrai que cela n'a pas été facile au début car il fallait s'habituer à cette gêne d'ordre kinesthésique ; mais le port de la ceinture était réellement justifié et maintenant, c'est quand on ne l'a pas qu'il manque quelque chose !
En ce qui concerne le portable, je vous rassure aussi : je trouve scandaleux que des personnes se permettent de le tenir à l'oreille (et qui plus est en ville) alors qu'il y a une solution simple et légale avec les kits piéton ou oreillettes bluetooth, vendus avec en principe. C'est d'autant plus dangereux que certains de ces conducteurs sont déjà assez peu performants sans...
Par contre j'avoue que je bois parfois un peu d'eau et que c'est pénalisable aussi...alors que je pense que la cigarette, qui elle est autorisée, pourrait objectivement provoquer de graves dégâts, en cas de chute, contrairement aux quelques gouttes d'eau...
J'ai plein d'autres trucs dans ma besace, comme ça !

Voilà, je pense que nous avons tous intérêt à dépassionner le débat afin de mieux nous comprendre, et j'espère que ce dernier message contribuera à cet objectif.

Cordialement.
Isabelle

Voiture banalisée

par La chouette de la ré le Ven 30 Mai 2008 16:26

Bonjour
Oui et oui pour Isabelle
Pour Bf je ne me considère pas moniteur auto-école mais encadrant car en effet je ne fais plus de cours de conduite dans le plus pure style que l'on connait par contre j'interviens en permanence auprès de mes 6 formateurs sur piste et en CRS (compte rendu de situation) et j'ai aussi une très grosse activité en code avec plus de 30 élèves à présenter tous les mois. Mon gros travail a été aussi la mise au point d'un programme logiciel de formation code et conduite car je ne travaille pas avec les prestataires habituels. On était en pourparlers avec notre webmaster mais je n'ai plus de nouvelles. L'idée serait d'offrir des situations réunionnaises de conduite voire des séries entières.
Accessoirement j'interviens en entreprise de façon ponctuelle et je pense que ce sera mon job permanent d'ici quelques temps car le message de la SR en entreprise commence à passer
Et de fait j'ai un peu de temps pour Internet
Amicalement à tous et à votre service
La Chouette de la Réunion

24 messagesPage 3 sur 3
1, 2, 3
Aller à