Je viens de lire les nouvelles réformes du permis et . Je trouve que la conduite supervisée est très intéressante! Est-ce que vous savez si c'est déjà en vigueur dans les auto-écoles?
Merci beaucoup pour votre réponse Bernard. Je suis allée dans l'auto école où je souhaite passer mon permis hier et la secrétaire m'a dit que tant qu'ils ne reçoivent pas de lettre de la préfecture, ils no font rien (normal je dirais!). J'espère que cela ne va pas tarder!
Bonjour à tous , questions : cas d'école N1 je fais la conduite accompagnée , j'échoue au permis est ce que, légalement , je peux faire la conduite supervisée après cet échec (je ne vois pas l'intérêt) cas d'école N2 je signe un contrat AAC après la phase initiale est-ce que je peux opter pour une conduite supervisée? cas d'école N3 je signe un contrat conduite supervisée après la phase initiale est-ce que je peux opter pour une conduite AAC?
Est ce que les textes ont prévu ces cas de figures,je pense que oui mais ce n'est pas explicite pour moi Bonne soirée Jean Louis
Voir arrêté du 22 décembre 2009 JO du 31 texte n°33.
Voici mon interprétation :
Cas 1 : je ne vois pas non plus l'intérêt, sauf à faire de la paperasse et à attendre 3 mois minimum en conduite supervisée.
Cas 2 : entre 16 et 18 ans, pas possible. Au delà, la conduite supervisée n'est prévue qu'à partir de 18 ans, la possibilité d'opter pour l'AAC se fait en principe après la phase initiale, donc la signature d'un contrat AAC avant est commerciale, mais pas dans l'esprit du texte, puisque l'évaluation intervient après cette phase.
Cas 3 : la conduite supervisée s'enclenche après la phase initiale, donc même remarque que cas 2.
Bonjour Oror, la phase initiale c'est : " La première phase de formation initiale est composée d'une partie théorique et d'une partie pratique pouvant être organisées en alternance par l'établissement d'enseignement à la conduite. Elle vise à atteindre les objectifs définis dans le livret d'apprentissage, conformes au programme national de formation à la conduite approuvé par arrêté du ministre chargé des transports. La partie théorique comprend des séquences portant sur les objectifs et contenus théoriques de la formation, animées par un enseignant de la conduite titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité, complétées par des séquences de tests et entraînements à l'épreuve théorique générale du permis de conduire." En gros, c'est 20 heures de conduite minimum et des cours théoriques
Ensuite fin de la formation initiale signée par l'auto école et si l'élève a le code ,il peut conduire ,on aborde la phase pratique Bonne journée Jean Louis